La review

AIRBOURNE + BLACK SPIDERS + CORRODED
La Laiterie - Strasbourg (67)
15/11/2013


Review rédigée par Cassie


Ce soir, c'est sold-out à la grande salle de la Laiterie. Et pour cause, le groupe légendaire AIRBOURNE s'y produit. Un bon groupe, dans une belle salle, pour un beau public. Un évènement attendu depuis plusieurs mois, et qui affiche complet depuis plusieurs semaines. Bref, autant vous dire, que ce soir, ça va faire du bruit ! En arrivant un peu avant l'ouverture des portes, on pouvait apercevoir une file immense, qui s'étalait sur toute la rue (autant dire, une rareté à la Laiterie). Il faisait nuit noir, il faisait froid, et c'est peu de dire qu'il commençait même à légèrement pleuvoir. L'attente paraissait donc interminable, mais une fois à l'intérieur, l'excitation était à son comble ! En cette nuit, la salle était archi pleine à craquer. On était, comme le dit l'expression, serrés comme des sardines. Déjà que le groupe qu'on attendait était à couper le souffle, avec le monde qu'il y avait et la chaleur que ça produisait, c'était d'autant pire ! Mais qu'importe, c'est cette ambiance qu'on aime.



Et pour ouvrir le bal, accueillons le groupe CORRODED, venu tout droit de Suède. Cette bande de heavy a eu la grande opportunité de se compter parmi les guests d'AIRBOURNE, et franchement, on comprend très vite leur choix. Ces mecs, à l'allure rock'n'roll pur et dur et très motard, avaient tout simplement la grande classe. Non seulement physiquement ils en imposaient grâce à leur dresscode et à leur charme naturel, mais aussi et surtout grâce à leur musique qui était digne de leur nom et capacité. Généralement, on a l'habitude de découvrir en première partie des groupes monotones, ennuyants, amateurs...Mais cette fois, on est tombé sur du lourd ! Ce groupe n'avait vraiment pas besoin d'artifice, seule leur authenticité comptait. Et encore, s'ils avaient joué dans un endroit encore plus rock'n'roll, ça aurait été vraiment parfait. C'est un groupe qu'on regretterait presque de ne pas en avoir entendu plus tôt, tellement que l'impression d'être passé à côté d'un groupe génial s'empare de certaines personnes. Face au public et grâce à leurs instruments, ils adoptaient des postures dignes du rock et qui font qu'on se dit "wouaw, ces gars ont la classe ! Loin des clichés, ils ont du style !" Et franchement le public semble être conquis. Certains prennent des photos ou vidéos pour immortaliser l'instant présent, d'autres laissent aller leur corps au rythme de la musique, et enfin ceux qui restent les grands yeux écarquillés, la bouche grande ouverte. Franchement, ce groupe est une très belle découverte qui donne réellement envie de poursuivre la soirée sur les rythmes rock et l'ambiance qui va avec. On a hâte de d'entendre la suite !

Selist : "Let Them Hate As Long As They Fear" / "More Than You Can Chew" / "Age Of Rage" / "Time And Again" / "I Am The God" / "6 Ft Of Anger".



Cette fois, le nouveau groupe BLACK SPIDERS nous vient d'Angleterre, avec un groupe plus rythmé, mais moins pur heavy rock authentique. C'est pas grave, tant que ça reste dans l'esprit rock'n'roll, on apprécie ! Et cette fois, le groupe est plus que motivé à mettre l'ambiance et à faire participer le nouveau public qui se trouve face à lui. En effet, par certains moments, le chanteur faisait répeter le public après lui, de sorte à ce que tout le monde participe et se mette à fond dans l'ambiance. Pari réussi. Grâce à cela, les fans d'AIRBOURNE se sont mis à se décoincer, à crier, à bouger, à transpirer. Bref, ça commençait tout doucement à être la pagaille dans la fosse. Une fosse qui je précise, s'étalait jusqu'aux gradins qui étaient ouverts pour l'occasion, tellement qu'il y avait du peuple. Honnêtement, vaut mieux pas qu'on commence à s'imaginer ce que sera l'ambiance chaude et électrique d'Airbourne, parce que personne ne pourra en ressortir indemne ! Mais revenons-en à nos chers BLACK SPIDERS vu qu'ils se trouvent devant nos yeux. Les lights sont quasiment les mêmes que celles du groupe précédent. Du déjà vu donc. C'est pour cela qu'il faille vraiment se concentrer sur la musique, et éventuellement sur la technique de jeu des zikos. Et ces Anglais-là, ils en veulent ! Il sont très vulgaires, à répéter souvent des gros mots, mais putain ce qu'ils apprécient chauffer la salle ! Ils n'hésitent pas à s'arrêter de jouer pour foutre l'ambiance, et ça, c'est rock ! Vraiment, on ne s'ennuit pas et l'adrénaline ne fait que monter. Alala ce qu'on passe une bonne soirée ! Mais pour le coup, il va falloir désormais céder la place au groupe tant et tant attendu, AIRBOURNE.

