La review

HEADBANG CONTEST
Soulfire + BloodyKops + Polarys + Bestial Soul + No More Excuses
Le Zèbre De Belleville - Paris
05/03/2014


Review rédigée par Boris


Deuxième soirée pour cette demi-finale du HeadBang Contest qui présente 5 groupes au "Zèbre". Ce lieu plutôt intimiste et chaleureux avec statues et photos de zèbres à l'entrée est à l'origine un cabaret-cirque qui propose également des concerts. Plutôt atypique donc dans le cadre d'un tremplin typiquement "metal" mais vraiment agréable. De plus la scène est assez grande, les lights de qualité, bref un certain confort pour les groupes mais aussi pour le public (200 personnes quand même !!).



Les premiers à ouvrir les hostilités sont NO MORE EXCUSES. Jeune groupe parisien oscillant entre le hardcore et metal mélodique. Le son est tout à fait correct et le chanteur n'a aucun mal à mobiliser le public à sa cause. Faut dire que N.M.E fait preuve d'une grande spontanéité et ne manque pas d'assurance, invitant le public à un circle-pit sauvage mais bon enfant et même un "braveheart" jubilatoire. Musicalement, y a pas à dire, les Parisiens au look très soigné, se défoncent en livrant un show carré et habité ! Toutefois, si certaines compositions se veulent sophistiquées et modernes, le bas blesse lors de l'alternance chant clair (très approximatif...) et extrême (excellent !) souvent trop systématique, alors que le groupe est mille fois plus efficace lorsqu'il se tient à quelque chose de plus brut.

Ça n'a pas été de tout repos en revanche pour BESTIAL SOUL, second groupe œuvrant dans le thrash "old school" qui a du faire face à plusieurs problèmes techniques... le quatuor d'Eure et Loire a sorti une démo l'an passé sur laquelle j'ai jeté une oreille plutôt curieuse avant de venir à la soirée. Juste assez pour sentir une grande sincérité de la part de ses jeunes thrashers qui feraient bien de s'autoriser un son bien plus pro lors du prochain enregistrement. Pour en revenir à leur prestation, il y avait bien cette rage mais bien trop contenue pour emporter le public avec eux. Très carré en revanche, il y a véritablement une âme derrière chaque composition, une colère authentique et primaire !! Chose suffisamment rare pour être soulignée. Chaque musicien s'en sort bien, même si les cordes se cassent, que le guitariste chanteur doit abandonner sa gratte... seul devant son micro. Trop seul peut être pour être à son aise. BESTIAL SOUL n'a pourtant pas à rougir de sa musique, mais vu la jeunesse du groupe (formé début 2013) il y a fort à parier que ces "défauts" disparaitront avec le temps.



Le groupe le plus attendu de la soirée est sans doute POLARYS, il n'y avait qu'à croiser au hasard de la foule une personne pour lui demander le pourquoi du comment elle s'est rendu au Zèbre qu'elle répondait naturellement "pour Polarys". Faut dire que nous n'avons pas à faire à des louveteaux, puisque le chanteur / guitariste Douchan est en activité avec son groupe depuis 1996 et sort actuellement son album "The Va'Adian Chronicles" chez Brennus! ! Le groupe expérimenté, naturellement soutenu par un public conquis, n'a donc aucun mal à imposer son heavy metal progressif futuriste avec brio. Le son très correct permet ainsi d'entendre la plupart des subtilités des arrangements, des accents très NWOHM aux parties de synthé spatiales. Les Parisiens tiennent bien leur concept, et malgré quelques approximations vocales, POLARYS livre un très bon show, le plus "pro" de la soirée certainement.



Pas le temps de traîner que BLOODYKOPS déboule sur scène. Pourtant je manque une partie du set... qui aurait déchaîner les foules selon les dires d'un spectateur. Chanteur aux allures d'Henry Rollins n'hésitant pas à se mêler à la foule, quitte même à partager son micro avec les plus agités. Je n'ai entendu que les deux dernières chansons qui effectivement tenaient bien la route... à défaut d'une grande homogénéité. Je ne saurais juger la prestation du groupe sur deux chansons, aux frontières du rock et du hardcore, mais sur les impressions d'un public ravi d'avoir passé un très bon moment.

Le dernier groupe, SOULFIRE était probablement le plus faible de la soirée... non pas que les jeunes musiciens n'étaient pas bons, mais le groupe semble souffrir de manque cohésion. Le chant haut perché "mélodique", pas forcement juste, tranche trop avec une musique mêlant metalcore et heavy / thrash. Le groupe réussit toutefois à rendre son set agréable sachant doser quelques bonnes rythmiques pêchues qui ont emballé le public.

Ce fut une excellente soirée au final, très conviviale et on ne peut que saluer la performance des 5 groupes ! A voir lequel de ces groupes arrivera en finale...