Le groupe
Biographie :

Le concept de Zuul Fx a en effet germé dans l’esprit de Steeve il y a déjà quatre ans de cela. Après avoir assuré le chant dans le groupe de thrash-metal Français No Return de 1999 à 2003, groupe dont la renommée a largement dépassé nos frontières avec ses six albums au compteur et une signature chez Nuclear Blast, Steeve a senti que le temps était venu pour lui de réaliser ce projet qui lui tenait vraiment à cœur et d’enregistrer ces mélodies qui lui trottaient dans la tête et qui allaient lui permettre de s’extérioriser complètement. Pour mener ce projet à terme, Steeve s’est entouré de quelques-uns des meilleurs musiciens de metal européens actuels. Le groupe suisse de metal electro Rain faisait partie de l’entourage de Steeve depuis quelques années déjà, au hasard de diverses tournées. C’est donc tout naturellement que celui-ci les contacte pour faire partie de ce nouveau groupe. Blast quitte alors Rain et devient le nouveau guitariste de Zuul Fx, ayant des influences aussi diverses que Sepultura, Led Zeppelin, Mötley Crüe, Static-X. Steeve et Blast composent à eux deux tous les morceaux depuis le départ des guitariste et batteur originels du groupe. En Mars 2005, Zuul Fx sort son premier album sur le label Equilibre Music (Crack Ov Dawn, MXD, Lycosia) et participe au Fury Fest de la même année. Apèrs un changement de guitariste, Zuul Fx sort "Live Free Or Die" au printemps 2007, toujours chez Equilibre Music. Le DVD "Live In The House" sort ensuite fin Juin 2009. " The Torture Never Stops" sort le 28 Février 2011 chez XIII Bis Records. "Unleashed" suit à l'automne 2012 sur le nouveau label Verycords.

Discographie :

2003 : Démo 3 titres
2005 : "By The Cross"
2007 : "Live Free Or Die"
2009 : "Live In The House"
2011 : " The Torture Never Stops"
2012 : "Unleashed"


Les chroniques


"Unleashed"
Note : 16/20

Dans la catégorie des groupes qui tournent plutôt pas mal en France, Zuul Fx se taille une bonne part. En cette année 2012, Zuul Fx sort "Unleashed", un bon album qui sent la violence dans cette fraîcheur hivernale ! Il faut être clair, la route faite par Zuul Fx est énorme depuis ses débuts, non content de s’affirmer comme l’un des fers de lance de la scène metal française. Dans ce "Unleashed", Zuul Fx ne répète pas les erreurs du passé, se détachant un peu de l’electro à outrance et proposant une redirection plus axée sur le côté métallique et les guitares acérées. Au niveau des compositions c’est beaucoup plus lourd et tranchant. On retrouve une influence très poussée sur un Fear Factory, même si avec cet album et en comparaison avec le dernier Fear Factory, Zuul Fx propose un contenu beaucoup plus intéressant et motivant que les maîtres du genre.

L’album dans son ensemble balance grave avec un frontman enchaînant growl(s) et chant saturé à la perfection (le cri exceptionnel dans "Fuck Thee", modèle du genre). "Unleashed" regorge de morceaux intéressants dans leur composition à la fois violente, sans concession, avec une teinte plus néo metal, tout en gardant cette spécificité "Zuul Fx ", cette identité propre : métallique, acérée et violente, se reposant sur un chant puissant et omniprésent. Par rapport à l’album précédent, Zuul Fx fait moins appel aux effets électroniques, ce qui n’est pas un mal en soi, le groupe perdant un peu d’un genre néo-metal "mou" mais récupérant pas mal de tranchant sur ses morceaux. La partie rythmique faisant un retour puissant et remarqué, agissant comme une véritable ligne directrice dans tous les morceaux et relançant la machine. Un des points les plus appréciables dans cet "Unleashed" et la mise un peu en arrière des facteurs électroniques, qui bouffaient le reste de la musique sur l’opus précédent et l’essence même de Zuul Fx, mais ici ces éléments electro sont placés à bon escient et complètent parfaitement les compositions pour leur donner la profondeur attendue. L’ensemble parfaitement cohérent de "Unleashed" enchaîne les compositions sans temps morts, avec une précision intéressante au niveau des riffs guitares. Les guitares parlons-en : des solos d’une grande technicité remplacent avantageusement les parties electro et les samples divers. Des variations apparaissent dans les différents morceaux, ainsi que des subtilités et des effets, ce qui renforce et diversifie les morceaux, ne les laissant pas s’enfoncer dans une monotonie d’une composition à l’autre. Bénéficiant d’une production puissante et léchée, Zuul Fx fait un retour fracassant en 2012 avec cet album dans "la veine de Machine Head et Fear Factory" mais qui fait mieux que Fear Factory, comme quoi les choses sont étranges parfois.

