La review

BEYOND CREATION + GOROD
Le Petit Bain - Paris
18/11/2018


Review rédigée par Sharknator


Il y a un an et des broutilles, BEYOND CREATION foulait pour la première fois les terres françaises en tant que tête d’affiche de sa tournée. Et quelle tournée ! Des dates plus acclamées les unes que les autres, des salles à feu et à sang dans la déferlante de tech death hyper maîtrisé, marque de fabrique inaliénable du combo québécois adulé par le public français. Et, en 2017, l’affiche partagée avec Virvum montrait déjà un certain prestige dans sa programmation, cette année ce n’est rien de moins que les très fameux Français de GOROD qui accompagnent BEYOND CREATION ! Une programmation de choix ayant presque affiché sold out sur les bords de Seine, où le Petit Bain s’apprête à tanguer dangereusement…



Pas de Brought by Pain ni d’Entheos pour moi, j’entre donc dans le vif du sujet avec GOROD, qui ne commence pas son show avec des pincettes : le son est excellent et le jeu de lumières est vif et savamment orchestré ; la banane et le direct dans les dents sont au rendez-vous. Et pour une salle comble, le rendu est efficace : la bonne humeur de nos franchouillards gagne la salle entière qui ne se fait pas attendre pour entamer son pogo ! La setlist s’y prête particulièrement bien, de "Here Die your Gods" à "The Sentry" en passant par "Celestial Nature", la part belle étant faite au dernier album en date (rien de plus normal), la déferlante ne laisse absolument personne de marbre. Ainsi, les trois quarts d’heure de concert de nos diables bordelais gagnent peu à peu la salle et le pogo va en s’agrandissant, si bien qu’il devient extrêmement périlleux de descendre prendre des photos ! Moins d’une heure de folie furieuse pure et dure pour GOROD, qui confirme à chaque nouvelle date son statut de grosse pointure dans la scène metal française. On les attend de pied ferme pour la prochaine !



Au tour de nos Québécois de grimper sur la scène du Petit Bain, avec leurs guitares sans têtes, leurs longs cheveux frisés et leur gros son. Meilleurs que GOROD ? Peut-être, peut-être pas. Excellents ? Oui, assurément ! Entre une setlist moins hétéroclite que leurs prédécesseurs bordelais (l’intégralité du petit dernier "Algorythm" a été joué, avec trois morceaux cultes en supplément) et un son tellement excellent qu’on frôle la qualité studio, BEYOND CREATION rappelle une nouvelle fois la virtuosité quasi parfaite de son art. Précision chirurgicale, technique de folie, lignes de basse mirifiques, tout dans la musique de BEYOND CREATION frôle la perfection, et je suspecte la plupart des spectateurs de ce soir d’avoir dissimulé un puissant orgasme auditif quand, à une telle qualité, fut adjointe le spectacle du furieux grattage de guitare des trois phénomènes campés sur scène. Petit réserve toutefois, et non des moindres : les introductions des morceaux qui cassent le rythme imposé par le groupe. Pour autant, le public se déchaîne à peu près autant qu’en face de GOROD, pour ne rien changer. BEYOND CREATION, comme en 2017, ne nous a pas déçus, et on ne quitte le concert qu’avec le regret d’avoir vu passer l’heure de show trop vite, et avec l’envie de retourner les voir dès que l’occasion se présentera.

Setlist : "Disenthrall", "Entre Suffrage Et Mirage", "Surface's Echoes", "Ethereal Kingdom", "Algorythm", "À Travers Le Temps Et L'Oubli", "In Adversity", "The Inversion", "Binomial Structures", "The Afterlife", "Earthborn Evolution", "Omnipresent Perception".
Rappel : "Fundamental Process".