La review

BETRAYING THE MARTYRS + HORD + THE WALKING DEAD ORCHESTRA + ALL ATLAS DROWNING
Halle Des Congrès - La Bresse (88)
04/10/2014


Review rédigée par Tracy


Après 8 mois sans report, manque de temps, voilà que c’est avec cette très belle date que je reprends l’écriture et les photos ! Le 4 Octobre dernier, je me suis rendue à la Bresse avec mon acolyte de concerts aux cheveux rouges pour aller voir ALL ATLAS DROWNING, HORD, THE WALKING DEAD ORCHESTRA et BETRAYING THE MARTYRS avec un tarif abordable à 19€ en prévente et 23€ sur place.
Très grande salle…. TROP grande salle ! C’était sans étonnement que le Halle des Congrès paraissait malheureusement vide avec sa capacité de presque 1 000 personnes et les 150 courageux qui ont affronté les montages pour venir voir ce concert exceptionnel dans le coin, fraîchement organisé par Rock Altitude  après des mois à se battre. Nous avons pu suivre l’organisation de ce 10ème concert sur FB car les plus jeunes de l’association avaient créé l’événement depuis 2013 en repoussant régulièrement la date dans le but d’avoir un maximum de participants pour que celle-ci soit confirmée. La communication fournie (affichage, passages radios, réseaux sociaux etc.) n’aura pas suffit à motiver les fans et éventuels curieux. Les groupes prévus au départ étaient : BETRAYING THE MARTYRS, THE WALKING DEAD ORCHESTRA, Shoot The Girl First et Soultrix. Ces deux derniers n’étant finalement pas présents sur la date définitive.



Les concerts avaient déjà commencés lorsque nous sommes arrivés vers 20h30 devant ALL ATLAS DROWNING. Ne connaissant ce groupe que de nom, j’étais curieuse de voir ce qu’ils envoyaient en live et ce fut très agréable comme ouverture. Metal / mathcore à la maison, ils ont fait preuve d’une belle présence scénique, et l’occasion était bonne pour promouvoir la sortie de leur premier EP "Wasted Youth" dont l’égérie de la pochette n’est autre que la tatoueuse Angèle de Clockwork Needle à Epinal qui a d’ailleurs réalisé mon premier tatouage. 45 minutes de show et le petit public commence à se motiver pour l’arriver de THE WALKING DEAD ORCHESTRA.

Setlist : "There will be no Smile in the End" - "Brainwash-Ends" - "Snake Tongue" - "Laughters, Girls, Cries" - "Without You".



LA CLAQUE !!! Voilà les seuls mots qui m’ont traversé l’esprit lorsque THE WALKING DEAD ORCHESTRA a joué sa première chanson. Et de même pour toutes les autres ! Du brutal deathcore… Pourtant pas du tout le style de musique que j’écoute habituellement… Mais en concert il n’y a pas photo, ils ont du coffre ! Le chanteur, très souriant et faisant à peu près ma taille (pour ceux qui me connaissent) surprend par son jeu de scène, sa présence et son chant parfaitement réalisé ! On sent la complicité entre les membres qui n’en sont pas à leur premier concert, et ça se voit ! Ils s’éclatent vraiment sur scène et profitent du moment à fond. Le froid des Vosges n’a pas découragé les anciens membres de Whisper-X et In Arkadia venus tout droit de Grenoble.
Petite déception en revanche après le concert et petit coup de gueule général : il ne faut pas prendre toutes les filles pour des groupies parce qu’elles viennent vous parler pour vous dire qu’elles ont appréciées le concert…  Certes, il y en a (il y en avait même un peu trop ce soir-là), mais discutez un peu avant d’avoir des à-priori sur des personnes sérieuses qui ont vraiment envie de discuter musique et concert ! 