Setlist : "Kiss Tried To Kill Me" / "Stay Down" / "Stick It To The Man" / "Trouble/ Balls" / "Just Like A Woman" / "Teenage Knife Gang" / "What Good's A Rock Without A Roll?".



Attention, qu'apprenons-nous ? Quelqu'un apparaît sur scène pour nous avertir que le concert a faillit être annulé, pour cause que le groupe a été arrêté par la douane suisse et qu'elle leur a saisi tout leur matos. Sérieusement ? Eh bien oui ! Cette anecdote est vraiment rock'n'roll, mais pour qu'elle le soit davantage, le groupe a quand même tenu à assurer le show. Mais quel putain de groupe ! On sait tous qu'un groupe l'aurait annulé, mais non, les AIRBOURNE sont quand même là ce soir ! Des mecs vrais, authentiques, qui ont encore la tête sur les épaules, qui font de la musique pour le plaisir et le bonheur de leurs fans, alors merci, merci à vous les AIRBOURNE ! Et du coup, les groupes précédents ont gentiment prêter leur matos aux grands maîtres, ainsi que certains magasins de musique des alentours à la dernière minute. Ca commence fortement rock'n'roll n'est-ce pas ? Et ce n'est que le début je vous le garantie ! Et là, c'est l'apothéose. Le groupe fait enfin apparition. C'est limite si certaines personnes ne font pas un malaise. Mais ça y est, ils sont bel et bien là, en cher et en os, devant nous. Merveilleux ! Et forcément, fidèle à lui-même, Joel O'Keeffe a débarqué torse nu, derrière la sangle de sa guitare. Mhmm... De plus, en début de set, il s'est permis d'aller faire un tour dans la fosse, se déplaçant grâce aux bras du public qui le transportait de part et d'autre de la fosse. La position déstabilisante ainsi que les mains trippoteuses n'ont en aucun cas déstabilisé notre vedette qui a continué à jouer, comme un pro, le tout bercé par les cris des fans et acclamé par les bras levés. Mais quel homme ! Le show est assuré par un groupe vraiment bon, sincère et délicieux. Il déborde d'énergie à n'en plus finir, de volonté, de jouissance...C'est formidable. L'ambiance est à son maximum entre bonheur, sueur et orgasme. La soirée est vraiment parfaite. Alors un grand merci à ce groupe qui a fait l'effort de quand même venir jouer, qui a su s'adapter à un matos qui n'était pas le sien et qui nous a prouvé que le vrai rock n'était pas mort. Seul petit bémol tout de même, les lights qui ne permettaient pas de faire des photos de très belles qualités. Mais ceci n'est qu'un détail, comparé à la soirée démentielle que nous a fait vivre les AIRBOURNE. Merci, merci à eux.

Selist : "Ready To Rock" / "Too Much, Too Young, Too Fast" / "Girls In Black" / "Chewin' The Fat" / "Blonde, Bad And Beautiful" / "Black Dog Barking" / "Back In The Game" / "Cheap Wine & Cheaper Women" / "No Way But The Hard Way" / "Stand Up For Rock'n'Roll" / "Live It Up" / "Raise The Flag" / "Runnin' Wild".