La review

IMPETUS FESTIVAL
Agnostic Front + This Is Hell + Call To Preserve + Crushing Caspars + Inside Project
L'Atelier Des Môles - Montbéliard (25)
20/04/2010


Review rédigée par Sam


Nous voici arrivé à la dernière soirée de l'Impetus Festival. Pour finir, lors de la soirée organisée en partenariat avec l'association Eye Of The Dead, les maîtres du hardcore old school Américain sont dans la place ! AGNOSTIC FRONT ! Merci à l'Impetus, DanDan, Damien et Eye Of The Dead pour le pass.



On commence la soirée tranquillement, avec les locaux de chez INSIDE PROJECT. La salle n'est pas pleine, un début de soirée sur Montbéliard qui plus est n'est pas forcément très simple à lancer. Les mecs ont comme à leur habitude le mérite de nous faire une prestation bien puissante avec leur "Fuck You" habituel. Pour les voir environ une fois tous les 6 mois on peut se dire que le groupe prend de l'ampleur, un son bien à lui qui devient de plus en plus intéressant à chaque prestation. Les locaux semblent un poil impressionnés par les ainés qui suivent et qui ont des km de routes dans les pattes. Le tour-manager des autres groupes fait signe qu'il faut remballer après une grosse vingtaine de minutes mais INSIDE PROJECT aura fait ce qu'il fallait !



CRUSHING CASPARS suit avec son hardcore sans concession. Le groupe vient d'allemagne, un son un peu trop crade, un chanteur certes au taquet avec insultes et "fuck" en toute occasion, mais dans ce punk-hardcore à l'ancienne rien qui n'accroche véritablement si ce n'est la vitesse d'execution et le son qui m'accroche la cervelle. La salle a véritablement du mal à se remplir mais le fumoir et le bar eux sont pleins.



CALL TO PRESERVE va nous mettre un peu plus en jambe et déja deux trois mecs commencent à balancer du coup de savatte et du coup de poing à droite à gauche. Le son est toujours aussi criard, le chanteur n'est pas forcément dans une droite ligne... ou a-t-il suivi la ligne de trop près ? En tout cas le bassiste part dans tous les sens et l'ensemble est plutôt pas mal foutu mais un son toujours limite (bordel les mecs vous jouez à combien sur scène ? c'est 105db...) et une salle qui a du mal à se mettre dedans gâche un peu l'ensemble. Mais l'alternance des riffs harcore et plus metal envoie véritablement.



THIS IS HELL nous vient ensuite, ça joue propre, le son est un peu mieux, le chanteur a une grosse présence et les mecs conaissent la scène, ça envoie du lourd, les "kung fu fighters" se font plus nombreux, un circle pit s'improvise pour le plus grand bonheur du chanteur qui y participe... l'ensemble est rôdé et techniquement balance grave même si une certaine linéarité des morceaux mais bon... ça pulse, ça fait suer : c'est bon !



AGNOSTIC FRONT ! Le grand back drop se déploie... un rapide line check pour revoir tout et Boum !! La salle est pleine, sold out qu'on vous dit, ça défouraille dans tous les sens, un chanteur qui punche avec ce son de voix si particulier ! C'est clairement le show sur scène. Devant c'est une scène toute acquise à la cause de AGNOSTIC FRONT qui est là, on ne compte plus le nombre de tatouages au mètre carré. Ca kick fight pas trop ! Slam par ici, sueur par là ! Les AGNOSTIC assurent le show, avec les morceaux cultes. Le plaisir se lit sur tous les visages, pas de débordement, un son exellent... de la grosse machine ! Ce soir deux gratteux mais véritablement un seul qui joue... l'autre était la pour le show et essayait surtout de tenir debout, mais qu'importe : c'était un putain de moment et on en redemande !