La review

FRONTAL + THE OATH + BOUNTY HUNTER + RAZ' ROCKETTE + SPACE CALL
MJC Ô Totem - Rillieux-la-Pape (69)
30/09/2011


Review rédigée par Alexandra


Ce Vendredi 30 Septembre 2011, rendez vous à la MJC Ô Totem à Rillieux, près de Lyon, pour un concert un peu spécial. Et oui, cette soirée humanitaire, organisée par l’association J.A.M.A.I.S et son jeune représentant Florian Beaufils, a pour but d’aider "Esperance" à récolter des fonds pour les plus démunis. Les conditions d’entrée sont simples : un kilo de nourriture non périssable et 2 euros seulement, de quoi motiver les troupes à venir passer une bonne soirée. Et c’est pour la bonne cause, que demande le peuple !! Cinq groupes de la région ont donc accepté de jouer le jeu bénévolement et se produiront sur la scène ce soir : SPACE CALL, les RAZ' ROCKETTE, BOUNTY HUNTER, THE OATH, et pour finir FRONTAL, avec la présence pour la dernière fois ce soir dans le groupe de son chanteur Diego.



Début des hostilités à partir de 20h avec SPACE CALL, groupe de metal industriel créé il y a une dizaine d’années. Bon, n’accrochant pas trop à ce style musical là, je ne me suis pas attardée plus que ca sur ce groupe, désolée pour les amateurs du genre. Cependant, bon niveau musical de la part des gars de SPACE CALL, notamment à la basse, et un chant certes dont je ne suis pas fan, mais plutôt correct et juste. Scéniquement parlant, rien de bien exceptionnel, une prestation simple, probablement pas celle que je retiendrais le plus de cette soirée. Le public quant à lui, déjà bien présent quoiqu’encore un peu clairsemé en ce début de soirée, a l’air d’aimer ce groupe, qui n’est pas sans rappeler des formations comme Rammstein ou Marilyn Manson niveau influences. Le set se termine avec le chanteur en tenue policière affublé d’une casquette à la russe, le dernier morceau repris par un public visiblement ravi.

Setlist : "Synchrotron", "Mediatik", "Dies Irae", "RIP", "Hell Yeah", "Spit On Me", "And I’m Gone", "Scream Like A Pig", "Flash Light", "Psychotik", "Superstar".



Le temps de sortir quelques minutes pour boire une bière et prendre l‘air (c’est qu’il fait chaud dans cette salle !!), le groupe suivant a déjà commencé lorsque je reviens. Je découvre les trois jeunes femmes de RAZ' ROCKETTE sur scène, un groupe que je qualifierais de pop / punk / rock, originaire de la région Isère. Pas vraiment adepte de ce style, je suis tout de même curieuse de voir ce que propose ce groupe entièrement féminin sur scène. Chose plutôt rare que de voir deux nanas sur scène, basse et guitare en main, accompagnées d’une batteuse relativement talentueuse. Leur punk / rock est énergique, Mélanie au chant / guitare et Cassandre à la basse se débrouillent plutôt bien dans la pratique de leurs instruments respectifs, ça envoie, c’est propre, mais leur jeu de scène reste toutefois un peu trop statique, ce qui est fort dommage, un peu plus de pep’s n’aurait pas été de refus. Un EP 4 titres du groupe est déjà disponible, et un album "New Direction", bientôt à paraître.

Setlist : "Bad Day", "Money", "Girl's Manual", "Dirty Traitor", "Judge", "New Direction", "Remain A Child", "Impossible Dream".



