La review

BENIGHTED + GOROD + GOD DAMN
Le Fil - Saint-Etienne (42)
11/05/2012


Review rédigée par Alexandra


Rendez-vous ce soir dans la petite salle du Fil à Saint Etienne pour une soirée brutale à souhait puisque les Stéphanois de BENIGHTED font leur retour ce soir dans leur contrée, accompagnés des Bordelais de GOROD et des Lyonnais de GOD DAMN. Dès notre arrivée sur place, ce sont Julien de BENIGHTED que l’on retrouve au stand merch et son acolyte Kevin qui s’occupe des entrées. On sent que le groupe est heureux de rejouer chez lui aujourd’hui et gère la soirée avec plaisir, l’occasion pour ceux et celles qui le souhaitent de pouvoir échanger quelques mots avec le groupe, une proximité avec le public de la part de ce groupe fort sympathique que l’on apprécie vraiment.



Le concert débutera cependant avec un peu de retard, il est 20h45 lorsque GOD DAMN entre en scène. Les Lyonnais, qui officient dans un metal stoner et dont la voix de Renato au chant n’est pas sans rappeler celle de Phil Anselmo de Pantera, sont toujours aussi énergiques sur scène et volontaires pour mettre l’ambiance dans la salle. Leur musique est entraînante, côté technique, l’ensemble du groupe nous offre une prestation quasi sans faute, toujours un plaisir de les voir jouer. Cependant pendant les quarante cinq minutes de set, le public est resté assez calme et attentif, probablement en attente des autres groupes plus brutaux de la soirée. C’est aussi l’occasion ce soir pour eux de nous annoncer une nouvelle fraîchement apprise ce soir, à savoir la chance pour eux d’avoir été ajoutés au plateau du concert qui se tiendra dans cette même salle du Fil le 20 Juin prochain, et ainsi de jouer en première partie des non moins immenses Cannibal Corpse et Children Of Bodom, si c’est pas une belle surprise ça !!



Petite pause d’une vingtaine de minutes le temps d’installer le groupe suivant, c’est désormais au tour de GOROD de monter sur scène. Après avoir partagé l’affiche avec Obscura et Spawn Of Possession lors de leur tournée Européenne ainsi qu’avec Gojira ces derniers mois, les Bordelais se partagent l’affiche avec BENIGHTED ce soir. Le groupe officie dans un death metal très technique à tendance progressive dans lequel on y retrouve quelques sonorités jazzy. Leur son est relativement bon, et force est de constater que le niveau est là !! Parmi la setlist, on retrouve bien entendu des titres issus de leur nouvel album "A Perfect Absolution", sorti en Mars dernier chez Listenable Records, parmi lesquels "Birds Of Sulphur", "The Axe Of God" et "Carved In The Wind". D’autres titres plus anciens bien sûr seront également joués ce soir, dont "The Path", "Disavow Your God", "A Common Hope" et "Programmers Of Decline" extraits de l’album "Process Of A New Decline" sorti en 2009. La technicité et la précision de leur musique est surprenante, le public semble en être étonné, les guitares et basse s’accordent bien et se synchronisent parfaitement entre elles, Samuel est très bon derrière les fûts également, une découverte forte sympathique ce soir avec GOROD.

Setlist : "Birds Of Sulphur", "A Common Hope", "Here Dies Your God", "The Axe Of God", "The Path", "Carved In The Wind", "Programmers Of Decline", "Disavow Your God".



Après une demi-heure d’attente, place désormais à la tête d’affiche de ce soir, j’ai nommé BENIGHTED. Le combo est de retour ce soir et joue "at home". Parmi les fidèles du public Stéphanois venus les soutenir, l’entourage du groupe, amis ou proches, est bien évidemment présent, ainsi qu‘une bonne partie de leurs fans locaux. Il est 23h passées, pendant près d’une heure, BENIGHTED va mettre le bordel dans la petite salle du Fil. Liem et Olivier aux guitares sont efficaces derrière leurs instruments au même titre que Eric à la basse. Kevin excelle toujours autant derrière ses fûts, ça blaste vite et sévère, la précision de son jeu et son niveau ne sont plus à démontrer. Julien au chant fait monter l’ambiance, bref BENIGHTED toujours aussi fidèles à eux-mêmes. Parmi la setlist, la plupart des titres sont bien sûr tirés de leur dernier opus en date, l’excellent "Asylum Cave". On retrouve ainsi entre autres "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth", "Foetus", "Lethal Merycism", "Asylum Cave", ou encore "Fritzl" . Pour le dernier titre rappel, les musiciens des différents groupes ayant joué ce soir se rejoignent sur scène pour interpréter tous ensemble la reprise de Hatebreed "I Will Be Heard". Après un peu plus d’une heure de set, il est plus de minuit passé lorsque le groupe quitte la scène.

Setlist : "Slut", "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth", "Grind Wit", "Prey", "Collapse", "Hostile", "Lethal Merycism", "Saw It All", "Forsaken", "Fritzl", "Fœtus", "Asylum Cave", "Swallow", "I Will Be Heard" (Hatebreed cover).

La soirée s’achève au terme de 3h30 de musique tout en nuances, entre un GOD DAMN aux influences stoner et un set énergique, suivi d’un GOROD puis d’un BENIGHTED au son violent et puissant, que le public semble avoir apprécié dans l’ensemble. Merci à BENIGHTED pour leur accueil et leur gentillesse ainsi qu’aux autres groupes présents ce soir de nous avoir offert une soirée de qualité. Rendez-vous le 20 Juin prochain dans la grande salle du Fil pour retrouver GOD DAMN en première partie de Children Of Bodom et Cannibal Corpse.