CANNIBAL CORPSE + AZZIARD
Le Petit Bain - Paris
10/07/2015
Review rédigée par Diana
Une fois n'est pas coutume, ce soir on se rend au Petit Bain pour une soirée death metal au bord de l'eau (été oblige) avec les maîtres du genre, CANNIBAL CORPSE. Dès qu'on arrive sur place, on se rend compte que l'affiche a fait venir beaucoup de monde au vu du nombre de t-shirts noirs qui peuplent le quai, et qui sont prêts pour l'abordage du Petit Bain.
Ce soir c'est le groupe parisien AZZIARD qui va ouvrir le bal. C'est un groupe de black / death metal qui a pour particularité d'avoir comme thème la Première Guerre Mondiale. L'ambiance créé par le groupe sur scène reflète cette volonté de nous plonger dans un monde sombre, très noir et inquiétant. Leur musique est maîtrisée et l'interprétation de A.S.A. au chant, donne une puissance particulière à leur prestation. Le Petit Bain qui est déjà bien rempli semble apprécier leur prestation en suivant les rythmes de la tête et les acclamations à la fin de chaque morceau. Avec deux albums à leur actif, "1916" (2009) et "Vésanie" (2014), si vous êtes adeptes des ambiances de guerre, des textes sans langue de bois et du black metal, alors vous pouvez jeter une oreille attentive aux albums de AZZIARD.
Le Petit Bain est maintenant plein à craquer, le public est chaud (et pas seulement à cause du fait qu'il fait particulièrement chaud dans la salle) et commence même à crier pendant les essais son, ça promet pour la suite de la soirée !
Les lumières s'éteignent et dès l'entrée sur scène de CANNIBAL CORPSE, le public se déchaîne complètement, cris, growls et cornes envahissent la salle.
Le set commence par 2 morceaux tirés de leur album "Torture" (2012) : "Scourge Of Iron" et "Demented Agression", et c'est dès le deuxième morceau que les slams vont commencer à s'enchaîner, et vont littéralement dépasser les agents de sécurité, qui iront même jusqu'à engueuler les "joyeux" slammeurs (il semblerait qu'ils n'aient pas vraiment l'habitude de ce type de public et sont quelque peu dépassés par les événements).
Les morceaux s'enchaînent et la communication avec le public se limitera, lors des premiers morceaux, juste à la musique, jusqu'au moment où, à la demande du groupe, nous allons chanter un "Happy Birthday !" à George "Corpsegrinder" Fisher (chant), qui semble apprécier cette attention du public français. Mais soyons sincères, le public n'est pas là non plus pour entendre des discours mais pour en prendre plein les oreilles, se donner à fond avec des pogos, et se dégoter un bon torticolis avec du headbanging intensif et profiter à fond du passage de CANNIBAL CORPSE par Paris.
George "Corpsegrinder" Fisher nous sert une prestation avec zéro accroc, et même s'il est impossible de comprendre un seul mot de ce qu'il chante, la voix gutturale est utilisée avec une facilité étonnante. Côté guitares, Pat O'Brien (guitar lead) nous sert des solos et des démonstrations techniques bien agréables. Du côté du trio "métronome" Paul Mazurkiewicz (batterie), Rob Barrett (guitare rythmique) et Alex Webster (basse), ils assurent une base rythmique à toute épreuve, bien rodée, bien calée et d'une efficacité redoutable pour nous empêcher de rester immobiles !
Côté setlist, CANNIBAL CORPSE nous servira un beau tour de sa discographie avec des titres de ses débuts comme "Stripped, Raped And Strangled" ("The Bleeding" – 1994), "Addicted To Vaginal Skin" ("Tomb Of The Mutilated" – 1992) ou beaucoup plus récents comme "Kill Or Become", "Sadistic Embodiment" et "Icepick Lobotomy" tirés de leur dernier album "A Skeletal Domain" (2014). Pour finir en beauté leur set, ils nous offriront un titre de leur premier album, "A Skull Full Of Maggots" ("Eaten Back To Life" – 1990) avant de revenir pour un rappel à ravir tous les fans avec "Hammer Smashed Face" ("Tomb Of The Mutilated" – 1992) et "Devoured By Vermin" ("Vile" – 1996).
Setlist : "Scourge Of Iron", "Demented Aggression", "Evisceration Plague", "Stripped, Raped And Strangled", "Disposal Of The Body", "Sentenced To Burn", "Kill Or Become", "Sadistic Embodiment", "Icepick Lobotomy", "Addicted To Vaginal Skin", "The Wretched Spawn", "Dormant Bodies Bursting", "I Cum Blood", "Unleashing The Bloodthirsty", "Make Them Suffer", "A Skull Full Of Maggots", "Hammer Smashed Face", "Devoured By Vermin".
En conclusion, AZZIARD a su mettre l'ambiance et chauffer le public pour accueillir un CANNIBAL CORPSE en pleine forme qui n'a pas failli à sa réputation. Ils nous ont offert un show à nous remettre les idées en place avec un death metal maîtrisé, technique et en un mot : nickel ! Juste un dernier mot pour remercier l'organisation Access Live qui a réussi à faire de la venue de CANNIBAL CORPSE sur Paris un événement à ne pas manquer !
Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com