La review

HAMMERFALL + BATTLE BEAST + SERIOUS BLACK
Le Garage - Sarrebruck (Allemagne)
06/02/2020


Review rédigée par Cédric


Une première fois pour moi ce soir, je suis à Sarrebruck, au Garage, pour assister au concert de nos amis suédois HAMMERFALL Avant de commencer, un petit mot sur la salle : de forme hexagonale, celle-ci offre une grande liberté de mouvement et il est facile de circuler du bar au merch sans perdre la scène de vue, c'est un très bon point et rend le lieu immédiatement agréable.



Alors que je franchis la barrière du large pit photo, le son de SERIOUS BLACK, le premier groupe à jouer ce soir, se fait entendre. Je ne connaissais pas cette formation mais j'y ai reconnu Ramy Ali, à une époque batteur de Freedom Call, inratable avec sa barbe rouge ! Musicalement, on est sur du metal somme toute classique. C'est abordable, et ça va droit au but. Parfait pour une entrée en matière avant HAMMERFALL Vocalement je suis impressionné par la capacité de Urban Breed à monter très haut et suivre les guitares dans leurs envolées. Un petit set d'une demi-heure bien envoyé !

Setlist : "Akhenaton", "I Seek No Other Life", "Mr. Nightmist", "Serious Black Magic", "We Still Stand Tall", "High And Low".



On enchaîne directement avec BATTLE BEAST, que j'ai déjà eu l'occasion de voir il a quelques années. Dans mes souvenir, la Noora Louhimo chantait peu et criait... criait beaucoup... Et je n'avais pas accroché du tout et j'espère vraiment que la prestation de ce soir me fera changer d'avis. Les premières notes enfin résonnent et devant nous se présente le batteur suivi de près par les autres musiciens quand finalement Noora Louhimo entre en scène et, je dois le reconnaître, j'ai été mauvaise langue, le son est très bon et sa voix, puissante, est bien mise en valeur. On dira que je les avais vus dans de mauvaises conditions la dernière fois. Ce soir, les titres entraînants et pleins d'énergie s'enchaînent. On notera le succès rencontré par "Straight To The Heart" ou encore "King For A Day". Tout au long des huit titres tirés des albums les plus récents, BATTLE BEAST nous aura proposé un set carré, au son excellent et à la bonne humeur communicative. J'ai revu mon jugement !

Setlist : "Unbroken", "Familiar Hell", "Straight To The Heart", "Bastard Son Of Odin", "Eden", "No More Hollywood Endings", "King For A Day", "Beyond The Burning Skies".



Ça y est, la salles est bien chaude, les bières bien fraîches, et le son bien fort pour recevoir HAMMERFALL à Sarrebruck. Nombreux sont les spectateurs à se regrouper dans la salle quasi comble. Sous l'intro de "Never Forgive, Never Forget", le groupe arrive enfin sous les acclamations des fans venus nombreux, en témoigne la quantité de t-shirts et autres patchs. En un titre, le groupe a posé les règles, il n'est pas la pour plaisanter ! Ce n'est pas un album qui est joué en entier mais plutôt une large sélection des titres les plus représentatifs de la discographie complète du groupe. Feront leur effet des titres récents comme "Hector’s Hymn" ou "Second To One" sur laquelle Noora Louhimo participe avec sa voix claire qui en surprendra plus d'un. Chacun des membres est actif et sans aucune retenue, va et vient sur scène pour haranguer l'assistance qui en redemande. En particulier Oscar Dronjak se fait remarquer avec sa guitare en forme de marteau, évidemment. La fin approchant, nous ne pouvions pas rater les incontournables "Let The Hammer Fall" et "Hammer High" toujours dans le thème et repris en choeur par la foule tels des hymnes rassembleurs pour conclure sous un torrent d'applaudissements. Ce concert de HAMMERFALL fut une réussite.

Setlist : "Never Forgive, Never Forget", "One Against The World", "Heeding the Call", "The Way Of The Warrior", "Any Means Necessary", "Hallowed Be My Name", "Blood Bound", "Redemption", "Hector's Hymn", "Natural High", "Second To One", "Renegade Medley", "Keep The Flame Burning", "Dominion", "The Dragon Lies Bleeding", "Last Man Standing", "Let the Hammer Fall".
Rappel : "Hammer High", "(We Make) Sweden Rock", "Hearts On Fire".