La review

DWAIL + NAÏVE + EMIA
Le Saint Des Seins - Toulouse (31)
29/04/2011


Review rédigée par JU et Joe D Suffer


Soirée metal en ce Jeudi 29 Avril au Saint des Seins de Toulouse. Les groupes suivants s’y sont produits : EMIA, NAÏVE, et DWAIL (merci à Julian pour les pass). Cette soirée a été organisée essentiellement pour le groupe DWAIL pour la sortie mondiale de leur album "Helter Skelter". Qui dit grand événement dit forcément grande soirée. De plus, tous ces groupes sont issus de la région Toulousaine. Il n’y avait donc aucune excuse pour ne pas aller soutenir la scène Occitane Toulousaine.



Pour débuter cette soirée, nous commençons par les death metalleux hardcoreux EMIA. C’est la seconde fois que je vois ce groupe (vu précédemment au Bikini) et leur prestation fut excellente. Dès leur arrivée sur scène, il a été constaté qu’EMIA avait laissé tomber leur traditionnel maquillage mais avaient tout de même gardé une tenue sombre démontrant que le metal n’était pas qu’une histoire de couleurs. Ma première impression avant qu’ils ne se produisent fut l’étonnement, mais au bout du compte, ce n’était pas le plus important. Donc c’est à visage décoloré que le groupe s’est mis à jouer le répertoire de leur EP "Run To Live". Leur set commence à peine et j’ai le sentiment qu’ils se sont bien améliorés par rapport à la première prestation que j’ai vue au Bikini. Ca bouge, c’est énergique, puissant et rudement bien joué. Le chanteur n’hésite pas à communiquer avec le public réagissant bien à leur prestation (même si les spectateurs étaient pour la plupart un peu trop timides par rapport à la fougue du groupe).Bien qu’ils ont dû ressentir le différentiel d’espace entre le Bikini et le Saint des Seins, EMIA a néanmoins toujours pu développer son charisme et sa force metal tout le long de leur set. Pour conclure ce show, je dirai en quelques mots : une bonne claque dans la gueule en ce début de soirée. Et qu’est-ce qu’on dit ? Merci EMIA.



Pour cette seconde partie de soirée, place à la musique de NAÏVE. Leur metal est très éloigné des deux autres groupes de la soirée. Autant EMIA fut un metal fracassant et DWAIL sera plutôt un metal / hardcore aux teintes rock 'n' roll (on y reviendra plus tard), le rôle de NAÏVE était d’exercer pour nos oreilles et notre bon plaisir un metal rock trip-hop. Donc un style bien plus calme, je pense que vous l’aurez compris. Et je ne mens pas en disant cela car même le chanteur du groupe l’a confirmé en disant qu’ils étaient la partie calme de cette soirée. Au moins, il a mis indirectement au courant les headbangers et pogoteurs qu’ils peuvent aller se descendre quelques bières en attendant DWAIL. Et quand le groupe commence son set, je découvre un groupe possédant une bonne technique dans un style de metal décrit précédemment. A un moment donné du concert, le chanteur a abandonné quelques instants sa guitare pour s’adonner uniquement au chant. Ce passage m’a paru original, le bassiste (qui était le musicien qui bougeait le plus sur scène) assurait les chœurs dans un style plus criard que son collègue. Leur set fut dans un style bien doux (ne vous faites pas d’idées, on reste quand même dans le metal, merci de bien vouloir ne pas les comparer à du soporifique). Cependant, les membres de NAÏVE ont réussi à faire une forte impression vu les applaudissements en force du public. Alors on aime ou on n’aime pas, peu importe. Mais la prestation de NAÏVE se conclut par un show carré et bien propre dans un univers métal que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer régulièrement. Ils pourraient même être comparés au calme avant la tempête de DWAIL.



C’est à DWAIL désormais de conclure le dernier acte de cette soirée métallique. Pour le groupe, ce concert était plus qu’un événement. En effet, ils présentaient ce soir-là leur premier album "Helter Skelter" désormais disponible dans les bacs et les centres médicaux (lisez la chronique, vous comprendrez). Et c’est de nouveau un groupe que je vois pour la deuxième fois, (je les ai vus la première fois au Bikini également) et ce fut une grande claque. Voyons s’ils vont avoir les tripes d’en coller une deuxième d’aussi bonne qualité. Le set commence une nouvelle fois avec une musique en fond de guitares aux airs hispaniques. Une chorégraphie adaptée à la musique est effectuée par une danseuse aux charmes gothiques.
Une fois la scène quittée, DWAIL débute leur show avec leur énergie de malades. Leur metal bien puissant au style se démarquant des autres groupes me scotche par terre une fois de plus. Tous les musiciens bougeaient dans tous les sens. Je précise que c’était aussi l’occasion de découvrir un line-up différent. En effet, un nouveau guitariste et une nouvelle batteuse étaient intégrés dans le groupe depuis peu. Et il fallait qu’ils assurent ce soir-là, quitte à faire une bonne grasse matinée le lendemain.
Mais il n’y eut aucun souci ce soir-là, guitaristes et bassiste étaient vraiment à fond ce soir-là dans une mouvance adaptée à leur style metal hardcore. Yannock était tellement survolté (je crois que c’est un petit mot) qu’entre deux chansons pour nous demander si tout allait bien (quelle question !), il en profitait pour reprendre sa respiration. Surtout que quand on se lâche autant dès le début, on n’aurait jamais compris pourquoi il deviendrait calme d’un coup. Alors pour les pistes jouées entre leur live et leur CD, vous n’aurez aucun problème à les reconnaître et cela vous rappellera de bons souvenirs. DWAIL a également joué leur traditionnel "Helter Skelter", fameuse reprise des Beatles.
Vers la fin du set, le chanteur prend les pieds de cymbales de la batterie pour les brandir comme un trophée pendant que cette pauvre batteuse que l’on rackettait continuait à taper de ses baguettes sur les instruments restants. Je suis sûr que cette attitude complètement barrée était due au problème de micro qui empêchait par moments à Yannock de se faire entendre (pas bien de se venger sur les autres). Quand des groupes se lâchent autant et de cette manière, ce sont toujours des bons souvenirs marquants. Ils ont effectué à la fin deux chansons supplémentaires tellement la foule en redemandait. Aussi juste après le rappel, le chanteur s’est mêlé au public pour pogoter avec eux, super moment du concert. Vive la proximité entre le groupe et le public.

Donc soirée très réussie, les trois groupes nous ont servi un très bon spectacle, grand merci à eux. Encore la preuve que le metal est bien présent en France et particulièrement en Haute-Garonne, alors quand il y a des concerts (surtout de cette qualité), n’hésitez pas à aller les voir, vous passerez de très bonnes soirées.