La review

KAIZEN + AMBRYO + SCHIZZO-TEK
Café De La Plage - Maurepas (78)
07/05/2005


Review rédigée par Midian


De retour de studio de Manchester, les KAIZEN nous sont réapparus dans leur contré avec un nouveau batteur dans un café de la plage bien rempli, l'organisation ayant du même refuser quelques entrées. Le parking complet devant la salle le confirme ce qui ne m'a pas faciliter la tâche pour venir. Les KAIZEN ont reçu carte blanche ce soir et ont fait appel à leurs potes AMBRYO et SCHIZZO-TEK, tout deux des formations locales sur Saint Quentin, afin d'ouvrir les hostilités. L'ambiance semble prometteuse. La salle se remplit peu à peu jusqu'à que la scène ne soit plus vraiment visible du bar qui longe toute la salle.



C'est devant un public bien décidé à se déchaîner que le les SCHIZZO-TEK arrive. L'intro choisie en entrée du set annonce la couleur de leur metal death bien boosté. Ayant eu l'occasion de les découvrir peu de temps avant, leur prestation de ce soir est renforcé par un bassiste, manquant la dernière fois pour parfaire au gros son qui les caractérise. La foule se déchaîne et les pogos ne tarde pas à déchirer le public massé devant. Le son est plus que correct. Chacun des membres tient sa place, le groupe nous enchaîne 6 titres sans failles et assure comme il se doit l'ouverture de la soirée. Le set se termine sur un reprise, ce qui leur permet de se déchaîner un peu plus malgré la taille de la scène.



Le public se disperse quelque peu assomé, ce qui laisse place au changement de matériel. Après les derniers réglages, la scène s'assombrit et permet à AMBRYO d'introduire leur musique avec ses riffs tranchés. Changement de programmme avec ici un metal plus complexe et aéré sur un chant plutôt hardcore, bien mené par Lio au chant. Les pogos ne tardent pas à revenir toujours par les plus motivés, et le groupe ne s'en plaint pas. Les titres s'enchaînent comme prévu. Mis à part "Les Autres" et "V-Nerf", AMBRYO nous joue que des nouveaux titres; avec de nombreux passages alternés entre saccades et riffs bien speed, les titres se font accompagner par des parties de piano, renforçant ainsi l'ambiance. Certains ont pu noter le changement. Le son est toujours bon, et permet encore au public bien présent d'en profiter. Le jeu de lumière à coup de stromboscope renforce le tout; a noter tout de même un bémol avec les fumigènes omniprésents sur la moitié du set, noyant le groupe complètement dans une fumée opaque. Galères en perspective pour les membres obligés de se concentrer sur leurs instruments. La fatigue semble se faire sentir sur le public, se donnant sur chaque morceau et passage boosté. Au bout d'un peu plus de 45 minutes, AMBRYO doit tout de même laisser la place à ses acolytes de KAIZEN. On termine sur 2 excellents titres avec les riffs efficaces et en offrent pour tous les goûts. Le public est resté pour la plupart attentif, même au fond de la salle pour ne pas être gêner par les plus énervés d'entre nous.



Voilà enfin arrivé le moment tant attendu de la soirée avec le set des KAIZEN. La foule bien compacte sur le devant la scène semble me le confirmer. Tout ceci ne m'empêche pas de me frayer un chemin pour être au premières loges. Chaque musicien arrive un part un dans une lumière bleuetée et laissent surgir Johann au chant pour entamer le premier titre. Les cheveux volent et les têtes tournoyent. Le groupe est dechainé et veut faire savoir; ils nous offrent bien évidemment leur nouveaux titres, jusqu'ici jalousement gardés secret. Ce soir est aussi l'occasion à la formation de présenter leur nouveau batteur, Fabien. Les passages à la double sont littéralement ravageurs avec des guitares aiguisées au couteau. Le nouvel album ne laisse pas de place à l'approximation et les multiples riffs le prouvent. Les nombreux problèmes techniques sur le son sont venus entacher le set ; larsens à gogo sur les guitares; mais il faut rappeler que les gars de KAIZEN ne jouent sur leurs matos ce soir et le doivent bien à leurs potes de SCHIZZO-TEK et AMBRYO d'avoir pratiquement tout prêter. Une dizaine de titres seront livrés en pâture ce soir et le groupe se joue au rappel ; ceci me laisse le temps de reculer dans la salle pour bénéficier du son de la salle et éviter les retours sur scène. 2 titres sont alors entammés ; et mention spécial pour "Leadership", qui confirme bien que Fabien alias "Beuh-fa" à la batterie, a bien sa place dans le groupe. Les multiples passages et rythmes enchaînés à la double en jettent un max avec lui !! prometteur !!! En attendant la sortie leur album en Octobre, on peut d'ores et déjà prendre rendez-vous pour la prochaine prestation.

Trés bonne soirée au final, le public ayant répondu présent pour tout les groupes de la soirée. KAIZEN invite à la fin du concert les gens à rester pour écouter quelques morceaux de leur nouvel albums au bar. Pour ma part, resté jusqu'au bout à discuter, les quelques personnes présentes ont pu profiter de l'open bar prévu par le groupe. Soirée terminé bien tard, mais en étant bien content d'avoir passer un bon moment avec des groupes du coin.