La review

AVENGED SEVENFOLD + FALL OF DEATH
Le Zénith - Strasbourg (67)
09/06/2011


Review rédigée par Cédric


Aujourd'hui je suis content parce que j'ai l'opportunité d'aller pratiquer mon hobby photographique au Zénith de Strasbourg à l'occasion du concert d'AVENGED SEVENFOLD. Désolé pour ceux et surtout celles qui en sont fans mais je ne connaissais pas ce groupe, je me suis donc procuré leur dernier album, "Nightmare" afin de me faire une idée et ce que j'ai entendu m'a paru plutôt sympathique, Du metal que je qualifierai d'abordable par le chant clair et les breaks instrumentaux qui ponctuent tout le disque. Voyons à présent ce que ça donne sur scène !

Arrivé vers 19h je suis surpris par la facilité avec laquelle je trouve une place de parking et une fois entré, je comprend mieux. La salle a été réduite de plus de la moitié de sa capacité et n'est même pas pleine. Au moins, on se bousculera pas et pour ma part, ils ont mis des barrières pour la fosse à photographe ! La scène vue de si près me paraît immense en comparaison à celle bien plus modeste de La Laiterie de Strasbourg que je fréquente régulièrement. Le fond est occupé par une grande affiche suspendue aux couleurs d'AVENGED SEVENFOLD devant laquelle se trouvent des grilles tenues par des colonnes en pierres qui rappelleraient celles du manoir de la famille Adams avec les initiales du groupe "A7X".



Vers 19h30, ce sont les locaux de FALL OF DEATH qui ouvrent et devant une fosse encore clairsemée mais attentive. En six titres, ils nous présentent leur metalcore sympa mais ça reste pour moi du classique. J'entends par là qu'il manque un truc, ces jeunes hommes sont trop propres sur eux, un brin passifs... de la rage, c'est ça qui me manque ! De plus, les titres m'ont paru passer très vite mais sans percevoir de différence notable d'un à l'autre. D'un point de vue exécution, pas de fausse note, le son était comme il fallait sauf la voix qui m'a semblé un peu en retrait. Ce fut pour eux je pense une bonne expérience de passer dans cette grande salle car ils étaient ravis d'être là et l'ont fait savoir par leur chanteur en comparant cette soirée à un concert de bar ! Ce groupe reste malgré tout intéressant et mérite d'être suivi même s'il me semble encore manquer de maturité.

Setlist : 1. "Holy Fear", 2. "Condemned", 3. "Diaries", 4. "Dead Letters", 5. "Mechanical Dreams", 6. "There Is Something True".



La salle s'est remplie mais n'est toujours pas pleine quand AVENGED SEVENFOLD fait son apparition dans le noir au son de l'intro de "Nightmare" dans l'obscurité et sous les cris des groupies qui agglutinent contre les barrières. Car oui, ce que je n'avais pas percuté en écoutant l'album, c'est que ce groupe fait ravage chez les adolescentes, moi qui suis plus habitué aux concerts de death ou de thrash bien crasseux, ça m'a changé ! C'est donc "Nightmare" qui est jouée en premier et je dois avouer que j'ai grandement apprécié la présence qu'ont ces gars sur scène. C'est bien agréable quand les musiciens circulent, et là on a été servi car Shadows et ses acolytes enchaînent les aller-retour d'un bout à l'autre de cette grande scène. Côté décor, on n'est pas en reste car des colonnes de pierres jaillissent des flammes aux moments-clés de la chanson. De plus, l'image projetée au fond change au cours du show en accord avec les ambiances lumineuses. Entre chaque titre, Shadows ne manquera pas de remercier le public et à jouer avec lui notamment en demandant de choisir à main levée un titre parmi plusieurs et c'est finalement Johnny Christ le bassiste qui tranchera à pile ou face. Hasard ou simple mise en scène, on ne le saura jamais mais ça a fait son petit effet. Passage incontournable par "So Far Away" puis un circle pit sur "Unholy Confessions". Visiblement le public est à fond dedans, pour ma part je persiste à trouver l'ambiance trop gentille ! Nous aurons droit après seulement dix titres à un rappel avec "Little Piece Of Heaven", une setlist un peu courte à mon goût pour un concert de cette envergure. Niveau son, parfois une basse un peu trop présente mais rien de grave. Les deux guitaristes, Synyster Gates et Zacky Vengeance ont tout donné sans fausses notes avec quelques soli mélodiques d'une grande précision.

Setlist (src : setlist.fm) : 1. "Nightmare", 2. "Critical Acclaim", 3. "Welcome To The Family", 4. "Almost Easy", 5. "Buried Alive", 6. "So Far Away", 7. "Afterlife", 8. "God Hates Us", 9. "Bat Country", 10. "Unholy Confession", 11. "Little Piece Of Heaven".

En conclusion, ce fut un bon concert mais on pourrait déplorer que si peu de monde se soit déplacé. En effet, remplir le Zénith n'est pas aisé, seuls quelques mastodontes tels que Rammstein on fait "sold out". Il y a de quoi décourager de bon groupes tels qu'AVENGED SEVENFOLD de revenir à la vue des gradins tristement vides. Une salle plus modeste aurait peut-être été plus adaptée...



Bonus
Voir l'intégralité des photos