La review

AMORPHIS + LEPROUS + NAHEMAH
Le Phare - Tournefeuille (31)
25/11/2011


Review rédigée par JU


Nouveau concert metal le 25 Novembre 2011 au Phare à Tournefeuille (31). Trois groupes allaient y partager la scène. Le premier est NAHEMAH venant d'Espagne, le suivant venant pour la deuxième fois jouer au Phare sont les Norvégiens LEPROUS (ouvrant le concert de THERION pour leur première venue) et la tête d'affiche de ce soir était le groupe Finlandais AMORPHIS.



On commence par NAHEMAH. Jouant un metal rock mélodique, l'atmosphère que rendait ce groupe pratiquement plongé dans le noir sur scène était vraiment prenante. Les notes, l'ambiance dégagée et le show bien carré des musiciens ont réussi à bien me faire accrocher. Sans que le groupe soit trop exigeant niveau technique sans être trop prog non plus, il y avait un juste équilibre qui m'a vite plongé dans leur musique. Pour conclure, bonne surprise félicitée par le public.



On continue avec le groupe bien barré LEPROUS et leur tenue de scène classe et qui se distingue des autres tenues classiques du metal. Alors, la première fois que je les ai vus à l'avant-première de THERION, je n'avais pas du tout accroché à leur style de musique mathcore. Mais cette fois-ci, j'ai bien apprécié plus longtemps leur prestation. Les musiciens se déchaînaient bien sur scène, le chanteur lui non ne plus ne manquait pas d'énergie et n'hésitait pas à squatter le micro du guitariste. J'avais parfois un peu peur pour lui quand il chantait et jouait aux claviers car il avait le micro tellement près de la bouche qu'on pouvait croire par moments qu'il allait l'avaler. Comme je disais au début, j'ai bien accroché au début de leur concert mais vers les 3-4 dernières chansons, je commençais à avoir ma dose. Du côté du public, c'était l'extase.



On passe à la tête d'affiche dont je suis seulement megafan : AMORPHIS. Vus cette année au Graspop, je dois bien avouer que le fait de les voir cette fois-ci dans une salle est vraiment une autre façon de les apprécier. Là aussi, ça se lâche bien sur scène surtout Tomy avec ses rastas pouvant être classées comme armes de défense. Et aussi une forte présence du gratteux rythmique nous remerciant de temps à autre de façon zen. Au niveau du son, ça crachait un peu au début mais ça s'est très vite arrangé. Côté chansons, nous avons eu évidemment du répertoire pioché dans leurs derniers albums "The Beginning Of Times" et "Skyforger" mais aussi pas mal de chansons puisées à l'époque death metal avec l'ancien chanteur Pasi. Petite déception : pas d'"Elegy" ce soir-là. Mais aucun regret toutefois, le show était de très bonne qualité, pas de temps morts, une petite surprise venant du chanteur Tomi citant les paroles en Anglais de la chanson "Pussy" du groupe Rammstein. AMORPHIS continue à rester une référence dans le domaine du death metal melodique.

Gros coup de gueule : Honte à celui qui a balancé un projectile contre le bus de tournée, pétant une vitre du véhicule !