En résumé, Zuul Fx reprend du poil de la bête après un album précédent que j’avais personnellement trouver mitigé, trop electro et manquant de puissance. Ici, le groupe confirme tout le bien que l’on avait pensé de lui, reprenant les rênes d’un destin métallique, évoluant quand même dans sa façon de composer, qualitativement, avec des morceaux puissants, techniques par moments, regorgeant de variations et de petits solos, autant d’un point de vue rythmique que d’un point de vue des guitaristes. Les morceaux s’enchaînent correctement, avec une certaine qualité et un liant entre chaque. Un bon album pour cette fin d’année 2012, plaisant à l’écoute à la découverte, et puissant dans la qualité l’enregistrement et de la composition. Il a la particularité de ne pas être lassant au fil des écoutes.


Sam
Décembre 2012




" The Torture Never Stops"
Note : 15/20

Tout commence dans le lointain, une douce mélodie au piano et quelques cris, puis la bête est là, martelage à la double pédale. Les riffs au son connu, et les hurlements... Zuul Fx est bien là ! Pour cet album 2011 et cette longue pause de 4 ans (si si madame, 4 ans...) les Zuul viennent nous réchauffer les cages à miel avec un " The Torture Never Stops" bien dans la lignée de ce qu'ils ont fait au préalable. La sulfateuse toujours à portée de main, ça déboîte et ça débauche. Beaucoup plus métallique que gras, des rappels de ci de là des maîtres du genre tels que Slipknot, Fear Factory (pour le côté épileptique de la batterie et le son brut de décoffrage) et Zuul Fx nous offre 11 titres bien pêchus. Rien n'a changé, une violence supplémentaire dans les riffs, le chant peut-être. Les morceaux sont efficaces, très estampillés "Zuul Fx" ... bref question violence droite et froide on est servi ! L'apport des nappes et autres sonorités électroniques donne quelque chose de supplémentaire, comme également un solo guitare dans "Missa Pro Defunctis (Requiem)". Pour le reste, l'ensemble s'appuie sur une rythmique très droite, très froide, un chant atypique et superbement puissant, et un batteur fan de double pédale. Au niveau de la composition, l'ensemble présente quelques nouveautés même si la "patte" Zuul Fx est toujours bien présente et comme dit précédemment, les samples renforcent les ambiances. Néamoins, ce CD tout en faisant son travail, n'apporte pas une subjugation. Le live doit rester et restera, supposons le, l'espace privilégié d'expression des Franciliens. Bon CD, pour les fans du genre et les moins fans... A écouter, ça fait toujours beaucoup de bien par où ça passe. Zuul Fx s'impose veritablement comme un des fers de lance du metal français.


