La review

A SKYLIT DRIVE + DANCE GAVIN DANCE + ADEPT
Ancienne Belgique - Bruxelles (Belgique)
19/09/2009


Review rédigée par Monsun


Lundi 9 Novembre 2009, il est 16h30 et on s’évade de l’école pour aller prendre le train qui nous mènera à Bruxelles. Ce soir, Ambre et moi allons voir A SKYLIT DRIVE. On arrive sur le coup de 18 heures ou plus devant l’Ancienne Belgique, c’est pas désert, mais presque. Nous ne sommes pas là de dix minutes que quelques membres du groupe mettent le nez dehors. Je n’ai pas vraiment envie d’aller les aborder, et puis voyant que quelques personnes vont réclamer photos et autographes, je finis par me jeter à l’eau. C’est ainsi que nous faisons connaissance avec Joey et Cory. Cory, le batteur, assez charmant dans son genre, nous pose quelques questions : d’où on vient, quelle langue on parle, est-ce qu’on connaît le groupe… A vrai dire, non, en tous cas pas moi : j’avais découvert courant de la semaine précédent le concert, j’avais juste écouté quelques chansons sur Youtube et j’ai bêtement trouvé ça sympa ! Trèves de bavardages, il est temps d’entrer dans la salle. On monte dans une minuscule salle, tandis qu’un autre concert à lieu dans la grande salle en bas. Comme il n’y a pas grand monde là haut, on prend place au premier rang et on observe : beaucoup de jeunes filles, quelques garçons, jeunes aussi, et très peu d’adultes…Soit.



La soirée débutera avec ADEPT, groupe de "post-hardcore" venu de Suède. Ils sont cinq : Robert au chant, Jacob et Jerry aux guitares, Tobias à la basse et Gabriel à la batterie. Il est un peu moins de 20 heures quand une intro musicale se fait entendre, quelque chose de doux, légèrement électronique, cela pendant deux petites minutes, après quoi un tonnerre de guitares se met à gronder. Et c’est parti pour 45 minutes de hardcore ! Je n’avais jamais vécu un concert du genre aussi calme. Soit, le public est tout de même enthousiaste. Bien que Robert, le chanteur, fasse des signes dans les airs, on dirait qu’il a envie qu’on fasse un circle pit, ou quelque chose comme ça, mais pas vraiment de réaction. Il en conclut que c’est parce qu’on est là pour A SKYLIT DRIVE. Pour le premier groupe ça commence pas trop mal, peut-être un peu trop violemment pour le public assez jeune. Mais enfin, à mon avis, une petite claque dans ce style ne fait pas de tord, au contraire : ça réveille !



Une fois le groupe disparu dans les coulisses, les techniciens s’activent à installer les instruments pour les prochains : DANCE GAVIN DANCE. Eux, nous viennent de Sacramento, Californie. Encore cinq jeunes garçons : Kurt, le chanteur principal, Will, guitariste et "screamer", un autre guitariste, Zac, Tim à la basse et Matt à la batterie. Là, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Personnellement j’ai envie de dire : "Mon Dieu, mais quelle horreur !", mais ce ne fut pas l’avis du public, qui lui semble emballé : beaucoup reprennent leurs chansons, dansent, crient… Chacun ses goûts ! Pour ma part, je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, que du contraire ! Ce fut un concert où on a passé notre temps à rire. Le chanteur principal, un peu maniéré est complètement emporté par la musique : il danse, tel Philippe Katherine, en sautillant, en agitant les bras, en courant partout et est parfois pris de violentes convulsions, il va même jusqu’à se rouler par terre… Aussi, l’autre chanteur, celui qui crie, était juste devant nous, emporté dans ses hurlements bestiaux il nous crache dessus… Sans oublier le son immonde qui sort de sa guitare. Mes pauvres tympans ! En effet, il ne faisait que jouer des sons suraigus simplement insupportables ! Musicalement, je le redis c’était affreux, ils font un drôle de mélange, qui à mon gout, ne se marie pas. Pour terminer leur show, ils nous ont offert une reprise rapide du célèbre morceau de Daft Punk : "Around The World". Ca, j’avoue, c’était plutôt pas mal ! Mais bon, ça fait quand même du bien quand ça s’arrête !



Il est à peu près 21h15 quand A SKYLIT DRIVE entre en scène. Les six jolis garçons arrivent : Jag, au chant, Nick et Joey aux guitares, Brian à la basse, Cory à la batterie et Kyle au synthé. Et quand je dis jolis garçons… La salle n’est qu’un cri aigu de jeune fille affolée. Enfin, l’ambiance s’installe vraiment, ça bouge, ça danse, ça chante, headbangue, se bouscule… Ainsi, Jag, à la voix particulièrement féminine, assure le chant des titres les plus célèbres du groupe comme "I’m Not A Thief…" ou "Drown The City", j’avoue je m’y perds un peu, d’autant plus que je n’ai pas pu récupérer de set-list étant donné qu’il n’y en avait aucune sur scène… Soit. Ainsi ils alternent des anciens titres avec ceux de leur dernier album "Adelphia", sorti en Juin 2009, avec une énergie rare, tout le groupe est en transe, le public semble ravi. Tandis que Nick et Brian, qui sont en face de nous, ne cessent de sauter, de se plier d’avant en arrière, manquant à plusieurs reprises de nous filer des coups de tête, que Cory finit des morceaux affalé sur ses symbales, Jag, lui, communie avec son public : il s’agenouille face aux gens, distribue des poignées de mains… De vraies bêtes de scène. Ils sont ravis d’être là et nous le font savoir. Le temps passe à une vitesse en leur compagnie ! C’est déjà l’heure du rappel : évidemment tout le monde scande "We want more". Ils ne se font pas prier et reviennent pour un dernier morceau, et non des moindres : "All It Takes For Your Dreams To Come True". Tout le monde se donne à fond, on est à la limite de l’hystérie, personnellement je suis sur une autre planète. Trois minutes de pur plaisir pour finir en beauté ! Mais la fête n’est pas vraiment finie. En général quand le rappel est passé, les artistes disparaissent dans les coulisses, pas aujourd’hui ! Ils restent sur scène pour ranger leurs affaires et descendent de scène pour venir à la rencontre des gens, ou plutôt offrent aux gens la possibilité de les rencontrer. Ainsi, Nick m’offrira son onglet et m’écrira un gentil petit mot dans mon agenda. S’ensuivent la collection de photos avec chaque membre du groupe, tous adorables ! On finit par sortir. En attendant nos chauffeurs respectifs on a encore eu l’occasion d’un peu discuter avec Cory et Brian, A SKYLIT DRIVE sera de retour en Belgique au printemps ! Ils ont adoré la Belgique et le public présent.

Ainsi s’achève mon récit. Le bilan de cette soirée découverte et donc très positif ! ADEPT : chouette découverte, groupe plein de vie qui réveille, idéal pour commencer la soirée. DANCE GAVIN DANCE : à voir, pas à écouter ! Bouchez-vous les oreilles et contentez-vous de regarder le chanteur danser : fou-rire garanti ! Enfin, A SKYLIT DRIVE : la découverte avec un grand D, je suis parfaitement conquise, aussi bien musicalement qu’humainement ! Je serai au rendez-vous au printemps et j’espère qu’il en sera de même pour vous !