La review

BETIZFEST
Sick Of It All + Tagda Jones + No One Is Innocent + Les Rats
Le Palais Des Grottes - Cambrai (59)
07/04/2017


Review rédigée par Antoine


Quinze ans que ça dure ! Le BetiZFest a démarré à Cambrai voilà 15 ans, un festival sur deux jours qui mêle punk / hardcore et metal. Il y a moins de groupes à l'affiche et une seule scène mais c'est toujours une bonne affiche avec SICK OF IT ALL et Arch Enemy en têtes d'affiche. Deux excellentes soirées dont la première sous le signe du rock et du punk rock !

Ayant interviewé Niko des Tagada, j'ai loupé The Ramines mais pour les avoir vus deux semaines auparavant, c'était vraiment bien foutu ! Un tribute des Ramones évidemment et qui va jusqu'au style vestimentaire pour ressembler à ses idoles et ça joue bien, vraiment bien ! Un bel hommage pour ce groupe regretté… Ça devait être une bien belle ouverture !



N'ayant donc pas vu les Ramines, LES RATS est mon "vrai" début de fest. Et ça commence bien, très bien avec un public bien motivé, un groupe content de revenir sur scène après 21 ans de pause, voilà qui fait plaisir de voir / revoir ce groupe phare du punk rock français avec les Parabellum et les Sheriff ! Les Franciliens ont déjà pas mal d'années au compteur mais ils ont toujours une sacrée dynamique ! Et dire qu'ils étaient attendus serait un euphémisme, ils ont eu du répondant à ce public venu nombreux pour les voir parce que "ça faisait longtemps" comme l'a dit Patrice ! Et ce n'est pas leur punk rock direct qui contredira ce retour, c'est un beau retour en arrière, une belle claque sonore. Certains devaient l'attendre depuis longtemps ce concert comme cet aficionado au premier rang qui gueule "barricades" pendant de longues minutes et ces slammeurs qui s'en donnent à cœur joie, ça fait plaisir de voir un bel échange comme ça entre le groupe et le public, c'était du donnant-donnant ! Retour réussi !



Le BetiZFest fait partie de la tournée "Du Bruit dans l'Hexagone" sur laquelle NO ONE IS INNOCENT et TAGADA JONES se partagent l'affiche, encore une bonne raison de venir à Cambrai ce week-end là ! Surtout que les No One ont mis le feu mais comme il faut, dès le premier morceau ils m'ont scotché, l'impact était inévitable. La setlist est un best-of de toute leur carrière et on ne s'en plaint pas tellement ils ont de bons titres qui sont pour beaucoup, malheureusement, toujours d'actualité. Et ce n'est pas leur dernier et excellent album "Propaganda" qui change la donne, bien au contraire. Comme toujours, Kemar se fera le porte-parole du groupe, celui qui embrase le public avec l'aide de ses potes et du son propre aux No One. Un vrai carnage, tu restes scotché devant une telle puissance, un tel son, une telle rage contre le système. On fait venir du monde sur scène pour mettre encore plus le feu avant de conclure avec "Vamos Chile" pour un hymne à la résistance et "Charlie" pour finir sur cet hommage, voilà qui conclut ce passage titanesque au BetizFest, ça restera un moment dans la tête de chacun, c'est certain ! Un concert énorme !



