La review

HANGMAN'S CHAIR + AUTHOR & PUNISHER + EMPTINESS
Le Trabendo - Paris
08/04/22


Review rédigée par M.B.
Photos prises par Byclown


Ce soir, il neige sur Paris. Et non ce n’est pas un poisson d’Avril à la bourre, il neige bel et bien au printemps !



Afin d’ouvrir les hostilités, le quatuor belge EMPTINESS investit la scène du Trabendo. Alors que le groupe jouait auparavant un genre de black / death atmosphérique, ce dernier a pris une direction plus coldwave avec son dernier album. Cependant, leur musique reste très sombre, évoquant du Samael ou Celtic Frost au niveau de la voix avec de nombreux passages rappelant le black dépressif.



Dans un second temps, le projet "industrial doom metal" AUTHOR & PUNISHER mené par l’Américain Tristan Shone remplace le combo sludge français Crown qui a dû annuler son passage pour cause de Covid. Ingénieur mécanicien de profession, Tristan fabrique lui-même les machines qu’il utilise sur scène et qui lui permettent de créer les sons originaux qui font l’originalité de sa musique. Il est accompagné pour l’occasion d’un guitariste et on reste dans l’ambiance très sombre que l’on retrouve sur ses albums. Le duo joue un electro-industriel désespéré très lent et pesant, version électronique du doom. Seul bémol, les morceaux ont tendance à tous se ressembler si bien qu’une impression de monotonie d’installe assez vite. Leur set aurait pu être plus court, ce qui aurait éviter de perdre les spectateurs.



En dernier lieu, place au clou de la soirée : les Français de HANGMAN'S CHAIR, certainement un des meilleurs projets de doom gothique atmosphérique du moment, plombent l’ambiance avec leur musique pesante et aérienne évoquant le Type O Negative de l’album "October Rust" avec un petit côté shoegaze en prime. Le groupe vient promotionner son album "A Loner" sorti deux mois plus tôt sur le label allemand Nuclear Blast. Le chant du vocaliste Cédric se fait plus doux qu’auparavant, évoquant parfois Life Of Agony, tandis que le batteur Mehdi apporte une touche incroyable avec une frappe et un son de batterie bien particuliers. Sur les 9 titres que compte leur dernier album, les Parisiens vont en proposer six sur scène, dont le morceau "Cold And Distant" qui a fait l’objet d’un clip avec Béatrice Dalle, le pesant "Who Wants To Die Old" et la ballade "Storm Resounds". Si le groupe parvient à créer une ambiance, c’est peu de dire que les musiciens sont peu communicatifs et n’interagissent pas avec le public ! Au bout d’une trentaine de minutes, le groupe commence à puiser dans son répertoire plus ancien en jouant des titres comme "Naive" ou "Dripping Low". Pour couronner le tout, les Parisiens reviennent à leur dernier album en enchaînant les titres "Second Wind" et "Thousand Miles Away". Bien que le public l’ait réclamé, il n’y aura pas de rappel aujourd’hui, chacun étant invité à quitter la salle.

Setlist : "An Ode To Breakdown", "Cold And Distant", "Who Wants To Die Old", "Storm Resounds", "Naive", "Sleep Juice", "04/09/16", "Flashback", "Dripping Low", "Second Wind", "A Thousand Miles Away".