La review

GENERAL LEE + MEMORIES OF A DEAD MAN + ANORAK
La Péniche - Lille (59)
01/06/2012


Review rédigée par Phenix


Voilà une bonne date qui nous est présentée par Nao Noise Productions, le Chaotik Noise Caravan 2012 a décidé de retourner la péniche de Lille aujourd’hui, avec des groupes comme ANORAK, MEMORIES OF A DEAD MAN et GENERAL LEE, voilà un concert très prometteur.



Première fois que je mets les pieds en ce lieu et la salle est assez prometteuse, mon dépucelage de la Péniche de Lille commencera donc avec ANORAK qui nous vient de Picardie. Et ils en envoient bien les gaillards, il y a un côté assez tranchant dans leur musique sans passer par de trop grandes et longues vagues d’intense brutalité. Le son est nickel, j’en suis même très surpris au niveau de sa qualité, les ANORAK nous livrent un set efficace, le chant se veut parfois plus posé comparé à certain passages bien plus ravageurs. Au niveau guitares / basse / batterie le tout est carré, pas de riffs qui partent dans tous les sens, ils vont direct à l’essentiel pour taper dans l’efficacité. Seul petit bémol sur ANORAK, un set qui dans la longueur s’étouffe légèrement, certains morceaux se rapprochant trop d’autres au niveau de la structure, la surprise en est donc amenuie. Nous aurons quand même le plaisir d’avoir un tout nouveau titre qui n’a pas encore de nom. ANORAK aura joué son set tout en étant pro et sonnant pro, même si je ne suis pas entièrement comblé par leur setlist, il est sûr que ce groupe a de l’avenir.

Setlist : "Icky Sand", "Long Black Half Hair", "Crowded Sunny Sunny", "Wood Philosophy", "Guru", Nouveau morceau (pas de titre), "Covered With Mud".



MEMORIES OF A DEAD MAN (MOADM) nous viennent de Paris, ce n’est pas la première fois que je les vois sur scène, les ayant vus il y a quelques années, j’avoue que ma curiosité n’en fut que plus grande, surtout qu’ils sont en pleine tournée promotionnelle de leur dernier opus nommé "V.I.T.R.I.O.L.". Un très bon départ sur "INRI" au son magnifique, qu’ils enchaîneront sur "On The Heights Of Despair", et malgré sa blessure à la jambe qui amoindrit fortement ses mouvements sur scène, Pierre nous montre qu’il a du coffre et qu’il sait envoyer sévèrement la purée. Ben à la guitare balance toujours de superbes riffs, accompagnés un peu trop discrètement à mon goût par la basse et le clavier qui sont un peu trop en deça sur certains passages où justement ces instruments sont mis en valeur. J’ai particulièrement apprécié "Good Morning Child" et "Trismegitus King" malgré le ressenti d’une légère fatigue vocale ou plutôt physique de Pierre, au vu de sa blessure à la jambe, je trouve déjà pas mal d’assurer un concert et donc ne m’attarderai pas réellement là-dessus. Les MEMORIES OF A DEAD MAN ont, comme à leur habitude, offert une scène de grande qualité et est un groupe à ne pas rater en live.

Setlist : "INRI", "On The Heights Of Despair", "Mesh’hia", "Good Morning Child", "Lighthouse", "Trismegistus King", "Spoken Yet", "Guilty", "Tomorrow, At Dawn".



Place aux GENERAL LEE, troisième fois pour moi cette année, et c’est toujours avec le sourire que je vais à un de leurs concerts. Arnaud débarque micro en main et il est plus que motivé pour retourner la Péniche ce soir, il a une énergie débordante ! Il n’est pas le seul, les GENERAL LEE sont survoltés ce soir, ils ont bouffé du lion au petit-dej’ et la taille de la salle offrant un côté plus intimiste, le contact avec le public se fait aisément pour ne pas dire constamment tout le long de leur set. Très bon son de basse de Vincent, la balance est très bonne et le son l’est tout autant, des passages de guitares de Fabien et Martin, aux breaks en mode percussions, on n’a pas de le temps de souffler dans ce qui sera un raz-de-marée sur la Péniche. A leur grande habitude, leur set monte en apothéose et clairement même si j’en suis à les voir une troisième fois, ce que je vois ce soir arrive encore à me surprendre. Il mèneront leur set et le public du bout des doigts dans une ambiance de folie et ce du début à la fin.

Setlist : Intro, "Guerre", "Torches", "The End Of Bravery", "When Vultures Descend To Feed", "Unicorn", "The Red Room", "Medusa Howls With Wolves", "Drifting".

Voilà une très très bonne soirée, entre la découverte d’un lieu qui franchement est super que ce soit au niveau de l’accueil, la configuration de salle où le son est super, ces trois groupes qui nous en ont mis plein les mirettes et plein les esgourdes, le plaisir en fin de concert fut très grand. Un grand merci à Céline et Alex de Nao Noise & Dream On pour l’organisation ce soir ainsi que pour l’accréditation, à l’équipe de la Péniche pour l’accueil, à la dream team toujours présente au front et au public venu faire trembler le plancher de la Péniche ce soir.