Sam
Février 2011




"Live In The House"
Note : 18/20

L'été 2009 est décidément propice en sorties de DVD live du côté de notre chère scène metal française ! Alors que nous vous parlions la semaine dernière du "Loud, Live & Heavy" de Loudblast sorti en Juillet, place désormais à ce "Live In The House" sorti au mois de Juin. On ne présente plus Zuul Fx, groupe formé il y a maintenant six ans à l'initiative de Steeve Petit, après avoir été frontman de No Return au début des années 2000. Regardons donc d'un peu plus près ce "Live In The House". Titre on ne peut plus explicite, en effet ce CD/DVD live retrace le concert donné au Forum à Vauréal (Val d'Oise) fin 2007, autrement dit dans le fief du groupe. On pourrait comparer cela à un club de foot qui joue à domicile devant son public. Mêmes ingérdients, mêmes effets, le public est chaud bouillant. Ca s'entend et la bande à Steve "Zuul" Petit est remonté à bloc ! On plonge ainsi directement dans le DVD, plus précisément dans le film "Live In The House".

Place donc au fameux concert de Vauréal, entrecoupés entre autres d'interviews des membres du groupe qui s'expriment sur la conception de ce DVD et plus généralement sur la naissance et l'évolution du combo, mais on trouve aussi des extraits de répétitions, et des images sur l'envers du décor des clips. Les fameux "making of" comme on dit. Le tout est superbement monté et s'enchaîne très bien, on ne s'ennuie pas une seconde, et on se retrouve plongé dans l'univers du groupe dès les premières minutes. Le live quant à lui est filmé de façon très vivante et intense, on se croirait dans le pit à un mètre des musiciens. Les plans rapprochés sont nombreux, accentuant cette impression de proximité avec le groupe. La qualité du son est bonne, et on passe vraiment un bon moment. La plupart des "hits" tirés des deux albums sont passés en revue avec notamment "Here Is Pure Hatred" (pour ouvrir les hostilités), "Nothing Is Real", "Cabal" ou encore "I8U". Le groupe joue devant ses fans et ça se ressent, "Zuul" est particulièrement communicatif et le public le lui rend bien en s'égosillant sur les refrains. Autre moment fort du concert, la reprise de "Demanufacture" de Fear Factory qui est monumentale et qui met un bordel sans nom. Le DVD renferme un second film intitulé "Live In The Ass", celui-ci est plus court, et nous plonge aux côtés du groupe en tournée. Attention, déconnades en tout genre au programme ! Mais c'est dans ces moments là qu'on se rend compte que le groupe est tout sauf "grosse tête" comme beaucoup le pensent... à tort. Les membres de Zuul Fx sont finalement simples et déconneurs, ils vivent leur rêve chaque jour. Dans ce film, vous suivrez les lascars à travers leur tournée Européenne de 2007 et vous saurez ce qui se passe dans les coulisses et sur les routes. Merci à eux de nous faire partager ces moments d'intimité, les fans apprécieront tout particulièrement. Enfin, un document d'une dizaine de minutes retrace le séjour à La Réunion en Octobre 2008. Ca fait rêver !

Sur le contenu, rien à redire donc, ce DVD est très bien réalisé et est rempli jusqu'à la gueule. Sur la forme, cela laisse un peu à désirer, le menu du DVD est digne d'un DVD pour enfants avec une photo du groupe et les trois menus "cliquables". Quant au CD audio, pas de grandes surprises car il reprend l'intégralité du concert de Vauréal, mais la qualité est suffisamment bonne pour passer un bon moment. Trois petits bonus tout de même avec des versions studio : la version démo de "Easy To Tell", l'inédit "Everything Is Shit", et la reprise de The Bangles, " Walk Like An Egyptian". Bref, vous trouverez à boire et à manger sur ce CD/DVD et vous en redemanderez peut-être... mais dans ce cas il faudra bouger votre petit cul et aller voir Zuul Fx dans une vraie salle avec de vrais gens !


Petebull
Août 2009




"Live Free Or Die"
Note : 18/20

2 ans après la sortie de son premier album "By The Cross", Zuul Fx est de retour avec ce "Live Free Or Die". On se demandait quel visage aurait ce deuxième opus... l'entame du premier morceau "Here Is Pure Hatred" va très vite répondre à cette interrogation !

