La review

DEVILDRIVER + BUKOWSKI
Le 106 - Rouen (76)
20/06/2012


Review rédigée par Antoine


Rendez-vous en cette veille de fête de la musique au 106 à Rouen pour le concert de DEVILDRIVER avec en ouverture BUKOWSKI ! Mauvaise surprise, je pensais que le concert aurait lieu dans la plus grande des deux salles mais non. Donc pas de crash barrières, et là shooter DEVILDRIVER en plein milieu de la foule devient très sportif !



On commence donc avec BUKOWSKI, l’ambiance était déjà beaucoup plus calme que par la suite. La plupart des personnes sont des fans de DEVILDRIVER et n’avaient pas l’air d’avoir entendu parler du trio Français. On était malgré tout quelques uns à les connaître et à chanter les paroles, ça fait toujours plaisir. C’est peut-être trop "soft" pour le fan de DEVILDRIVER. C'est vrai qu'on n'est pas dans le thrash des ricains mais dans un rock / metal plus "basique". Mais putain ça envoie toujours autant en live, même en les voyant pour la quatrième fois ! On a le droit à une setlist classique, mais avec 2 albums à leur actif, (le troisième pour 2013) le changement de setlist est limité. Et les gars sont toujours autant motivés, Julien à la basse est toujours aussi peu statique et vient motiver les troupes dans la salle. À mon avis ils ont toutes les cartes en main pour conquérir de nouveaux fans, le son était vraiment bon. Un set plus long serait la seule chose à leur demander (11 titres), mais ils jouaient en première partie, pas en tête d'affiche.

Setlist : 1."Intro CD", 2."Car Crasher", 3."Carnivorous", 4."Pill Box", 5."Mysantropia", 6."The Midnight Son", 7."The Desert", 8."Bro' You Save Me", 9."Downtown Revenge", 10."My Name Is Kozanowski", 11."Hit The Ground Again".



Après un rapide changement de scène, DEVILDRIVER arrive et dès les premiers riffs, dans la fosse c'est la furie chez les fans. Comme l'a si bien dit Mouss (Mass Hysteria) au Bikini de Toulouse, "c'est pas la révolution ici, c'est la guerre !". Phrase qui s'appliquerait à merveille ici. En tant qu'addict des concerts, ça fait super plaisir de voir un public si bouillant et énergique. D'un autre côté c'est moins plaisant pour prendre les photos mais ça ajoute du piquant, et on en est d'autant plus fier quand on ramène des bonnes photos. Ce qui rend plus étrange la relative immobilité des membres du groupe hormis Dez le chanteur qui joue très bien son rôle de leader. La palme revient cependant au public, j'ai arrêté de compter les slams depuis la scène, les circle pits (les images du Download 2007 en tête), bravehearts et autres pogos. DEVILDRIVER a embrasé la fosse mais c'est difficile de rester statique avec une musique aussi rentre-dedans ! C'est taillé dans du metal à l'état brut, pour tout ravager sur son passage. Et avec un excellent son on peut en profiter à fond ! Dommage qu'il n'y ai pas eu plus d'un rappel. Un très bon groupe à voir pour ceux que très gros son ne rebute pas. Mais assez peu de photos donc pour DEVILDRIVER, dû à un manque de stabilité important dans la fosse…

Setlist : 1."End Of The Line", 2."Horn Of Betrayal", 3."Fury", 4."Dead To Rights", 5."Pure Sincerity", 6."Villains", 7."Clouds Over California", 8."Fate", 9."Careless", 10."Heartache", 11."Hold Back The Day", 12."Wonder", 13."Wretched".

Merci à Karine (Warner Music) et à l'équipe du 106 de m'avoir autorisé à shooter ce très bon concert et pour l'organisation.