La review

7 WEEKS + MUDWEISER + LOADING DATA
Le Saint Des Seins - Toulouse (31)
23/03/2013


Review rédigée par Joe D Suffer


Le 23 Mars à Toulouse au Saint des Seins se produisait la dernière date de la fameuse tournée du Stoner Rise avec les groupes suivants : LOADING DATA, MUDWEISER, 7 WEEKS. Une grosse affiche stoner était au rendez-vous. La soirée était organisée par Toulouse Hardcore Shows.



Le rock and roll bien crade et lourd de LOADING DATA ouvre le bal, on sent bien la pâte et le professionnalisme du groupe, il faut dire qu’ils ont joué avec des grands (Nick Oliveri de Queens Of The Stone Age, Kyuss...). Malgré un rock parfois un peu tantinet et lent, on a assisté à un style bien puissant tout de même s'appuyant sur des riffs de basse qui ajoutaient de la lourdeur à leur stoner. Sur scène, ils ont bien bougé et communiqué avec le public malgré la fin de la semaine, la fatigue ne se voyait pas sur leurs visages ni dans leur prestation scénique assez dynamique. Une bonne entrée en matière avec en plus une qualité sonore correcte malgré que la salle n’était pas encore bien remplie (dommage me direz-vous). Ils ont joué comme si elle était pleine à craquer. En guise de final, ils ont fait monter sur scène une bonne partie des membres de la tournée pour un moment très rock and roll. Le temps de prendre une petite boisson houblonnée, il est temps de voir les MUDWEISER.



Ce groupe de stoner qui est un side project de Reuno de Lofofora va faire vibrer les murs du Saint des Seins avec ses décibels rock and roll. Cette fois-ci, la salle est bien plus remplie que pour LOADING DATA et je m’attendais à un show d'une grande qualité vu leur excellente musique et réputation de scène. Eh bien dès les premiers morceaux j’ai pris une bonne claque comme une bonne partie du public. Ca bouge beaucoup, c’est rapide, bref c’est efficace, le bassiste est complètement dans son élément en bougeant dans tous les sens, et en plus en jouant très bien, du début à la fin (mais comment a-t-il pu tenir à ce rythme-là ?). Reuno communique bien entre les morceaux, en gardant un esprit très déjanté et rock and roll, on voit bien que ce n’est pas un débutant dans la grande école du rock. MUDWEISER est à la hauteur de sa réputation, c'est-à-dire une formation de qualité avec un jeu de scène très accrocheur. Après les remerciements traditionnels, les rockeurs exécutent un ultime morceau et font place aux terribles 7 WEEKS.



Ce qui marque dès le début de leur set, c’est la qualité sonore qui est bien meilleure que pour les groupes précédents. La formation envoie et pourtant c’est la fin de la tournée, ils auraient pu montrer des signes de fatigue mais ce n’est pas le cas. Sur scène, 7 WEEKS ça envoie vraiment sévère, on ne s’endort pas, une vraie baffe du début à la fin. Un stoner très bon tout en gardant un esprit très rock and roll. Le groupe a incorporé dans son set des morceaux bien plus calmes mais très réussis, ce qui permet de lâcher un peu de vapeur. Je connaissais très peu ce groupe et pourtant j’ai adoré leur prestation, et le reste de salle également vu comment ça bougeait dans la foule. Comme quoi, on sait faire du très bon rock and roll en France, avec un style qui est efficace d’entrée de jeu. Pour finir, des membres de MUDWEISER et de LOADING DATA monteront sur scène pour chanter et là c'est la folie dans la salle. Un grand set pour un grand groupe, un pur moment de rock.

La dernière date de la tournée fut une belle réussite, merci aux groupes pour nous avoir divertis. Un gros remerciement à Toulouse Hardcore Shows qui a, une fois de plus, organisé une soirée de fou. Un remerciement également spécial à Wilo pour le pass.