Gros son, double grosse caisse toute voile dehors... non, Zuul Fx ne s'est pas assagi. La production signée Francis Caste est toujours aussi excellente, on dénotera tout de même un son un peu plus distinct que par le passé où un effet "pavé dans la mare" prédominait. L'arrivée récente de Karim au poste de guitariste en lieu et place de Blast a également très clairement contribué à aérer les morceaux comme on peut l'entendre sur "French Kisses" ou encore "14 Years Old". Le chant de Zuul est, lui, toujours aussi puissant mais grande nouveauté : le chant clair est beaucoup mieux maîtrisé que par le passé (comme quoi les cours de chant peuvent être utiles même aux meilleurs). Des titres comme "Hate Me Bastard" et "I Never Forget" vous donneront un aperçu du Zuul version 2007. Autre nouveauté, l'album contient 99 pistes !!! Bon rassurez-vous, il n'y a que 11 véritables morceaux, je pense que vous aurez compris la subtilité de la chose. Toujours est il que des surprises peuvent quand même se cacher ! Laissez pour cela défiler votre lecteur de la première à la dernière seconde et vous serez sûrs de ne rien louper. Si "By The Cross" vous avait fait l'effet d'un album "linéaire" du début à la fin, "Live Free Or Die" devrait vous satisfaire, écoutez donc la deuxième partie de "This Way" et vous découvrirez un Zuul Fx comme vous n'en soupsonniez peut-être pas l'existence.

Le quatuor a définitivement franchi un pallier avec cet album. Espérons que cette fois toutes les conditions seront réunies pour permettre à Zuul Fx de se défendre sur les scènes de nos voisins européens, voire au-délà !


Petebull
Mars 2007




"By The Cross"
Note : 18/20

Sorti en Mars 2005, "By The Cross" est le premier album de Zuul Fx et pourtant les gaillards sont loin d'être des novices. Le groupe est notamment composé de Steeve, ex-vocaliste de No Return, et de Blast, ex-guitariste de Rain, groupe Suisse de metal electro qui deviendra plus tard Sybreed. A peine l'album débute avec "Beyond The Light" et déjà on se prend une monumentale claque dans la figure, je suis littéralement scotché sur place ! Le son est d'une puissance rare, les guitares ont un son on ne peut plus assommant de lourdeur, la batterie cogne et cogne encore comme sait le faire Raymond Herrera. La voix de Steeve est elle aussi imposante et les quelques éléments electro en fond peinent à se faire entendre dans cette débauche de gros son. Les morceaux s'enchaînent et l'intensité ne retombe que très rarement. L'influence Fear Factory est indéniable mais on pourrait également citer Sepultura version "Roots" et Slipknot version premier album au niveau des passages en voix claire et dans ceux à voix basse. Voilà un album qui ne brille pas forcément par une originalité criante mais la qualité de la production et la qualité des morceaux sont telles que Zuul Fx accède directement au rang des grosses productions internationales, Zuul Fx semble être un défouloir pour les musiciens qui le composent. Tout est autant carré que puissant, rien est laissé au hasard, pas la peine de chercher la moindre fausse note, ces gars-là affichent un professionnalisme à toute épreuve. Zuul Fx est une machine de destruction comme pouvait l'être Fear Factory au temps de "Soul Of A New Machine" ou plus récemment un groupe comme Chimaira. Des titres comme "Cabal" et "I 8 U" sont peut-être les plus représentatifs de la marque de fabrique Zuul Fx, on peut également citer "Get Away" avec sa minute de fin très indus ou encore "Dependance" avec ses choeurs à la Burton C. Bell. "By The Cross" est le parfait album pour tout métalleux qui se respecte et on se demande déjà quelle allure aura le successeur de ce montre de puissance et de précision !


Petebull
Janvier 2006


Conclusion
A écouter : Cabal (2005)

L'interview : Zuul

Le site officiel : www.zuulfx.com