La review

HYPNO5E + 7 WEEKS + SIMONE CHOULE + RESILIENCE
La Dynamo - Toulouse (31)
16/10/2013


Review rédigée par Joe D Suffer


Le Stone Age, événement typé metal, avait lieu à la Dynamo à Toulouse le Mercredi 16 Octobre. Jerkov a fait les choses en grand puisque l’affiche était tout de même très alléchante. Les groupes suivants étaient de la partie : HYPNO5E, 7 WEEKS, SIMONE CHOULE, RESILIENCE.



RESILIENCE débute la soirée avec ses sonorités très metal, c’est la seule formation de la soirée que je ne connaissais pas. Leur musique bien rapide et agressive est très bonne, une grande dose de décibels filtre avec les murs de la Dynamo. Très bonne découverte, le set est passé à une vitesse incroyable, la preuve que la France est un très bon vivier en ce concerne la musique métallique. Je ne suis pas le seul à penser ça, une bonne partie du public adhèrent à leur style. Une bonne communication, une présence scénique énorme, bref... RESILIENCE, c’est de la bonne came, à voir et à revoir.



On change de registre avec les Toulousains de SIMONE CHOULE, leur style déjanté et fou succède à RESILIENCE. Pour les gens qui ne connaîtraient pas, ils pratiquent un math rock très original et sont emmenés par l'ancien frontman de Psykup et Manimal. C’est vraiment très bon, une violence teintée de rapidité mais parfois de tons plus calmes. Un mélange très étonnant qui, malheureusement, en déroutent plus d’un, ce qui est dommage, j’ai l’impression que les gens ne sont venus que pour leur groupe favori. Pourtant, SIMONE CHOULE a son public durant cette soirée. Il faut voir ce groupe au moins une fois, leur son original nous comble et l’énergie sur scène est assez folle, ça vaut le coup d’œil. SIMONE CHOULE satisfait également les fans de hardcore puisqu’on a droit à la reprise l’incontournable "New Noise" de Refused, une bonne conclusion et une foule en extase.



Place au terrible stoner de 7 WEEKS, on voit que ce groupe est l’une des principales motivations du public toulousain. En plus de ça, 7 WEEKS est en pleine promo de son nouvel effort "Carnivora" (qu'on vousrecommande au passage), en nous proposant directement des morceaux issus de cet opus. Et bam ! La claque ! J’ai ressenti le même plaisir que la première fois où je les ai vus. 7 WEEKS offre un show très rock'n'roll, le chanteur a toujours une présence scénique de malade. Pourtant, les pogos ne sont pas très nombreux ce soir mais la foule prend une énorme baffe grâce au set des rockeurs. Ce qui marque le plus dans cette formation, c’est le jeu de scène de Manu Costa qui assure les claviers dans 7 WEEKS, toujours à gesticuler comme un fou derrière tout son attirail. Il faut dire que peu de musiciens jouent de cette façon. Les bons titres s’enchaînent comme "Diary Day 7" ou "Submarine" pour ne citer qu’eux. Encore une excellente prestation de 7 WEEKS, leurs concerts se perfectionnent avec le temps. S'ils passent près de chez vous, allez les voir, tout fan de stoner et de rock'n'roll se doit de le faire.

Il faut faire place désormais à un style de metal encore différent avec HYPNO5E, leur style est plutôt axé metal expérimental ambiant. On pourra noter un bémol, c’est l’heure tardive de passage du groupe qui, hélas, en aura découragé plus d’un. Donc le set débute dans une atmosphère bien plus calme que les autres formations mais nous restons tout de même dans le registre du metal. Les classiques sont au rendez-vous, HYPNO5E assure à ce niveau-là. Leur point fort est tout de même la technique, un seul mot pour la décrire : "irréprochable", quasi parfaite on pourrait aussi dire et ça se voit sur scène, c’est assez impressionnant. On a l’impression d’être devant un groupe de haut niveau. HYPNO5E est une formation qui n’a rien avoir avec les autres de ce soir, c’est certain, il faut adhérer aux longues chansons et à leur ambiance, mais dans leur domaine c’est du très bon. Le public de la Dynamo a eu tout de même droit à un peu plus d’une heure de set, on peut dire que les Toulousains en ont eu pour leur argent. Une bonne conclusion pour ce concert.

Une excellente soirée donc, un grand merci aux groupes et surtout à Jerkov (pour le pass également) qui proposait là un plateau plus que varié. Quatre groupes pour quatre types de metal, le Stone Age fut une réussite.