La review

KORPIKLAANI + METSATÖLL
Le Divan Du Monde - Paris
06/02/2013


Review rédigée par Motörbunny


C’est en ce Mercredi 6 Février, que KORPIKLAANI et METSATÖLL posent leurs valisent dans la capitale. Et dans un des quartiers des plus vivants de Paris en ce qui concerne la musique (et les prostituées…), Pigalle, au Divan du monde. En effet, ce fut une première pour moi, car je n’avais jamais mis les pieds dans cette salle auparavant, et ce fut très agréable et surprenant. Une salle à taille humaine, avec une proximité groupe / public très appréciable.



A noter que ce soir, je suis surtout là pour voir METSATÖLL, les Estonniens jouent un folk metal pas forcément festif, mais puisent leur énergie dans des riffs puissants, carrés, et tranchants. Tout en ajoutant une touche folk avec des instruments comme la flûte, ou autre. Le quatuor qui m’avait déjà bluffé à Londres en 2010, m’a carrément mis sur le cul pour ce concert, ils continuent à grappiller de l’expérience, et font de plus en plus de premières parties "connues", mais à mon sens 45/50 minutes de show ne leur suffise pas pour faire monter la sauce et faire vraiment décoller leur concert avec différentes ambiances à installer, je suis sûr que le groupe pourrait faire des shows vraiment excellents et conceptuels s’ils en avaient les moyens. Le son fut excellent et le groupe très heureux de jouer, il faut dire que les Parisiens les ont bien accueillis !

Setlist : "Küü", "Kivine Maa", "Vaid Vaprust", "Roju", "Vägi Ja Võim", "Merepojad", "Kahjakaldad", "Äio", "Rabakannel", "Muhu Õud", "Saaremaa Vägim", "Sajatus", "Metsaviha 2", "Minu Kodu".



Une petite annonce passe, disant qu’il y a des vols de portable dans la salle et qu’il faudrait faire attention à ses poches… Certes ça a hué dans la salle, mais c’est une première encore pour moi ce soir-là d’entendre ce message de mise en garde, et je salue grandement ce geste de la part de la salle !
KORPIKLAANI, les vedettes de la soirée entrent sur scène vers 21h, pour 1h20 de show environ. Le public était venu pour eux, et ça se sent. Une énergie folle en fosse, qui n’a pas l’air de tellement se faire sentir sur scène. Hormis le gratteux et le chanteur, j’ai trouvé le groupe pas très en forme ou très grognon, peu de sourire, peu de jeu de scène, ce fut bon quand même. On ne peut pas critiquer la musique, ni l’ambiance festive qui s’en dégageait, mais il manquait un petit truc pour faire de ce concert un excellent concert. Je reste un peu sur ma faim avec du recul. A noter aussi que le son du Divan du Monde est divin… je n’ai pas tellement senti de déséquilibre entre les différents instruments, ni un son fort, mais puissant. Juste ce qu’il fallait.

Setlist : "Intro", "Tuonelan Tuvilla", "Tuoppi Oltta", "Ruumiinmultaa", "Juodaan Viinaa" (Hector cover), "Metsämies", "Midsummer Night", "Kipumylly", "Metsälle", "Husky Sledge", "Sumussa Hämärän Aamun", "Lonkkaluut", "Uni", "Vodka", "Ievan Polkka", "Rauta", "Happy Little Boozer". Rappel : "Beer Beer", "Wooden Pints", "Pellonpekko"