La review

DARK TRANQUILLITY + TRISTANIA + DARKNESS DYNAMITE
CCO - Villeurbanne (69)
14/11/2013


Review rédigée par Alexandra


La rentrée 2013 s’annonce riche en concerts avec des affiches toutes plus de qualité les unes que les autres dans nos contrées lyonnaises. Après le passage de Finntroll et d’Annihilator en Octobre dernier au Ninkasi Kao à Lyon, dont les concerts ont été reportés dans nos pages par un de mes collègues, rendez-vous ce soir au CCO cette fois avec les Suédois de DARK TRANQUILLITY, qui partagent leur tournée avec les Norvégiens de TRISTANIA. Les lyonnais découvriront en première partie les Français de DARKNESS DYNAMITE.



Les portes ouvrent dès 19h30, mais la file est déjà bien longue devant le CCO à mon arrivée et c’est sous la pluie que la foule attend patiemment d’enfin pouvoir pénétrer dans la salle. Heureusement le concert ne commencera pas tout à fait à l’heure, le temps que tout le monde soit là et bien installé. Le concert démarre avec les Parisiens de DARKNESS DYNAMITE. Le combo évolue dans un style qu’ils définissent eux-mêmes de psychedelic-metalcore, l’occasion ce soir de nous présenter leur album "Under The Painted Sky". La foule est assez clairsemée durant leur set, beaucoup de monde étant certainement venu principalement pour DARK TRANQUILLITY, et d’autres pour TRISTANIA. Malgré l’enthousiasme des musiciens sur scène et le plaisir qu’ils semblent avoir de jouer ici ce soir, le public n’a toutefois pas l’air réceptif et vraiment conquis. Le style du groupe oscillant entre metalcore et stoner ne m’a pour ma part pas particulièrement convaincue. On peut tout de même saluer la prestation de qualité des musiciens au cours d’une demi heure de set dynamique et efficace.



Changement de plateau et place désormais aux Norvégiens de TRISTANIA. Ayant découvert ce groupe à leur période gothique / doom lorsque Vibeke Stene, l’ancienne chanteuse, officiait à l’époque au sein du combo, j’avoue l’avoir quelque peur laissé de côté suite au départ de celle-ci. L’occasion de voir TRISTANIA en concert ce soir m’a autant ravie, mais en même temps laissée quelque peu perplexe, ne sachant trop à quoi m’attendre avec ce nouveau line-up. C’est ainsi face à un groupe que j’avais l’impression de ne plus connaître et de découvrir aujourd‘hui, que je me suis retrouvée ce soir. Emmené par Mariangela Demurtas au chant, en remplacement de Vibeke, le combo norvégien nous présente ici son dernier opus "Darkest White", album dont la majorité de la setlist est centrée ce soir, ainsi que sur des titres tirés de son précédent opus "Rubicon". Alternant entre les chants clair et growlé de ses différents chanteurs et le chant féminin de Mariangela, les musiciens occupent plutôt bien l’espace scénique et se déplacent de part et d’autre de la scène. Mariangela illumine la scène de par sa présence et son charisme, son chant diffère de celui de Vibeke, mais les titres sont interprétés avec justesse et sans fausse note. TRISTANIA profite de son passage à Lyon et nous fait l’honneur ce soir d’un duo avec Virginie Goncalves de Kells, avec qui le groupe a partagé une tournée l’an passé. Le set s’achèvera sur "The Shining Path", tiré de l’album "World Of Glass" sorti en 2001. Malgré la bonne humeur qui règne ce soir sur scène et un set plutôt correct dans l’ensemble, celui-ci m’a tout de même paru un peu trop linéaire, les morceaux s’enchainant sans trop se démarquer les uns les autres, me laissant un peu sur ma faim, malgré quelques passages plus énergiques et efficaces et l’énergie déployée par les musiciens sur scène. Les fans du groupe y ont cependant trouvé leur compte et semblent avoir apprécié le show, l‘ambiance était chaude dans la salle et sur scène, c‘est le principal.

Setlist a : "Number", "Night On Earth", "Himmelfall", "Exile", "Beyond The Veil", "Mercyside", "Requiem", "Darkest White", "Year Of The Rat", "The Shining Path".



