La review

AMENRA + CELESTE + OBSCURE SPHINX
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
02/10/18


Review rédigée par LS Veg


Près de trois ans jour pour jour après mon premier et dernier passage au Transbordeur à Villeurbanne situé en banlieue lyonnaise, me voilà de retour et ce, pour une des dates les plus mémorables de l’année. En effet, le groupe de post-metal belge AMENRA nous fait l’immense plaisir de jouer avec les Lyonnais de CELESTE et les Polonais d'OBSCURE SPHINX. Ce line-up qualitatif et lourd nous promet de vivre une expérience unique, riche en gras saturé et un moment inoubliable.



Le Transbordeur est une grande salle pouvant accueillir près de 1000 personnes si je ne m’abuse, par conséquent, j’ai eu peur qu’il y ait un gros vide et pourtant, grosse surprise, le public a répondu massivement présent et ce, dès le début des hostilités. OBSCURE SPHINX ouvre le bal un peu avant 20 heures. Les membres sont d’origine polonaises et nous avons en leader une femme au chant. Il s’agit d’un groupe moderne, entrant plus ou moins dans la même lignée qu’AMENRA. Ce que j’adore avec eux, c’est ce chant féminin rappelant Chelsea Wolfe que j’aime beaucoup, ainsi que Björk. La frontwoman dégage une aura impressionnante n’ayant pas laissé le public de marbre et commence avec le morceau "Nothing Left" que l’on retrouve dans leur superbe album "Epitaphs". Le jeu de scène ainsi que la qualité sonore étaient au rendez-vous, je félicite vraiment ce groupe, il mérite d’être plus connu, je leur souhaite d’avoir convaincu (sans aucun doute), de nouveaux adeptes. J’ai trouvé que l’on entendait pas assez le chant clair au début alors que le scream était nickel mais cela s’est amélioré progressivement, la chanteuse faisait un peu tout, sans elle, cela paraîtrait vide. Elle a une énergie et des mouvements avec son corps m’ayant rappelé le chanteur d’Agent Fresco, cela paraissait naturel, cette dernière semblait s’écouter, rendant la prestation plus belle et harmonieuse. Cependant, j’ai eu de gros soucis d’anxiété et de stress pendant leur prestation ayant eu pour conséquence de me gâcher tout leur set, je n’ai pas pu rentrer à fond dedans, j’étais en panique suite à quelques petits soucis de stress dans le pit photo (il s’agissait de mon tout premier vrai pit photo, les conditions n’étaient pas des plus confortables), quel enfer et cela me frustre car le groupe n’y est pour rien vu qu’ils ont été au top. Je souhaite de tout coeur les revoir afin de mieux savourer chaque chanson et déguster OBSCURE SPHINX comme il faut. Un grand merci à eux !

Setlist : "Nothing Left", "Nastiez", "Lunar Caustic", At The Mouth Of The Sounding Sea".



Suite à cette première partie fort sympathique mais difficile à cause de mon stress, j’essaie de me détendre au maximum afin de profiter pleinement de la suite. Fort heureusement, tout s’est calmé et j’ai été plus réceptive face à CELESTE. Je suis ravie de constater que CELESTE est de la partie ce soir, je ne les ai pas revus depuis Mars 2015 dans la cave du Black Sheep à Montpellier et j’avoue être impatiente de voir comment ces derniers vont réussir à captiver un public dans une salle aussi grande car il s’agit d’un groupe fait pour jouer dans des endroits plus intimes. Et pourtant, quelle surprise, ils savent s’adapter en toute circonstance. Ils restent fidèles à eux-mêmes, toute personne les ayant vus par le passé sait qu’ils ont toujours des lumières frontales rouges caractérisant une partie de leur jeu de scène car en dehors de cela, nous n’avons presque rien en termes de lights. Ils débutent avec "Comme Des Amants En Reflet", track que l’on retrouve dans leur dernier opus "Infidèle(s)" sorti en 2017 qu’ils ont décidé de défendre ce soir, étant donné que la majorité de ce set y est consacrée. Je félicite ce point car il m’a permis de mieux comprendre cet album qui ne m'avait pas marquée lors de sa sortie. On ressent que le groupe a pris en maturité, la qualité du son était massive, chose que j’attendais ce soir surtout avec eux, un poil trop fort mais pas brouillon pour autant. Lorsqu’ils ont joué "À La Gloire Du Néant", j’ai vraiment savouré CELESTE, un des meilleurs moments du show, j’ai ressenti tant d’émotion, de bonheur d’être présente au Transbordeur, et le groupe fait preuve d’un professionnalisme et d’une qualité à la hauteur de mes espérances. Je suis très fière d’eux, notre pays regorge de groupes qualitatifs, massifs, captivants, et CELESTE en fait partie. La durée de leur concert était bien, un peu plus et on aurait trouvé cela trop long. Ils clôturent la partie avec "Ces Belles De Rêve Aux Verres Embués". Ce soir, les Lyonnais ont prouvé une fois de plus qu’ils étaient dans le game, que l’on peut leur faire confiance et qu’il faut les soutenir car tout comme OBSCURE SPHINX, ils sont méritants. Je vous remercie du fond du coeur, le déplacement depuis Montpellier en valait la chandelle.

