La review

DEATH DTA + BODYFARM
La Laiterie - Strasbourg (67)
19/04/2016


Review rédigée par Flo


Cela fait presque trois ans que tourne eu Europe ce tribute "officiel" à DEATH et à son regretté fondateur Chuck Schuldiner. Encensée par une bonne partie des fans, boycottée par d'autres, cette initiative n'a en tout cas laissé personne indifférent. Personnellement, étant un aficionado de ce groupe depuis mon adolescence j'ai saisi ma chance pour voir ces concerts dès que possible et je n'ai jamais été déçu, quelque soit le line-up. Si le concert du Mass Deathtruction Festival en Novembre 2013 était un bel hommage à la première partie de la carrière du groupe (et notamment à l'excellent album "Human"), j'espérais entendre davantage de titres de la période "Symbolic" (1995) et surtout du monstrueux "Individual Thought Patterns" (1993), aujourd'hui encore mon album préféré du groupe. Lors du dernier Brutal Assault, le groupe a eu la bonne idée de jouer "Overactive Imagination" et "The Philosopher" mais j'en espérais encore plus.
Impossible donc de louper cette date strasbourgeoise qui a pour thème l'album ITP. Le visuel de la tournée laissait à penser que le groupe allait interpréter l'album en entier mais ce n'était pas annoncé clairement, je vais y revenir plus tard dans ce report. A noter également que ce concert aurait du avoir lieu fin Mars, mais les plannings de Steve Di Giorgio et Gene Hoglan ont été chamboulés suite à la prolongation de la tournée américaine de Testament.
Obscura, prévu initialement en ouverture, est par conséquent remplacé par les excellents Néerlandais BODYFARM. Les ayant découverts également au Mass Deathtruction 2013, je suis content de voir que le groupe poursuit remarquablement son chemin en ouvrant sur une partie de cette tournée. Avant de parler des concerts, un petit coup de gueule sur l'affluence : à peine 50 personnes attendent BODYFARM quand j'entre dans la grande salle de la Laiterie. Gradins fermés, rideaux tirés au niveau de la régie, ça promet pas une affluence incroyable ce soir et c'est véritablement honteux au vu de la réputation que possède ce tribute officiel à Death. Heureusement, la fosse se remplira tout de même correctement au fur et à mesure de la soirée mais j'attendais une mobilisation nettement plus massive pour ce monument du death metal !



BODYFARM attaque donc son set devant un parterre plutôt clairsemé. Les bataves sortent une prestation maîtrisée et très rentre-dedans en piochant essentiellement dans leurs deux derniers albums. Le chanteur / guitariste Thomas Wouters est bien décidé à réveiller un public bien peu réactif au départ, chose qu'il parvient à faire petit à petit en faisant preuve d'une excellente communication. Musicalement, le groupe envoie un death metal assez classique, ponctué de temps en temps par quelques accélérations ainsi que des mid-tempos très efficaces qui viennent contrebalancer les passages rapides. Dans l'ensemble, le groupe m'a beaucoup fait penser aux Suédois de Grave, notamment sur l'aspect "in your face" de leur prestation ! Au niveau du jeu de scène, les trois membres sur le devant de la scène échangent régulièrement leur place et bougent beaucoup, ce qui change de certains groupes du même style constamment vissés au même endroit ! Le groupe laisse sa place après 45 minutes de set (durée rarement accordée aux groupes en ouverture !) et qui aura permis aux Néerlandais de convaincre le public présent. Pour ma part, je suis reparti avec leur dernier album "Battle Breed" qui tourne en boucle depuis ce concert !



Place maintenant à DEATH pour un set de deux heures ! Alors que je m'attends à entendre "The Philosopher" comme titre d'ouverture, le groupe attaque finalement avec "Out Of Touch"..., mais uniquement l'intro, avant d'entamer "The Philosopher", ce qui est légèrement frustrant mais j'espère encore à ce moment là entendre la majorité de l'album ITP.
La suite du concert fut un enchaînement de titres cultes et superbement exécutés, comme souvent avec DEATH DTA. Cette tournée accueille le même line-up que l'été dernier, outre l’indéboulonnable Max Phelps qui assure avec brio la lourde tâche de "remplacer" Chuck, Bobby Koelble (présent sur l'album "Symbolic") est ici à la seconde guitare. Pour les premiers albums, des medleys sont une fois de plus joués, "Leprosy" / "Left To Die", "Spiritual Healing" / "Within The Mind" et en rappel "Zombie Ritual" / "Living Monstrosity". Cependant, certains titres sont tout de même joués en entier comme "Living Monstrosity" et le classique absolu "Pull The Plug" qui termine une fois de plus le set des Américains. Même si j'apprécie ces trois premiers disques, ma préférence va clairement à la seconde période du groupe, celle qu'on pourrait qualifier de plus "technique" et qui a influencé de nombreux combos depuis maintenant 25 ans. Steve Di Giorgio s'occupe une nouvelle fois de la communication avec le public et montre tout son charisme et son aisance. Au moment où il annonce un morceau de l'album thème ce soir, je me dis que c'est parti : on va avoir droit à quasiment tout l'album. Eh bien pas du tout. Si je me réjouis d'entendre l'énorme "Trapped In A Corner", précédée de la redoutable "Overactive Imagination", il ne restera au final que le morceau "Destiny" qui sera joué pour cet album. Quatre morceaux joués sur les neufs que compte l'album, c'est un peu léger pour une tournée censée mettre à l'honneur ce disque...
Heureusement, cette petite déception est atténuée par le reste de la setlist qui est tout bonnement monstrueuse : "Suicide Machine", "Symbolic", "Crystal Mountain", "Flattening Of Emotions", "Lack Of Comprehension"... La plus grosse surprise du set vient du morceau "Zero Tolerance" qui s'est montré absolument fantastique en live, notamment par ses passages groovy et son break atmosphérique sublime ! L'album "The Sound Of Perseverance" n'est pas oublié avec les titres "Spirit Crusher" et la formidable "Bite The Pain". Le seul moment dispensable du concert fut le medley de reprises de Slayer. Certes, "Raining Blood" et "Black Magic" ont été jouées à la perfection, ça fait plaisir au public et sans doute au groupe mais, pour ma part, j'aurais largement préféré un morceau supplémentaire de DEATH !
Ceci dit, le concert aura été d'une excellente qualité, le public présent a été très réactif et visiblement ravi de cette prestation. Les absents auront eu tort, non seulement vis-à-vis de la qualité du concert mais aussi du fait qu'il s'agissait peut être d'une des dernières dates de DEATH DTA en Europe (voir le message posté début Mai sur la page FB du tribute)...