DARK FUNERAL + SETH + HEGEMON
Secret Place - Saint-Jean-de-Védas (34)
22/06/2012
Review rédigée par Ironmaidine
C'est par une chaleur étouffante que nous nous rendons ce Vendredi 22 Juin à Montpellier pour une affiche black metal offerte par l'association Tout à Fond à l'occasion de ses 15 ans ! Signalons d’ailleurs que les Montpelliérains ont eu la chance de pouvoir accueillir sur leur terre la même semaine des groupes tels que Exodus, Amon amarth…
Les concerts auront lieu en plein air, et ce n'est pas un mal avec la chaleur qui règne, mais aussi et surtout parce que le Secret Place n'est vraiment pas la meilleure salle de concert que je connaisse.
Une semaine à peine après le Hellfest, il eut été peut-être un peu prétentieux de penser que cette semaine anniversaire de la TAF ferait carton plein… En tout cas pour l'unique concert auquel j'ai assisté il n'y avait pas foule, malgré une affiche, qui, on doit l'avouer, sonnait comme la promesse d'une bonne soirée.
Les hostilités commenceront avec HEGEMON, groupe de black metal local. Le groupe est en préparation de leur quatrième album, qui fera suite à l'excellent "Contemptus Mundi" sorti en 2008.
Leur black metal froid, mélodique et carré sera efficace pour nous mettre en jambes. Ils nous joueront entre autre "By This, I Conquer" et "Asakku". On regrettera surtout le soleil encore présent qui ne donne pas une ambiance scénique en accord avec leur musique sombre et haineuse.
C'est ensuite au tour des Bordelais de SETH de faire leur entrée sur scène. Je les avais vus en début d'année à St Sulpice dans le Tarn, pour la Nuit en Enfer, cette date là avait déjà été très bonne. Ce soir, malgré un set trop court à mon goût, ce seront eux qui domineront là soirée. En effet, leur son est excellent et leur prestation scénique n'éveille aucun reproche. Le perpétuel mouvement des musiciens sur scène accroche le regard. Ils nous joueront des titres issus de toute leur discographie, ainsi que "In Aching Agony" un nouveau titre. Helldryk est remplacé par Arnaud Pecoste, bassiste de Ad Patres, ce dernier semble d’ailleurs parfaitement à son aise au sein du groupe.
Pour conclure : un SETH bien meilleur qu'à St Sulpice en Février dernier. Prochain concert au Motocultor Festival, alors ne les ratez pas si vous êtes sur place. A noter aussi, la sortie d'une réédition des "Blessures De L'Âme" chez Season Of Mist, avec des bonus en prime.
C'est enfin à DARK FUNERAL d'envahir la scène, les Suédois feront leur entrée en armure malgré une chaleur qu'ils ne doivent pas avoir l'habitude d'affronter en leur terre. Leur entrée, visuellement impressionnante fait son petit effet, il faut l'avouer, et la scène paraît d'un coup trop petite pour accueillir le combo. Mais cette impression de puissance, sera vite desservie par leur manque de mobilité sur scène, personnellement je me suis vite lassée de les regarder jouer. En ce qui concerne le son, il était carré, mais beaucoup trop fort !!! Leur setlist fut un concentré de leurs meilleurs titres.
Nachtgarm, remplaçant de Caligula depuis 2011, tient correctement sa place de frontman. Leur batteur impressionne de par la rapidité et la technicité de son jeu. Ils quitteront la scène et se prêteront au jeu des photos souvenirs après 1h de set, nous laissant comme autre souvenirs des acouphènes pour certains d'entre nous.
Remercions la TAF pour cette affiche et les groupes pour leur sympathie et l'excellent concert qu'ils nous ont offert.