L’heure fatidique arrive enfin, il est temps de retrouver la tête d’affiche de ce soir, à savoir DARK TRANQUILLITY. Les fans du groupe se sont avancés le plus possible devant la scène, pour être au plus proche des musiciens. Après un passage marqué et un concert d’exception dans cette même salle du CCO en 2010 en compagnie de Insomnium, les Suédois sont de retour trois ans après pour nous présenter leur tout nouvel album, "Construct". Ceux qui connaissent bien le groupe remarqueront l’absence de bassiste sur scène, Daniel Antonsson ne faisant plus partie du groupe et n’ayant pas été remplacé à l’heure actuelle. Bien sûr, la setlist de ce soir est représentative de cet album puisque cinq titres sont issus de ce dernier. Le groupe célèbre aussi les vingt ans de la sortie de leur premier opus "Skydancer", un retour aux sources s’impose donc, c’est l’occasion d’interpréter ce soir pour la première fois depuis de nombreuses années quelques extraits de cet album, dont "A Bolt Of Blazing Gold", et" Undo Control" (tiré de "Projector"), en duo avec Mariangela Demurtas de TRISTANIA. Un duo efficace et dont les voix s’associent bien. Une fois de plus, le concert de ce soir est excellent, Mikael Stanne se montre toujours aussi charismatique, souriant, et proche de son public, s’avançant en bord de scène au plus près de celui-ci, n‘hésitant pas à serrer les mains des fans qui se tendent au devant de la scène vers lui. Son chant est très bien maîtrisé, que ce soit sur les parties growlées ou sur le chant clair. De plus, le son de la salle est de bonne qualité, sur un écran géant défilent des images en rapport avec les morceaux joués tout au long du set, le jeu de lumières est superbe, mettant en valeur les musiciens sur scène. Un set efficace, interprété à la perfection, les musiciens évoluant bien sur scène et occupant bien l‘espace tout au long de cette heure de set. Le concert s‘achève sur "Misery‘s Crown", l’ambiance est au rendez vous ce soir, le public est déchaîné et réserve une fois de plus un accueil plus que chaleureux aux Suédois, les pogos et les slams vont bon train tout au long de la soirée, certains n’hésitent d’ailleurs pas à monter à plusieurs reprises sur scène, le groupe n’en est que des plus ravis et cela se voit. Les musiciens quittent la scène, sous les ovations du public qui en redemandent encore, et scande le nom du groupe, dans l’attente de les voir revenir nous jouer quelques morceaux supplémentaires. Et les voilà de retour pour notre plus grand plaisir, avec comme titre rappel "Final Resistance", le concert se terminant par l‘habituel stage diving du chanteur Mikael Stanne dans le public, achevant cette soirée en beauté. Il est près de 23h30, le moment de quitter la salle est arrivé.

Setlist : "The Science Of Noise", "White Noise / Black Silence", "What Only You Know", "The Fatalist", "The Silence In Between", "Zero Distance", "A Bolt Of Blazing Gold" (avec Mariangela Demurtas), "Undo Control" (avec Mariangela Demurtas), "Punish My Heaven", "The Wonders At Your Feet", "Indifferent Suns", "Terminus (Where Death Is Most Alive)", "State Of Trust", "Endtime Hearts", "ThereIn", "Misery’s Crown".
Rappel : "Final Resistance".

Un grand merci à Dream Factory Music Inc de nous avoir offert une nouvelle fois un concert des plus réussis avec cette date, et à Julien pour m’avoir permis de le couvrir. Le show de DARK TRANQUILLITY m’a paru un poil en dessous de celui auquel j’avais assisté ici même en 2010 lors de leur précédent passage à Lyon, mais le groupe nous a montré une nouvelle fois qu’il sait satisfaire ses fans aussi bien sur album que sur scène. Un groupe que le public lyonnais affectionne tout particulièrement et il le fait savoir, puisque la salle était plutôt bien remplie, affichant pas moins de 417 entrées au compteur, et on nous le rend bien. Merci à eux, ainsi qu’à TRISTANIA et DARKNESS DYNAMITE, un excellent concert et une très bonne soirée passée en leur compagnie.