La review

JINJER + HYPNO5E + SPACE OF VARIATIONS
La Cartonnerie - Reims (51)
28/09/21


Review rédigée par Laura K.


Ce Mardi 28 Septembre 2021 marque le grand retour de JINJER en France. C'est à la Cartonnerie de Reims que le groupe a choisi de donner sa première date en France de "l'ère post-Covid". Pour cette tournée pas de date parisienne, l'autre salle bookée étant la Laiterie de Strasbourg pour deux soirées consécutives grâce à un sold-out relativement rapide après la mise en vente des billets.



Le premier groupe de la soirée est SPACE OF VARIATIONS qui remplace Humanity's Last Breath, ne pouvant assurer la tournée. Personnellement, je ne vais pas me plaindre du groupe choisi en remplacement car j'avais beaucoup apprécié leur prestation et leur musique lorsqu'ils avaient déjà ouvert pour JINJER à la Machine du Moulin Rouge. Le quatuor ukrainien en veut et donne tout ce qu'il a (meilleures conditions pour voir un groupe) ! Il communique très aisément avec le public qui répond coup par coup à chaque sollicitation. On peut dire que la salle a été chauffée à blanc. Je ne sais pas pour combien de personnes ce concert était le premier depuis longtemps mais je dirais beaucoup. Même si la fosse est encore clairsemée, la quasi-totalité des gens qui s'y trouvaient se sont lâchés, pogo et slam étaient au rendez-vous. Ça fait un bien fou de retrouver cette ambiance et je pense que le chanteur ne me contredirait pas puisqu'il est allé prendre un bain de foule pour finir le set en beauté.



Après avoir pris ce petit bâton de dynamite dans la gueule, on est parti dans un autre style avec nos compatriotes d'HYPNO5E. La pression est un peu retombée dans la fosse qui s'est immergée dans l'expérience cinématomusicale proposée par le groupe. L'ambiance de ce concert était un peu différente de ce à quoi HYPNO5E nous a habitués car il n'y avait pas de projection, peut-être parce qu'il n'en avait pas la place avec la scène de JINJER. C'est dommage que la tête d'affiche n'ait pas partagé ses écrans avec le groupe sachant qu'ils étaient évidement déjà montés en fond de scène mais qu'à cela ne tienne, le groupe s'adapte et propose autre chose avec de nouveaux éclairages autour de la batterie récemment investie par un nouveau membre. Même si la dynamique proposée n'est pas la même, la salle qui se remplit tranquillement pogote toujours sans ménagement sur ce metal enivrant et passe un bon moment.



La soirée file à une vitesse de dingue avec ces deux premières parties de qualité et l'heure d'accueillir JINJER sonne déjà. Le groupe débarque dans une salle bien pleine qui scande son nom et celui de Tatiana jusqu'au lancement du premier titre : "Call Me A Symbol", extrait du nouvel album Wallflower, largement représenté dans la setlist de la soirée avec pas moins de 7 titres sur un total de 16 morceaux joués et qui donnent un cumul de seulement 1h20 de concert. Petite déception quant à la durée de ce set et son manque de variété : où sont les titres iconiques qui les ont lancés ("Bad Water", "Who Is Gonna Be The One", "желаю значит получу", "Words Of Wisdom", "Pisces", "Just Another") qui représentent parfaitement les 25 minutes qui manquent à mon goût à ce concert. En plus de cette représentation massive de "Wallflower" ("Disclosure!", "Sleep Of The Righteous", "Wallflower", "As I Boil Ice", "Mediator" et "Vortex"), le groupe nous a livré un set puissant avec les merveilles que sont "On The Top", "Pit Of Consciousness", "Ape", "Judgement (& Punishment)", "I Speak Astronomy", "Retrospection", "Teacher, Teacher!", "Perennial" et "Home Back". Parcourant la scène de long en large au cours des morceaux, Tatiana a joué avec le public avec sa gestuelle mais elle n'a étrangement que peu échangé et sollicité oralement la fosse qui était pourtant bouillonnante et a formé son premier wall of death de la soirée de sa propre initiative. Ce manque de communication est vraiment surprenant par rapport à la profusion de paroles adressées au public virtuel du Hellfest From Home. Malgré ce manque d'interaction avec le public, Tatiana nous a tout de même prononcé quelques mots qui font plaisir en nous disant que le groupe éprouvait autant de plaisir à retrouver la scène que le public, ce qu'on veut évidement bien croire. Le groupe a bien évolué depuis la première fois que nous avons pu les voir en France sur bien des points et on leur souhaite évidemment beaucoup de réussite mais on espère aussi que ses membres n'oublieront pas que la musique ne fait pas tout et que le côté relationnel avec les fans est aussi à développer car c'est en parti ce qui leur permettra d'acquérir des inconditionnels et non plus de simples fans mais également de convaincre certains détracteurs que le groupe assure et qu’il n’est pas qu’un effet de mode lié à leur magnétique frontwoman.

En résumé, une soirée pleine d'énergie de part et d'autre des crash barrières avec trois groupes qui envoient chacun à leur façon. Petit bonus de cette soirée au poil, tous les membres de HYPNO5E sont venus au merchandising ainsi que le duo chant / guitare de SPACE OF VARIATIONS, et ça, c'est cool. Dommage que les membres de JINJER n’aient pas pris exemple sur eux. Merci au staff de la Carto et à l'asso Myfist pour l'organisation.