Après un passage aussi impressionnant des No One, il faut un groupe vraiment solide pour continuer sur cette lancée. Les Bretons de TAGADA JONES répondent présents et remplissent parfaitement ce rôle. L'état d'esprit des deux groupes est similaire en bien des points, tout comme leur musique, donc on continue à s'en prendre plein la tronche et on en redemande encore et encore ! Tout comme les No One, le dernier disque des Tagada est une pépite, "La Peste Et Le Choléra" est une bombe de décibels, un raz-de-marée qui aura subi quelques problèmes de retour tout au long du set mais qui ne dessert pas la qualité de ce concert très orienté sur les dernières années du groupe. Ils ont donc joué du lourd, du très lourd ! Rien qu'un titre comme "Instinct Sauvage" donne le ton. Et ne pas faire leur cultissime "Zéro De Conduite" aurait été presque un pêché. Malgré le nombre de fois où on peut voir les Tagada sur scène, ça reste un vrai plaisir, la claque est tellement bonne qu'on tend l'autre joue. Les discours vont aussi à un bon rythme. Le set paraît bien court malgré les 15 morceaux et voilà que "Vendredi 13" retentit, cet hommage est joué le poing levé pour se souvenir de toutes les victimes avant d'enchaîner sur l'excellent "Je Suis Démocratie" pour finir sur ce mot de la fin : "Mort aux cons" ! Cette tournée commune, c'est clairement une bonne idée, dommage qu'elle n'ait pas pu avoir eu lieu plus tôt. Laissons place maintenant aux New-Yorkais de SICK OF IT ALL avec qui les Tagada tournent également, une belle histoire de famille ce soir !

Setlist : 1. "Envers Et Contre Tous", 2. "Zéro De Conduite", 3. "La Peste Et Le Choléra", 4. "Yec'hed Mad", 5. "Instinct Sauvage", 6. "Karim & Juliette", 7. "Tout Va Bien", 8. "Pertes & Fracas", 9. "Descente Aux Enfers", 10. "Le Feu Aux Poudres", 11. "Les Nerfs A Vif", 12. "Vendetta", 13. "Vendredi 13", 14. "Je Suis Démocratie", 15. "Mort Aux Cons".



Déjà le dernier groupe de cette excellente soirée avec les ricains de SICK OF IT ALL ! Et quel final ! Avec ce groupe vétéran, il va falloir puiser dans les dernières forces. Pourtant, de nombreuses personnes quittent les lieux avant que le set ne commence et c'est bien dommage car il n'est pas bien tard et c'est l'assurance de recevoir une leçon de hardcore new-yorkais en bonne et due forme… Que dire sur un groupe qui est synonyme de folie ? Qu'ils sont toujours fidèles à leur réputation sans réelle surprise. Le public ne s'y trompe pas et malgré l'activité soutenue dans le pit depuis le début de soirée, ça ne faiblit pas, le public tient bon pour faire honneur à S.O.I.T. ! Et le groupe le lui rend bien, toujours aussi bouillant, c'est à se demander ce que prend Pete Koller d'ailleurs, rien qu'à le regarder sauter partout sur scène tu es fatigué pour lui ! A côté de lui, les autres membres du groupe donnent l'impression de se la couler douce alors que c'est loin d'être le cas. Le frangin en profite pour remercier en français de nombreuses fois le public qui se donne corps et âme. Ils repassent à la loupe leurs trente ans d'existence pour en tirer 22 morceaux coups de poing, 22 morceaux pour maintenir le public au taquet et le faire replonger dans l'adolescence le temps d'un concert. Et preuve que le groupe est toujours d'actualité, un morceau comme "Black Venom" montre qui est le patron ! Un enchaînement sans temps mort comme on les aime, du pur Sick Of It All en somme. C'est ce qu'on peut appeler un concert épique ! Comme quoi, bien que les années passent, la qualité est toujours là !

Setlist 1. "Take The Night Off", 2. "Let Go", 3. "Clobberin' Time", 4. "Injustice System!", 5. "Good Cop", 6. "Death Or Jail", 7. "Busted", 8. "Uprising Nations", 9. "America", 10. "Black Venom", 11. "Road Less Traveled", 12. "My Life", 13. "Us Vs. Them", 14. "Losing War", 15. "Friends Like You", 16. "Sanctuary", 17. "Machete", 18. "DNC", 19. "Just Look Around", 20. "Scratch The Surface", 21. "Built To Last", 22. "Step Down".

Ce début de BetiZFest aura fait l'unanimité avec une nouvelle fois une affiche de grande qualité et un grand cru ! Ce festival alternatif est toujours une valeur sûre, cette première soirée nous l'aura bien démontré, vivement la deuxième pour découvrir la partie metal et pour aller voir une conférence sur le satanisme et le rock !