La review

BILLY TALENT + HOGWASH
West Rock - Cognac (16)
14/11/2013


Review rédigée par Hit Gwen


Il y a quelques semaines, le 14 Novembre, se trouvait dans la salle des Anciens Abattoirs, West Rock, de Cognac, un des groupes les plus réputés en termes de pop-punk rock : BILLY TALENT. Et ça, à l'occasion de leur tournée "Dead Silence", avec 3 petites dates françaises (mais intenses !). Avec en première partie, après quelques petits changements, un autre groupe de punk rock from Paris là pour bien chauffer la scène : HOGWASH.
Personnellement arrivée bien en avance devant la salle, une petite file de gens était déjà là pour attendre l'ouverture des portes, dans un froid déjà bien tenace mais aussi dans une bonne ambiance qui compensait bien les rhumes et autres merveilles qu'on aurait le lendemain. Mais quelques minutes plus tard, les portes s'ouvrent enfin, chacun rentre au chaud dans le très beau bâtiment de West Rock et après avoir commandé les bières nécessaires à un bon concert, tout le monde se dirige dans la salle de concert.



Ce sont donc les HOGWASH qui ont ouvert la soirée avec un punk-rock dynamique et une bonne dose de fun. Alternant des titres de leur premier album "Old's Cool, New's Cool" et de leur dernier en date "Sticker Paralysis", le groupe nous a offert un véritable set d'une dizaine de titres plus entraînants les uns que les autres. Commençant avec "This Is Not A Method (This Is A Provocation)", ils donnent directement le ton avec ce morceau qui, sur l'album, débute avec une intro de piano et enchaîne ensuite avec des riffs au rythme plus que soutenu et qui, en live, porte le public avec succès. Au fil des autre titres, de "Waffles" en passant par "The Crying Waistress", les voix de Florian et Rafik se mêlent très bien à leur musique totalement faite pour le live. Ils s'adressent avec plaisir au public entre les titres, rendant leur set bien vivant et très agréable à écouter même pour les non-initiés au groupe. Coup de cœur pour le titre "Pieces Of Mind" au son de guitare plus lourd au début puis retrouvant la vitesse caractéristique du groupe, on sent une émotion bien différente prendre le dessus et plus de hargne sur scène, ce qui permet des évolutions de rythme au set tout entier. Les titres "Russian Standard Of Care" et "Donna" ne sont pas sans nous rappeler les débuts du punk rock tant par la musique et par la voix que par les paroles. Et ça fait du bien ! Leurs refrains sont faits pour être menés par les chœurs et le public et ça se voit ! Avant de nous laisser avec leur titre énergique "Safety Buzz" et sa batterie entraînante, le groupe nous offre une reprise du titre "The Answer Is Still No" de No Use For A Name dont on voit directement l'influence sur leur musique. Malgré la difficulté de faire la première partie d'un groupe tel que BILLY TALENT devant un public ouvertement venu pour ces derniers, les Parisiens ont réussi à donner l'énergie nécessaire à la salle pour qu'elle bouge dès les premiers titres et rien qu'à l'écoute de leurs albums avant le concert, on ne pouvait pas s'en étonner !



Aux BILLY TALENT de rendre le public présent totalement euphorique dans cette salle de Cognac. Avec uniquement trois dates en France lors de cette tournée, les fans français se sont vite rués vers les concerts les plus proches de chez eux (et on aurait eu tort de ne pas le faire, croyez-moi !). L'arrivée des membres fait plaisir à voir, et les premières notes de "Devil On A Midnight Mass" encore plus. Dès ce premier titre, on sait que leur setlist va être composée des plus grands titres du groupe et on ne se trompe pas ! Enchaînant avec souplesse les titres de tous leurs albums, on sent la maîtrise et la technique de scène que les Canadiens ont acquise au fil de ces 10 ans de carrière. Déjà, les mouvements de foule se font sentir et les voix de toute la salle s'élèvent pour reprendre les refrains entraînants de titres tels que "Viking Death March", "Stand Up And Run" ou bien "Show Me The Way". Leur titres, musicaux et entraînants à souhait sur leurs albums, ne perdent rien et prennent même une ampleur bien différente en live et c'est sans aucun doute ce jeu de scène qui apporte le petit plus qui fait la particularité de BILLY TALENT aux yeux de beaucoup. Leur set allie puissance ("This Suffering", "Saint Veronika", "This Is How It Goes"), vitesse ("The Ex", "Running Out The Tracks" (dont le clip animé a été dévoilé quelques semaines avant les dates françaises)) et émotion ("Diamond On A Landmine", "Surrender", "Pins And Needles", "Rusted From The Rain") mais toujours avec des rythmes rapides et imprégnant portés par des paroles signifiantes. Une véritable bouffée d'adrénaline ! Qui plus est, les Canadiens ne sont pas avares en titres avec un set de 16 morceaux et, en plus, un rappel de 3 titres : "Fallen Leaves", "Surprise Surprise" et "Red Flag" qui finissent en beauté un concert en osmose parfaite avec la salle. En commençant et finissant leur set (+ rappel) par des titres de l'album "Billy Talent II", qui les a pour beaucoup dévoilés, ils bouclent la boucle de 10 ans de musique, 10 ans de lien avec leur public et 10 ans d'énergie. Et on espère que ça durera encore longtemps ! La proximité avec le public, le chant mêlé de cris des chœurs de Ian D'Sa et Jonathan Gallan, la voix puissamment lancinante et le jeu de scène réputé de Benjamin Kowalewicz sont là pour rendre le concert unique en son genre et le public leur rend bien (venant parfois même des 4 coins du monde !).
(On pourra également noter qu'en attendant à la fin du concert, il a été possible aux plus aguerris (et aux moins frileux) de voir le guitariste ainsi que le chanteur à la sortie de la salle et d'avoir droit à des photos / dédicaces et quelques minutes de discussions avec eux. Après tant d'années de carrière, le public n'a pas eu l'air de perdre de son importance à leurs yeux et c'est vraiment agréable de voir ça !)

On peut donc remercier les deux groupes pour leur concert, leur énergie et leur proximité ainsi que la salle West Rock, les organisateurs du concert et la page BillyTalent.fr qui ont fait un super boulot tant au niveau de l'information et de l'organisation, que des lumières et du son.