DEATH TO CUSTOMCORE FEST
Tears Eviction + The A.R.R.S + Disturb + Mindlag Project + Juggernauts
Le Korigan - Luynes (13)
19/02/2005
Review rédigée par Petebull
Nous voici une nouvelle fois au Korigan de Luynes, cette fois pour un mini festival organisé par le label Customcore Records. A l'affiche : TEARS EVICTION, DISTURB, MINDLAG PROJECT, JUGGERNAUTS et THE A.R.R.S. La soirée s'annonce très "hardcore" et le public a globalement répondu présent, même si ce n'est pas la foule des grands soirs. Le temps de saluer un peu tout le monde et le show peut commencer...
Ce sont les Toulonnais de TEARS EVICTION qui débute la partie, pour ma part il s'agit d'une première et donc d'une découverte. Leur maxi sortant en ce mois de Février sur Customcore, c'est l'occasion de nous présenter ces quelques morceaux. Le groupe pratique un deathcore bien brutal, idéal pour chauffer la foule. Les morceaux ne sont pas des plus révolutionnaires mais ils ont l'avantage d'être plutôt bien exécutés, on sent que l'affaire est déjà pas mal rodée. Le public est timide mais il semble apprécier, voilà un bon point !
C'est déjà au tour de THE A.R.R.S de rentrer en scène. Les Parisiens découvrent la petite salle de Luynes et très vite nous balancent leur son puissant à la tronche. Leur hardcore est efficace et leur chanteur occupe bien l'espace. Connaissant leur démo de 2003, "Condition Humaine", j'attendais impatiemment de les voir pour la première fois pour pouvoir juger de la qualité des compos en condition "live". Je n'ai pas du tout été déçu et même carrément conquis, en particulier quand "Passion" a résonné. Quelques nouveaux morceaux nous ont été présentés et promettent pour le futur. Une fois de plus, ce n'est pas la guerre dans le pit mais le public a apprécié. Merci au groupe d'être venu chez nous dans le sud !
Voilà les DISTURB, on commence à avoir l'habitude de les voir. Que rajouter de plus par rapport aux reviews précédentes ? Pas grand chose, les coreux Marseillais sont toujours aussi efficaces sur scène, leurs deux chanteurs sont intenables, en particulier le "pirate" Obispo. On a eu droit aux compos du maxi "The Worst Is To Come", qu'on commence à connaître par coeur à force, en revanche on aussi eu droit à de nouveaux morceaux qui seront sur un split CD avec Fat Society et autant dire que ça déménage sévère ! A suivre de très près !
Tiens un autre groupe qu'on a l'habitude voir maintenant, surtout ces derniers temps, je veux parler des Vitrollais de MINDLAG PROJECT. Pareil que pour DISTURB, pas grand chose de nouveau à apporter par rapport aux reviews déjà faites précédemment. On pourra juste préciser que le groupe a centré son set sur les morceaux de son nouveau maxi "Skylla". Malgré tout, il y a une ambiance un peu bizarre et on sent tout le monde fatigué, le groupe ne livre pas ce soir une des ses meilleures prestations, loin de là, et le public est plutôt calme. Les morceaux défilent et à aucun moment on assiste à une "Guerilla" dans le pit, on a quand même droit à celle sur scène. Petite déception donc !
Fidèle à ses habitudes, le public du Korigan quitte les lieux au moment où le dernier groupe de la soirée s'apprête à attaquer son set. Quel manque de respect ! Tout le mérite reviendra aux Toulonnais qui, malgré un air désabusé, nous proposeront leurs morceaux avec énergie et précision. Personnellement je les avais déjà vus au mois de Septembre mais je n'en avais gardé qu'un lointain souvenir. Ce soir, le groupe me laisse une meilleure impression, surtout avec un morceau bien senti, mélodique, que les spécialistes qualifieront d'emo-metal. Bravo donc à eux d'avoir fait honneur jusqu'à la fin et à leur chanteur qui aura tout tenté pour ramener le public vers la scène ("Saucisson !").
Voilà, le concert est terminé, il est l'heure de rentrer. A ce moment là il ne reste plus grand monde dans la salle, peut être même que les musiciens de la soirée. Merci à Mika (Customcore Records) pour ce show et à tous les protagonistes. A bientôt pour de nouvelles aventures !