La review

KARNE + MYRKVID + SEARING SKULL + EINSICHT
Le Molodoï - Strasbourg (67)
26/01/2013


Review rédigée par Maxime Guillemain
Photos prises par Eva


La région strasbourgeoise est belle et bien gâtée en concerts metal extrême en ce mois de Janvier. Et c'est donc pour une deuxième date à une semaine d'intervalle que je retourne au Molodoï, pour cette fois-ci une affiche uniquement black metal.



Waffenträger Luzifers ayant annulé leur venue ce sont les Franc-Comtois de EINSICHT qui les remplacent à la dernière minute et à vrai dire à titre personnel je n'ai pas trouvé ça plus mal. Connaissant le travail fourni de 2 des membres au sein de Malevolentia, j'étais curieux de voir ce que ce groupe pouvait donner dans un registre un peu différent. La musique du groupe sait varier assez habillement les ambiances, passant de sonorités abyssales et désespérées à des passages bien plus incisifs. Ces montés en puissance venant casser la monotonie que l'on pourrait ressentir tout en restant cohérent avec l'ensemble, et à vrai dire seules les influences punk clairement identifiables sur certains passages sont venus un peu casser la cohérence de l'ensemble bien qu'apportant un petit côté décadent pas dérangeant par ailleurs. Une autre bonne surprise est venue des vocaux, Spleen a fait étalage d'une belle palette vocale tout en restant particulièrement expressive quant aux sentiments dégagés (il en était de même pour le jeu de scène), un vrai plus pour les compositions, à l'instar du chant du guitariste au timbre complémentaire vraiment appréciable. Un bilan donc positif pour ce groupe, dont l'évolution pourrait bien être intéressante.



C'est au tour de Legolas Landvoettir, leader de SEARING SKULL, et de ses 2 musiciens cessions (chant et basse) de monter sur scène. A l'instar de pas mal de monde j'ai du mal avec les batteries programmées lors des lives et bien que le son n'ait pas été spécialement synthétique ni mauvais, l'impact ne pouvait être le même. Le black metal du groupe teinté de sonorités pagan sait se montrer accrocheur et/ou puissant et la prestation du chanteur tout en puissance fut bonne, mais malheureusement malgré mes efforts, la sauce n'a pas pris pour moi (pour être tout à fait franc ça n'est pas spécialement le type de black qui me parle), le jeu scénique inégal des musiciens n'a également pas été en faveur du groupe.



C'est la deuxième fois que j'ai l'occasion de voir MYRKVID en live. Un point positif pour le groupe est la mise en place d'un décorum certes classique mais qui fait toujours son petit effet (bougie, fils barbelés sur le pied de micro etc...). La première prestation que j'avais pu voir du groupe ne m'avait pas particulièrement enchanté je dois bien l'avouer, et malheureusement les titres proposés ne me semblent pas avoir évolué énormément entre ces 2 dates pourtant relativement éloignées dans le temps (environs 2 ans il me semble), la plupart des riffs ou des structures ne semblent pas spécialement inspirés (pas forcément évident dans un cadre pouvant être qualifié de true BM), en dehors de quelques riffs assez prenants malheureusement un peu noyé du coup. Le groupe bien qu'ayant progressé souffre toujours d'une mise en place approximative assez dommageable...



KARNE monte donc en dernier sur scène et dès les premiers instants le groupe en impose musicalement, brutal, martial tout en sachant apporter une bonne dose de mélodie (rien de gaysouille je vous rassure), le tout étant construit avec habilité, jamais linéaire malgré la grosse quantité de blast. Les musiciens sont en place, scéniquement la chanteuse occupe bien l'espace, le groupe est visiblement rodé et surtout joue avec ses tripes ! Si je voulais chipoter, seule la reprise de Carpathian Forest "He's Turning Blue" en fin de concert m'a semblé un peu trop différente en termes d'ambiance pour être profitable au set du groupe. Mais sinon chapeau, un bel avenir s'offre au groupe à mon humble avis.

Je tiens à saluer Common'Aim pour son organisation irréprochable et content pour eux qu'une affiche finalement assez locale ait pu rameuter une belle quantité de spectateurs.