La review

ANATHEMA + ALCEST
La Laiterie - Strasbourg (67)
07/10/2017


Review rédigée par Cédric


Ça s'est certainement produit avant pour nombre de mes voisins mais ce soir, je fais ma rentrée de concerts... Et pas des moindres puisque je me prépare à assister au show d'ANATHEMA alors que nombreux sont les spectateurs qui attendent comme moi devant la Laiterie. 19h30 pile, les portes s'ouvrent enfin !



Pour commencer la soirée, le groupe français ALCEST occupe la scène devant une horde de fans. Il faut dire que ce groupe a forgé sa réputation et son son, doux mélange de rythmes mélancoliques et d'accords puissants. Le premier titre, "Kodama", issu du dernier album éponyme, pose tout de suite le cadre : ALCEST délivre devant nous et dès les premières minutes une prestation à la fois carrée sans le côté élitiste et égocentrique dont d'autres groupes de black ou assimilé sont affublés. Le jeu d'ALCEST ce soir, sincère et émouvant, est pour moi la plus belle façon de communiquer en musique. Merci, les gars.

Setlist : "Kodama", "Là Où Naissent Les Couleurs Nouvelles", "Oiseaux De Proie", "Eclosion", "Autre Temps", "Percées De Lumière", "Délivrance".



Enfin, se présentent devant nous les Anglais d'ANATHEMA sous les couleurs et l’intro de leur dernier clip, "Can’t Let Go". Seulement, c’est le titre instrumental "San Francisco" qui succède à ce début de clip. Cette chanson est selon moi un bon démarrage de concert tant elle pose l’ambiance crescendo. Tout du long, le jeu des frères Cavanagh fait mouche, la voix de Vincent alliée à celle de Lee, planante et cristalline, nous porte dans l'univers du groupe. Au travers de la longue setlist, nous revivons la discographie du groupe ainsi que son évolution puisque, aux côtés des titres du dernier album, "The Optimist", d'autres plus anciens ravivent les souvenirs des plus fervents fans dans la salle. Tout comme ALCEST avant, les membres d'ANATHEMA sont visiblement ravis de jouer pour nous ce soir, Vincent Cavanagh prenant régulièrement le temps de s’adresser à l’assistance en français. Arrivé au titre "Closer", le bien nommé, le groupe s’éclipse pour revenir nous offrir plus qu’un rappel, mais quasiment un second concert tant ils ont à donner. Deux heures de show plus tard, ANATHEMA nous quitte sous une tonnerre d’applaudissements largement mérités.

Setlist : "San Francisco", "Untouchable, Part 1", "Untouchable, Part 2", "Can't Let Go", "Endless Ways", "The Optimist", "The Lost Song, Part 3", "Lightning Song", "Dreaming Light", "Pressure", "Universal", "Closer".
Rappel : "Distant Satellites", "Springfield", "Back To The Start", "Lost Control", "Destiny", "Fragile Dreams".



Bonus
Voir l'intégralité des photos