La review

ARTEFACT 2009
Ultra Vomit + Parabellum + Tagada Jones + L'Esprit Du Clan
La Laiterie - Strasbourg (67)
17/04/2009


Review rédigée par Paradoxine


Après une heure de route j’arrive enfin à la Laiterie. L’affiche est plutôt bonne, en effet ce soir c’est L’ESPRIT DU CLAN, TAGADA JONES, PARABELLUM et ULTRA VOMIT qui nous feront vibrer au son de leur musique. Il y a beaucoup de monde déjà présent, tous un peu plus pressés que les autres.

A 20h15 c’est L’ESPRIT DU CLAN qui ouvre les hostilités avec leur hardcore puissant. Le concert se déroule dans le club (la salle la plus petite de la Laiterie), on doit se serrer pour faire rentrer tout le monde. C’est sur l’intro de leur dernier chapitre : "L’enfer C’est Le Nôtre" que le concert commence. Il est difficile de rester sur place, le public est hystérique et les pogos violents. Ils jouent des chansons du premier comme du dernier album, de quoi ravir les fans des premiers chapitres. On se déchaîne sur : "L’enfer C’est Le Nôtre", "Je Regarde Le Monde", "Compact", "Révérence", "Le Temps Assassine", "Et Caetera", "Circus Frénésie", "J’aime", "La Nuit", j’en passe et des meilleurs… Le groupe s’éclate, ils assurent. Shiro et Arsène passent souvent le micro aux premiers rangs, les autres échangent des sourires avec le public… Malheureusement une heure plus tard le show se termine déjà. Comme l’année précédente, L’ESPRIT DU CLAN n’a pas fini de nous impressionner sur la scène Strasbourgeoise. Un groupe que je vous conseille d’aller voir si ce n’est pas déjà fait !

Pas une minute de répit que le concert de TAGADA JONES commence déjà sur l’autre scène. On s’empresse de changer de salle, cette fois c’est plus grand on a moins de mal à y accéder. Une scène simple, pas de drapeau juste un fond de lumières, ça change. Ils entament leur show avec trois chansons de leur dernier album "Camisole", "Solution" et "Désobéir". La set commence bien mais malgré ça je suis assez déçue. Est-ce que le groupe ne serait pas en forme ? En effet, ils ne bougent pas beaucoup et communiquent très peu avec le public… Bref, on attend de voir la suite. De retour à leur avant dernier album "Le Feu Aux Poudres", ils enchaînent avec "Pavillon Noir" et l’excellente "Combien De Temps Encore ?" qui me fit sauter de joie en entendant les premières notes. On continue avec "Une Fois De Trop", "D.I.Y", "Manipule", "Cargo", "Thérapie", "Cauchemar" et la chanson que tout le monde connaît "Ecowar". Finalement on relève un peu la barre, le groupe bouge plus et dans le public ça saute dans tous les sens. Le concert se finit après une bonne heure de show avec "A Force De Courir", "Le Feu Au Poudres" et "Garde A Vue". Je garde un assez bon souvenir du concert malgré que je sois un peu déçue du groupe, mais c’est pas grave, j’ai passé un bon moment quand même.

Le concert de PARABELLUM a déjà commencé dans le club mais je décide de ne pas le suivre. J’ai trop chaud et je m’empresse d’aller boire un coup. Finalement je m’en vais parler avec Chamka, guitariste de L’ESPRIT DU CLAN, et fais un petit tour du côté du marchandising. Puis je vais dans la salle en attendant impatiemment le début d’ULTRA VOMIT.

Ca y’est, il est 23h30 et ça commence enfin. Le concert débute sur l’intro d’"Objectif : Thunes" et le groupe, acclamé par la foule, entame un rituel moyenâgeux. C’est parti pour 1h15 de show. "Quand J’étais Petit", "Darry Cowl Chamber", "Les Bonnes Manières" et "Mechanical Chiwawa" ouvrent celui-ci. Le son est parfait et on entend beaucoup le public chanter. On connaît les paroles, on se marre déjà. ULTRA VOMIT n’en croit d’ailleurs pas leurs yeux et surtout leurs oreilles, ils sont étonnés de notre présence… Le concert débute bien, le groupe saute partout, je sens que ce soir je vais prendre une méga claque. Derrière eux un écran géant où pour la première fois sur "Gremlins At The Gates" l’image change, ce sera comme ça pendant plusieurs chansons. Ils enchaînent sur "Je Ne T'est Jamait Autans Aimer", "Mountains Of Maths" et suite à un soi-disant problème d’instru (prévu) nous font passer une superbe sonnerie de portable Nokia pour nous faire patienter tout en nous faisant toujours rire bien entendu. Le faux problème réglé, on continue avec "Jack Chirac", "La Marseillaise" version instrumentale, "Boulangerie / Pâtisserie", "Pauv’Connard", "Poil De Cul", "Croute De Pus" et enfin on a le droit à une chanson de l’album "M. Patate", la plus longue de l’histoire d’ULTRA VOMIT d’après Fetus (le chanteur) : "Bouba". Maintenant on est de "Retour Vers Le Futur" encore une fois version instrumentale et d’ailleurs c’était pas mal (ouais), puis "Pour Un Mosh" et "Souris Verte". Le groupe continue avec leur humour décalé et nous font connaître LE nouveau groupe "Calojira" : un mélange de "Vacuity" de Gojira, et de "Face A La Mer" de Calogero, ça marche, on rigole, sur ce coup ils ont assuré ! Après ça, ils jouent un "Met De Lait" des chansons de "M. Patate" (non non, ce n’est pas une faute d’orthographe, je ne fais qu’écrire les titres de la set list) avec : "Milhouse By The Cemetery", "Musashimaru", "Captain Igloo" et "Phoned To Death". On est à plus de la moitié du concert, la fin approche déjà. Encore une petite chanson de film "Predator" et c’est reparti avec "Je Possède Un Cousin" et un solo de Manard (le batteur), "Judas Prost" et "I Like To Vomit". Le groupe part puis revient après un rappel déchaîné du public avec leur fameux "C’tait pas mal là ? Ouaiis, C’tait mieux là ? Ouaiiiiis" donc : "Outro" puis Manard nous présente "Lady Caca" (Lady Gaga) et une dernière fois un arrêt sur un film : "Batman". Le show se finit "déjà" dirait-on, sur la fameuse "Je Collectionne Des Canards (Vivants)" et un "Au revoir Strasbourg". Le groupe nous salue et nous quitte sur "A Bientôt".

Je sors de la salle complètement ravie de ma soirée, et je n’ai qu’une seule chose à dire : "Vivement le 8 Novembre'… ULTRA VOMIT m’a fait rêver et surtout rigoler, je ne suis pas prête d’oublier ce concert.