Le groupe qui va suivre va semer un véritable chaos sur la scène de la MJC Ô Totem !! Place maintenant aux Lyonnais de BOUNTY HUNTER, groupe de death / grindcore avec des membres de Deathawaits, dont Boris, et Flo au chant. Tous ont des maquillages différents, notamment Florian grimé à la Capitaine Spaulding, Mike, également au chant, en Joker, et Nico "Braco" en peintures de guerre. On découvre une pile de rouleaux papiers toilette entassés en fond de scène, qui ne tarderont pas à être balancés sur scène et sur le public. Les deux voix au chant de Mike et Flo le "gruikeur" s’accordent vraiment bien. Musicalement parlant, la technique et le niveau des zicos est là, le show et les divers morceaux s’enchainent parfaitement. Mais cette journée est aussi un peu spéciale puisque c’est l’anniversaire de Léti’ la compagne de Florian, qui l’invitera à le rejoindre sur scène pour l’occasion, l’orga’ lui ayant même apporté un gâteau sur scène pour souffler ses bougies comme il se doit. La jeune femme n’hésitera pas à "gruiker" au passage, et réussira cet exercice haut la main. C’est le gros bordel dans la salle, celle-ci étant désormais bien couverte de papier toilette aussi bien sur la scène que dans la fosse, l’ambiance est bel et bien à la fête, pour le plus grand bonheur de tous, public comme membres du groupe. Après ce bon moment passé en compagnie des BOUNTY HUNTER, qui ont sorti leur premier album "The True Bounty Hunter Picture Show" il y a quelques mois, c’est le moment de laisser la place au prochain groupe.

Setlist : "Intro", "Kro", "Mother Fucker", "Bounty Hunter", "Yell", "Zombie Breakdance", "Blasting Face", "Evil", "Mod", "Puta Madre", "Nameless", "Suce Toi", "Full Hanker Chief", "Braco", "Grindabilly", "Respect Your Wife" (rappel).



L’avant dernier groupe à jouer est le groupe de death / black / thrash THE OATH, originaire de Lyon. Près d’un mois après leur prestation au Sylak dans l‘Ain, les voilà de retour dans la région sur la scène de la MJC Ô Totem. C’est la troisième fois que je vois ce groupe en live, et je dois dire que je trouve leurs shows de plus en plus énergiques, je trouve que le groupe a gagné en maturité sur scène. Le niveau à la batterie de Kris est très bon, avec un jeu technique et carré, pas grand-chose à dire non plus sur les guitares et basse. Le chant de Pierre s’améliore de live en live, le groupe dégage une belle énergie sur scène et se donne à fond. A noter également, chose relativement rare pour le relever, le claviériste qui intervient au chant par moments, et a l’air de s’éclater sur scène, quittant même son clavier pour s’avancer sur le devant de la scène le temps d’headbanguer quelques instants. Les Lyonnais sont visiblement contents d’être ici ce soir, le public, un peu plus calme qu’auparavant, semble toutefois apprécier. L’heure tourne, le chanteur annonce devoir écourter le show de THE OATH et laisse ainsi la place au dernier groupe à jouer ce soir.

Setlist : "Consequences", "End Of The Lines", "Watch Me Bleed", "Embraced", "Question Of Faith", "Crimson Flesh", "Impossible Cure".



La soirée se termine déjà bientôt, c’est au tour de FRONTAL de monter sur scène à présent. Suite au départ de Diego, au chant, au sein du groupe, celui-ci a eu l’amabilité de remonter une dernière fois sur scène avec FRONTAL pour cette soirée humanitaire. C’est donc l’ultime prestation du groupe ce soir avec Diego en son sein, alors c’est le moment d’en profiter !! Le groupe propose un deathcore progressif plein d’énergie et envoie la sauce comme il faut. Le jeu des musiciens est excellent, Morgan à la batterie est déchainé, son jeu très technique. Très bon niveau de Martyn à la guitare et Jonathan à la basse, et Diego au chant et à la voix puissante met tout le monde d’accord. L’émotion se fait peu à peu ressentir au fur et à mesure que la fin du show approche, et pour terminer en beauté, le chanteur invite le public à monter sur scène. Le concert se terminera par un porté à bout de bras de Diego, pour saluer une dernière fois sa présence au sein du groupe.

Et voilà, il est déjà minuit passé à la fin du concert, une soirée qui s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur, tous les éléments étaient réunis pour une soirée plus que réussie: bonne ambiance, fête, humanité et générosité de la part des metalleux, qui peuvent aussi avoir un grand cœur et être là pour la bonne cause. Il y en a eu pour tous les goûts ce soir avec la diversité de groupes présents ce soir, tous ont offerts une relativement bonne prestation, bien que je garde une petite préférence pour les trois derniers groupes. Bilan positif donc puisque l’association a récolté plus de 320 kg de nourriture avec pas loin de 200 personnes présentes ce soir. Bravo à Florian Beaufils et à son association J.A.M.A.I.S et souhaitons lui bonne chance pour l’année prochaine pour une autre édition qui on l’espère, leur sera aussi profitable que cette année !!