La review

LA FIESTA DU ROCK
Flémalle (Belgique)
21/06/2008


Review rédigée par Ichigo


Alors que se déroule le Hellfest, et que d’autre part, les derniers préparatifs du Graspop sont mis au point, je me rends à la 5ème édition de La Fiesta du Rock, à Flémalle. Petit festival à entrée gratuite, ayant déjà accueilli des groupes comme Ghinzu ou encore No One Is Innocent, c’est au tour de ETHS d’assurer le rang de tête d’affiche de cette journée où les groupes de metal on été rassemblés.

On commence avec les Liégeois de DIVINE TORMENT, proposant un metalcore assez sympa, bien que pas révolutionnaire. Comptant parmi ses membres Rolls du groupe Set The Tone, à la guitare, le groupe se donne à fond pour exciter les troupes, et à créer les premiers mosh et circle pits de la journée. N’étant pas particulièrement fan de ce genre de réjouissances, c’est au fond du chapiteau que j’apprécierai les efforts du groupe, ayant parfaitement réussi sa mission !

C’est au tour de BURSTING d’ouvrir la grande scène, avec leur thrash / death metal très prometteur ! Dès les premières notes, tout n’est que mosh pits, circles pits, et wall of death tous aussi dévastateurs les uns que les autres. Musicalement, ça se défend vraiment bien, et c’est avec humour que les titres se succèdent les uns après les autres, laissant un public complètement dévasté derrière lui !

De retour au chapiteau pour AMADEUS. Les ayant vus en coup de vent 6 mois auparavant, ils m’avaient laissé toutefois un souvenir positif…d’où ma totale incrédulité pendant le concert. Un chant plus qu’hasardeux, des riffs trop basiques, des chansons beaucoup trop longue, et une gestuelle trop maniérée… la formation Liégeoise ne remporte que bien peu de succès..

LONE enchaîne sur la grande scène, mais ne remonte pas de beaucoup le niveau de leurs prédécesseurs, c’est donc de loin que j’attends la fin de ce concert.

Les deux groupes suivants ne me plaisant décidément pas, je me promène un peu sur le site du festival et ne retourne sous le chapiteau pour revoir MYSTICA, groupe de death metal renommé en Wallonie. Ce fut avec surprise et plaisir que je constate l’accueil chaleureux que le public Liégeois leur réserve. Le groupe quant à lui se lâche complètement, faisant monter des fans sur scène, Bart, leur chanteur, slammant, courant partout sur scène et dans le public. C’est dans cette ambiance que les 45 minutes prévues pour le set s’écoulent, largement comblées par les plaisanteries de Bart pour palier le manque de morceaux à proposer à cause du batteur de session de dernière minute. A une prochaine fois !

Une fois le show fini, c’est au tour d’INA ICH de prendre le contrôle de la scène qui, avec son rock electro et ses paroles engagées, nous offrira un set bourré d’énergie et d’émotions. Malgré un public assez réticent au départ, elle impose son style de manière magistrale et se fait même rappeler à la fin de son set, pour nous réinterpréter (à ma plus grande joie) "Ame Armée".

L’avant dernier concert de ce jour me concernant s’annonce avec les Marseillais de ETHS. N’étant pas une grande admiratrice du groupe à la base, et encore moins de leur deuxième album "Teratologie", et les ayant pourtant déjà vu deux fois malgré tout en 2008, c’est avec suspicion que j’attends le groupe. Cependant, m’est force de constater qu’ils sont heureux de se retrouver en face d’un public si conséquent et que donc ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les anciens morceaux sont joués presque d’une traite, pour ensuite enchaîner avec les plus récents. J’ai donc pleinement profité de ce début de concert pour m’ennuyer pendant tout le reste, regardant Candice se déhanchant et rampant sur scène, totalement à fond dans son rôle, comme à son habitude. Le son étant excellent, les capacités de Candice à hurler se montrent décidément toujours aussi surprenantes en live, ce qui n’est absolument pas le cas de son chant clair. Après une heure et demie et une véritable ovation venant du public, le groupe quitte la scène, étant bien remonté dans mon estime.

Le dernier concert de ce jour se déroule avec PETER PAN SPEED ROCK, groupe parfait pour terminer cette journée. Formation de hard rock Néerlandais, mettant une ambiance festive, dansante, délirante, ils enchaînent les titres tous plus énergiques les uns que les autres, ravis de l’accueil que le public leur réserve.

C’est donc avec le sourire que je repars de ce festival, avec quelques bonnes découvertes à mon actif ! Festival à surveiller !