La review

EXTREME BRUTAL MAYHEM

Centuries Cry + Sanguinus + Maelstrom
The 13th Note - Glasgow (Ecosse)
24/05/2006


Review rédigée par La Patte de l'Ours


Enfin un vrai concert de metal dans une vraie cave qui sent les pieds ! Quatre groupes étaient annoncés ce soir, mais finalement nous n’eurent le droit qu’à trois. The 13th Note est un pub à l’écart de centre ville, que Peter et moi ne connaissions pas, et quand nous arrivâmes sur les lieux peu avant le début du concert, rien n’était installé. Chiotte alors, on s’était gourré de date !!! Et bien non, car les lieux du concert étaient cachés sous terre. Le temps de boire une pinte, et nos pas nous ont porté en bas des marches. La salle est minuscule, un autre bar y a quand même été aménagé, et ce qui s’apparente à du sang a laissé des traces sur le plafond, très bas. Mais bon, on a pu rester tout devant, et profiter au maximum du son qui était très bien pour une telle salle, et des musiciens, qui étaient vraiment mignons… non, je déconne !! Micro de grosse caisse bloqué entre deux parpaings, et c’est parti comme en 40 !! Pour une fois le concert a commencé une demie heure à la bourre, ça commençait à me manquer. Oui, désolé, mais je suis très attaché à la tradition qui veut que tous les concerts commencent à la bourre !



CENTURIES CRY est entré sur scène, ou plutôt s’est mis devant son matos. Ces lycéens nous ont délivré un melodic death & thrash rondement mené, très bien équilibré entre technique et mélodie. Coup de chapeau au guitariste lead qui s’occupait des solos et des chœurs, en même temps !!! L’autre guitariste était très bon également, mais s’occupait d’avantage de déconner avec le bassiste afin de le déstresser un peu. Le chanteur avait un très bon cri mais restait trop souvent prés du batteur, qui soit dit en passant, déchirait en chaussettes. Les chansons étaient tout de même un peu trop longues, donc répétitives. Malgré ça, la salle était chauffé à point pour acceuillir la suite. Quand je dis chauffé à point, je ne parle que de la chaleur, car impossible de pogoter ici. Et d’ailleurs c’était un concert interdit aux moins de 18 ans encore, donc l’ambiance était beaucoup plus sereine et entièrement tournée vers la musique et non les galipettes et autres mini batailles à la mode dans les concerts.



SANGUINUS s’est rapidement mis en place. Je les avait en fait déjà vu en première partie d’Hypocrisy il y a quelque mois de ça, toujours à Glasgow. Et ce qui m’était resté en souvenir comme un jeune groupe trop raide et peu convaincant m’est apparu ici comme un fuck’n kick’n ass band !! (en écossais phonétique ça donne facké kikénass bând !) Ce soir, ils jouaient devant leur public, leurs potes étaient là et balançaient des tas de vannes dans un accent Ecossais incompréhensible. Bon, j’ai sourit pour faire style mais j’ai vraiment rien capté… Bref, ils étaient à l’aise et avaient vraiment envie d’en découdre. Le son de gratte ressemble de temps en temps à celui de Lamb Of God, mais on a du mal à déterminer si la voix est thrashisante ou deathisante. Le batteur là aussi est très bon et son jeu est élaboré, avec des roulements et bien de la cymbale comme je l’aime. Nous avons eu droit à une toute nouvelle chanson répétée seulement pendant les balances, et c’était de loin la meilleure du show !! Voilà, conclusion de SANGUINUS : du pur crushing thrash and death et un groupe qui j’espère sortira des faubourgs Glaswégiens.



Puis le troisième et dernier groupe a fait son entrée. MAELSTROM. Il faut préciser que c’est au moins le deuxième groupe en Ecosse à s’appeler comme ça, sachant que nous avons aussi un Maelstrom et Mälstrom en France. Chanteur saturé/guitariste immense et blond, chanteur clair/guitariste petit et brun, bassiste équipé d’une basse à septs cordes, je n’en avais jamais vu, timide demoiselle au clavier, et batteur aux allures de Viking derrière les fûts. Groupe haut en couleur, mais malheureusement pas à la hauteur de son slogan : pure mordor metal… Le flyer du concert annonçait du scottish folk black metal, ce qui était en fait le cas. C’était mou, le son était mauvais et les chansons quand même pauvres. Le bassiste s’est révélé à la hauteur de son impressionant instrument mais n’a pas aidé à rendre le combo très convaincant.

Voilà, ainsi s’achève en principe ma série de concerts en Ecosse, et ce dernier « gig » a remporté la coupe de la convivialité, de l’ambiance et de la crédibilité, pour ce qui est de groupes locaux. Vous pouvez retrouver tous ces groupes sur myspace.com Uk ; ou faites comme moi et traversez la manche !