CHILDREN OF BODOM + SYLOSIS
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
05/11/2015
Review rédigée par Alexandra
Cela faisait près de 10 ans que l'on avait pas vu les Finlandais de CHILDREN OF BODOM à Lyon, leur dernière venue ici remontant à Janvier 2006, autant dire qu'ils se font plutôt rares. En ce Jeudi 5 Novembre 2015, l'occasion de les revoir au Transbordeur de Villeurbanne est donc à ne pas manquer. Ils sont accompagnés sur cette tournée du groupe SYLOSIS. A mon arrivée devant la salle, une longue file d'attente devant l'entrée. Devant la scène, la fosse n'est que partiellement remplie, et dans le pit photo, aucun photographe. En effet, il semblerait qu'aucun photographe n'ai été accrédité pour ce concert, plutôt étrange pour un groupe comme CHILDREN OF BODOM.
Le premier groupe commence son set à 20h tapantes. Il s'agit des Anglais de SYLOSIS qui nous offrent un set dynamique de 40 minutes, pas une de plus dixit l'énorme horloge indiquant l'heure sur le côté de la scène (on ne verrait presque qu'elle dans l'obscurité de la salle). Le groupe officie principalement dans un style thrash / heavy énergique incluant par moments des passages plus progressifs. Ponctué de solos de guitares efficaces, les musiciens disposant d'un niveau technique des plus corrects, SYLOSIS a su mettre l'ambiance dès le début de soirée, malgré une salle encore peu remplie, celle-ci se remplissant réellement plus tard dans la soirée. Malgré cela, leur musique reste assez basique et "simple" dans son ensemble, et ne propose rien de bien original de plus que les nombreux groupes présents parmi la scène metal actuelle. SYLOSIS nous a toutefois offert un set de qualité, et a su chauffer la salle et pour une première partie de concert, c'est le principal, nous avons passé un bon moment en leur compagnie. Nous voilà parés à accueillir les Finlandais à présent, après un peu de patience le temps de l'installation de la scène.
Le concert de CHILDREN OF BODOM démarre dès 21h sur le titre "I Hurt" et nous laisse découvrir l'arrière scène décorée de grosses lettres "COB" à l'effigie des initiales du nom du groupe, le backdrop, lui, représente la pochette de leur dernier album en date, "I Worship Chaos".
Dès le premier morceau, CHILDREN OF BODOM nous plonge direct dans son univers, énergique, efficace. Les musiciens font preuve d'un certain dynamisme sur scène, Alexi Laiho fait montre d'une technique impeccable à la guitare soliste, de même que son complice Janne Wirman au clavier. Le jeu de lumières scénique est magnifique, il est bien regrettable de n'avoir pas pu en profiter en images, les photos étant interdites ce soir comme évoqué plus haut. Le guitariste Roope Latvala ayant quitté le groupe au cours de l'année 2015, et étant donc absent de leur tournée, c'est ainsi le frère du claviériste Janne Wirman, Antti Wirman (qui officie avec lui au sein de Warmen) qui le remplace à la guitare ce soir. Côté setlist, les fans les plus anciens du groupe apprécieront la qualité de celle-ci, puisqu'elle regroupe pas mal d'anciens morceaux de la discographie des Finlandais piochés dans les albums "Hatebreeder" et "Follow The Reaper" notamment tels que "Everytime I Die", "Downfall", "Hate Me !" ou encore "Bodom After Midnight", mais aussi "Lake Bodom" extrait de leur premier album "Something Wild". En effet, les deux premiers albums cités font partie des meilleurs du groupe à leurs débuts, ayant rencontré un grand succès à l'époque car totalement innovateurs dans le genre. On retrouve également des titres plus rentre-dedans, à la fois agressifs et mélodiques tels que "Are You Dead Yet ?", "Sixpounder", "Angels Don't Kill" et "Hatecrew Deathroll" (dont le refrain est repris en choeur (ou presque) par le public, emmené par Alexi Laiho qui chauffe au mieux le public), issus des albums "Are You Dead Yet" et "Hatecrew Deathroll". Bien sûr, d'autres morceaux plus récents sont représentés ce soir, parmi lesquels "I Hurt", "I Worship Chaos" et "Morrigan" issus de leur dernier opus en date.
C'est avec plaisir que l'on découvre que Henkka Seppala, à la basse, parle un français plus que correct lors de diverses interventions au micro entre deux morceaux, nous demandant notamment si l'on se souvenait la date de leur dernière venue ici, dans cette même salle.
Au terme de presque une heure et demie de set, le groupe termine le show avec "Downfall", très apprécié du public, avant de revenir pour un dernier rappel avec "In Your Face". Le public s'est montré très réactif tout au long de la soirée, les slams se succédant à plusieurs reprises, un wall of death sera même lancé en cours de set. CHILDREN OF BODOM nous a offert un show efficace et très carré de par la technicité et la qualité de jeu des musiciens, ainsi que la dynamique des titres joués.
Children Of Bodom : "I Hurt", "Are You Dead Yet ?", "Bodom After Midnight", "Morrigan", "Halo Of Blood", "Bodom Beach Terror", "Everytime I Die", "Hate Me !", "Lake Bodom", "I Worship Chaos", "Angels Don't Kill", "Sixpounder", "Blooddrunk", "Hatecrew Deathroll", "Downfall".
Rappel : "In Your Face".
Merci à la SAS Concerts pour l'invitation et nous avoir permis de revoir les Finlandais de CHILDREN OF BODOM à nouveau dans la région lyonnaise après de si nombreuses années d'absence. Le public a répondu présent malgré une salle semi remplie. On espère ne pas devoir attendre autant de temps que ces dix années écoulées pour leur prochaine venue à Lyon.