Et il est 22h passé, c’est l’heure de HORD ! Je n’ai pas bien compris l’ordre de passage, il me semblait plus logique de faire passer HORD avant TWDO car se caractérisant de progressive groove metal, leur musique est plus "douce". Mais même si ce n’est pas mon groupe favori pour ce soir, ils sont très bons. Le chant clair est parfait ainsi que l’ensemble du groupe mais j’ai tout de même du mal à accrocher. J’avais pourtant beaucoup aimé au Metal Ride #5 l’année dernière… Mes goûts musicaux ont dû divaguer entre temps. Quoi qu’il en soit, ils ont tout de même très bien joué mais le concert me paru un peu long après quelques chansons. Peut-être trop de ressemblance entre les titres…



Trêve de plaisanteries. Il est 23h30, tout le monde se rapproche et s’agrippe aux grilles pour l’arrivée de la tête d’affiche BETRAYING THE MARTYRS, le groupe le plus attendu de la soirée. C’est pur un bonheur d’être devant eux pour la deuxième fois. Même si la dernière fois à la Kulturfabrik, la salle (plus petite) était presque remplie et l’ambiance étaient davantage au rendez-vous. Ils ont tout de même joué le jeu jusqu’au bout et leur concert était encore une fois excellent ! Aaron nous propose un chant guttural bien à la hauteur des attentes et Victor au chant clair me coupe une nouvelle fois le souffle en ne réalisant encore aucune fausse note. On notera ce petit entracte surprise de quelques minutes, le temps souhaiter joyeux anniversaire à Victor sur scène avec ce superbe gâteau aux bougies magiques se rallumant à chaque tentative de souffle. Il a donc proposé au premier rang du public de l’aider mais en vain ! Les autres membres et groupe lui ayant fait ce petit "cadeau empoisonné" se sont clairement bien foutu de sa gueule ! Les titres s’enchaînent et les membres comme le public sont de plus en plus chaud. Aaron s’élève de plus en plus avec ses incroyables sauts et on sent l’envie de Victor de prendre plus de place et d’avoir plus de présence sur scène car plusieurs fois il s’est baladé avec son clavier un peu partout sur scène. Quelques 50 participants des 150 se disputeront en pogos et se jetteront dans un sympathique wall of death. Mark à la batterie fait preuve d’un professionnalisme intéressant et joue beaucoup avec le public lors de son drum solo. Vous pourrez notamment regarder cette superbe vidéo de Mark faite par mon amie Caroline Quartier et son collègue. Entre deux titres, Aaron nous proposera une petite démonstration de booty shake… ! Etant danseuse, je peux vous dire que c’était plutôt pas mal mais il y a encore du boulot. Le groupe, comme le public, bien essoufflé, termine par "Because Of You" en rappel et me voilà ravie car c’est ma chanson favorite !

Setlist : Intro – "Jigsaw""Man Made Disaster""Where The World Ends""Love Lost""Let It Go""When You’re Alone" – Solo de batterie – "Life Is Precious""Liberate Me Ex Inferis""Martyrs""Legends Never Die""Because Of You".



Concrètement, c’était un bon concert, les groupes ont tous géré la date comme ils le sentaient et ils ont tous été très heureux d’y participer. Les ALL ATLAS DROWNING faisant également partie de l’organisation étaient ravis de pouvoir ouvrir un si beau concert chez eux ! THE WALKING DEAD ORCHESTRA, quant à eux, étaient impatients d’être là car ils étaient au courant du projet depuis déjà 2 ans. BETRAYING THE MARTYRS qui ne connaissaient même pas La Bresse ont fait savoir leur satisfaction à jouer dans une nouvelle ville et dans un cadre assez original. Un public léger mais motivé car certains sont même venus d’Allemagne, de Suisse et de Paris.
Au niveau du ressenti de l’organisation, tous les bénévoles n’ont pas forcément accrochés mais la plupart ont apprécié et quelques uns ont même agréablement découvert les groupes et le metal en général. Ils étaient forcément tous un peu déçus par le manque de public mais tout le monde aura passé une bonne soirée ! En bref, bon concert, bonne ambiance même si la nuit dans la voiture fut longue et froide ! Rock Altitude devrait commencer l’organisation de sa 11ème édition de concert d’ici quelques semaines alors restez à l’écoute !

(Photo de tous les guitaristes par Caroline Quartier : www.carolinequartierphotography.com)