Setlist : "Comme Des Amants en Reflet", "Cette Chute Brutale", "Tes Amours Noirs Illusoirs", "(I)", "À La Gloire Du Néant", "D’errances En Inimitiés", "Laissé Pour Compte Comme Un Bâtard", "Ces Belles De Rêve Aux Verres Embués".



Après des semaines d’attente, AMENRA est sur le point de monter sur scène et quel plaisir de les voir enfin, surtout après la sortie de "Mass VI" l’an dernier, ayant connu un énorme succès. "Mass VI" a eu une hype tellement forte que je n’osais pas l’écouter par peur d’être déçue et pourtant, quel album, un des meilleurs de l’an passé. AMENRA n’a plus grand-chose à prouver et ce soir, ils nous ont fait vivre une expérience musicale hors du commun, une intensité à couper le souffle. C’est le genre de groupe qui dévalise tout sur son passage, au point que j’en avais oublié les deux premières parties.
Le concert commence avec une intro magnifique, le frontman est de dos, agenouillé, sa position ainsi que le jeu de lumière, les images diffusées apportent une touche sombre, ritualiste, voire occulte, en ouvrant avec la chanson "Boden". L’intensité et l’émotion étaient telles qu’on avait du mal à se concentrer dans le pit photo, je me suis dépêchée de prendre quelques clichés afin de rejoindre au plus vite la fosse pour déguster à fond leur live. Juste après, ils ont joué le fabuleux "Plus Près De Toi (Closer To You)", track incontournable de "Mass VI", et quel moment intense, vibrant et captivant. La qualité du son, du jeu de lumière blanc et ce chant destructeur si caractéristique du groupe m’ont fait voyager, le temps s’est coupé durant tout ce concert. Je n’ai jamais entendu un chant aussi poignant en live, que ce soit en clair ou lorsqu’il crie, le frontman a un talent indéniable, rien qu’en écrivant ce report, ça me remet dans tous mes états. Ce groupe a failli me faire pleurer tant j’ai ressenti des émotions et vécu une expérience inoubliable, on ressentait une certaine complicité entre AMENRA et le public, je ne sais pas comment l’expliquer mais j’y ai vu une harmonie particulière. Les membres ont tous une aura massive, sont capables de dégager une lourdeur hors normes, nous étions plongés dans les abysses comme l’a souligné une fille sur les réseaux sociaux. AMENRA est un groupe où l’on ressent en studio de la mélancolie, de la tristesse, de la lourdeur, une aura unique et sur scène ces qualités sont doublées tout en ayant une touche un brin plus sombre voire occulte si je ne m’abuse. Il s’agit d’un des plus beaux concerts auxquels j’ai pu assister et lorsque les Belges ont mis à l’honneur "Diaken", oh là là que je l’attendais cette chanson, j’étais plus que ravie, on a eu droit à des passages mémorables, le public était captivé comme jamais. Quel concert, je me répète mais il faut le voir pour le croire. Le seul bémol pour moi est qu’ils n’ont pas assez mis en avant des tracks de "Mass VI" par exemple, il aurait été top d’entamer les hostilités avec l’intro de cet opus et pourquoi pas de nous jouer "Children Of The Eye", "A Solitary Reign". Cependant, vu leur performance digne des plus grands, on leur pardonnerait presque tout. Ils terminent (malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, n’est-ce pas?), avec "Golden Nail". À revoir jusqu’à ce que mort s’en suive.

Setlist : "Boden", "Plus Près De Toi (Closer To You)", "Thurifer Et Clamor Ad Te Veniat", "Razoreater", "Nowena | 9.10", "Diaken", "Terziele.Tottedood", "Am Kreuz", "Silver Needle", "Golden Nail".

Ce plateau de grande qualité nous aura fait vibrer, et vivre quelque chose de particulièrement beau et profond. La musique est parfois si puissante que je n’ai pas assez de mots pour expliquer ce qu’il s’est passé ce Mardi 2 Octobre. Tout ce que je peux faire à travers ce live report, c'est de vous donner l’envie de voir ce groupe au moins une fois. Je tiens à remercier l’association lyonnaise Sounds Like Hell Productions sans qui, nous n’aurions pas pu avoir un tel line-up dans une si belle salle. Il m’est impossible de ne pas terminer sans remercier 1000 fois AMENRA pour leur performance plus que parfaite, CELESTE pour cette intensité admirable et OBSCURE SPHINX qui a débuté haut la main. Malgré le stress, ce fut un honneur d’être invitée à une date aussi amenresque. Je reviendrai, promis !