La review

DESTRUCTION + FLOTSAM AND JETSAM + ENFORCER + NERVOSA
La Maroquinerie - Paris
02/10/2016


Review rédigée par Diana


Pour commencer cette nouvelle saison de concerts, on se rend à la Maroquinerie pour un dimanche soir placé sous le signe du thrash. Avec un groupe qui se fait rare en tête d’affiche : DESTRUCTION. Trois invités de choix pour la soirée : FLOTSAM AND JETSAM, ENFORCER et le trio féminin qui décoiffe NERVOSA.



Malheureusement, la salle a été contrainte d’ouvrir les portes plus tard et une fois entrés, le concert avait déjà commencé, nous n’avons donc pu voir que les 3 derniers titres, mais vu l’ambiance et l’énergie que dégagent NERVOSA, on est tout de suite dans le bain du bon thrash old school. Le public est venu nombreux pour cette soirée thrash et le set des Brésiliennes est parfait. Les premiers circle pits et pogos de la soirée font leur apparition, et ça sera le fil rouge jusqu'à la fin du concert. Fernanda (basse et chant) a une voix puissante et n’a rien à envier aux voix masculines du milieu, elle sait parfaitement l’utiliser et les morceaux sont d’autant plus puissants. De leur côté, Prika (guitare) et Pitchu (batterie) ne sont pas en reste et assurent avec des riffs et des rythmiques à nous décrocher la tête. Le trio nous offrira quelques titres de son très réussi dernier album "Agony" (sorti en Juin dernier), comme "Hypocrisy", "Arrogance" et "Intolerance Means War". Après leur prestation, nous voilà à 200% dans l’ambiance pour le reste de la soirée.

Setlist : "Hypocrisy", "Arrogance", "Death", "Intolerance Means War", "Masked Betrayer", "Hostages", "Into Moshpit".



C’est au tour du groupe suédois ENFORCER de faire son entrée sur scène et pas mal de fans sont présents ce soir, d’ailleurs Olof (chant et guitare) va en profiter pour jouer avec, rien de mieux pour se mettre tout le monde dans la poche. Pour ma part, c’est une découverte et pour décrire un peu le style du groupe, c’est du heavy metal avec quelques gouttes de speed metal, ce qui donne des rythmes énergiques et qui collent sans difficulté avec la programmation de ce soir. Les fans chantent en chœur et réclament des titres au groupe. Leur prestation est super pêchue, maîtrisée et menée sans complexe par Olof. Voilà une découverte bien sympa et qui,franchement, est une vraie réussite sur scène.

Setlist : "Destroyer", "Undying Evil", "From Beyond", "Live For The Night", "I Turned Into A Martian" (Misfits cover), "Below The Slumber", "Hell Will Follow", "Mesmerized by Fire", "Take Me Out Of This Nightmare", "Midnight Vice".



Place maintenant à du thrash old school dans toute sa splendeur avec FLOTSAM AND JETSAM. Après avoir vu leur prestation à l’Alcatraz en Belgique en Août dernier, je sais pertinemment que le groupe va envoyer du lourd, et je ne suis pas déçue parce qu’effectivement, ils vont nous offrir un show parfait. Même si à un moment un des guitaristes manque à l’appel. D’ailleurs, Eric A. "A.K." Knutson va rigoler avec le public de la situation, en faisant mine de le chercher et Jason Bittner fera même un mini solo de batterie en attendant son retour. Petit problème de disparition (et surtout technique) réglé, les voilà repartis pour un set qui décoiffe et qui ne laissera personne immobile. Des riffs puissants, une basse avec des rythmiques à nous décrocher la tête et une sacrée énergie ! Voilà un groupe qui sait comment nous faire headbanguer et nous garder en pleine forme pour la suite des hostilités avec DESTRUCTION !

Setlist : "Seventh Seal", "Dreams Of Death", "Hammerhead", solo de batterie, "Monkey Wrench", "Desecrator", "Life Is A Mess""No Place For Disgrace".



C’est au tour d’un des membres "Big Four" du thrash allemand de faire sonentrée sur scène. Le trio surpuissant nous met directement dans l’ambiance avec "Under Attack". Schmier est en à fond et va d’un côté à l’autre de la scène pour chanter sur les trois micros mis à sa disposition. Mike Sifringer a l’air super calme mais derrière sa guitare, il sort des riffs qui décoiffent et des solos qui nous hérissent le poil ! La voix grave et puissante de Schmier ne laisse personne indiffèrent et colle parfaitement au style. Wawrzyniec "Vaaver" Dramowicz assure à la batterie et aux chœurs plutôt growlés, qui se complètent parfaitement avec la voix de Schmier. DESTRUCTION annonce la fin de son concert mais finalement, Schmier nous explique qu’après s’être tapé 15 heures de route depuis Bilbao pour jouer ce soir, qu'en plus l'endroit est trop petit et qu'ils n'ont même pas pu garer leur tour bus, il estime que quand on lui dit qu’il ne lui reste que dix minutes, il a le droit de dire en toute simplicité "Fuck you". Le concert va donc continuer comme prévu avec "The Butcher Strikes Back". Puis les Allemands finiront le set en puissance avec "Thrash Till Death" et "Bestial Invasion" qui aura pour effet de déchainer le public, même si pas mal de gens sont partis à cause de l'heure. Les pogos ne s'arrêtent plus et le public crie en choeur "Bestial Invasion". Le concert finira à 23h35 avec les cris d’approbation de tous les métalleux et un tsunami de cornes !

Setlist : "Under Attack", "Curse The Gods", "Pathogenic", "Nailed To The Cross", "Mad Butcher", "Dethroned", "Life Without Sense", "Total Desaster", "Thrash Attack", "Black Death", "Invincible Force", "Second To None", "The Butcher Strikes Back", "Thrash Till Death", "Bestial Invasion".

En conclusion, une soirée thrash super réussie avec de très bons groupes, que ce soit les Brésiliennes de NERVOSA, les Suédois d’ENFORCER, les Américains de FLOTSAM AND JETSAM ou encore DESTRUCTION, avec une ambiance de folie et des prestations excellentes ! Merci encore à l’orga pour cette très bonne affiche !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com