Le groupe
Biographie :

Zgard est un groupe de pagan black metal ukrainien formé en 2010 et actuellement composé de : Yaromisl (chant, guitare, basse, batterie, clavier, Vocals, Guitars, Bass, Drums, Keyboards, sopilka, guimbarde, programmation / See also: Говерла) et Lycane (batterie / Atra Mors, Chorea, Colotyphus, Paganland, Polynove Pole, ex-Aryadeva, ex-Nahemoth, ex-Neksus). Zgard sort son premier album, "Spirit Of Carpathian Sunset (Дух Карпатських сутінків)", en Janvier 2012 chez Darker Than Black Records, suivi de "Reclusion" en Janvier 2012 chez BadMoodMan Music, de "Astral Glow" en Février 2013, de "Созерцание (Contemplation)" en Juin 2014 chez Svarga Music, de "Totem" en Novembre 2015, de "У вирi чорної снаги (Within The Swirl Of Black Vigor)" en Octobre 2017, et de "Place Of Power" en Mai 2021 chez Schwarzdorn Production.

Discographie :

2012 : "Spirit Of Carpathian Sunset (Дух Карпатських сутінків)"
2012 : "Reclusion"
2013 : "Astral Glow"
2014 : "Созерцание (Contemplation)"
2015 : "Totem"
2017 : "У вирi чорної снаги (Within The Swirl Of Black Vigor)"
2021 : "Place Of Power"


La chronique


Zgard revient nous conter son univers avec un septième album. Intitulé "Place Of Power", il sort en 2021, témoignant de onze ans de créativité de la part de Yaromisl (tous instruments / chant), accompagné de Lycane (batterie, Paganland, Chorea...) depuis 2017. L’album comprend également la participation de Dusk (chant, Endless Battle, ex-Zgard).

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ce groupe emblématique de la scène pagan / black ukrainienne signé chez Schwarzdorn Production nous propose de découvrir en musique l’univers païen, les légendes des carpathes, dont ils sont originaires, et ce à base d’une musique assez mystique. Leur dernier album contient donc une introduction inquiétante nommée "Arise", six compositions, et une outro. L’introduction passée, on se retrouve immédiatement dans ces forêts sombres et lugubres avec "Trap Of Cold", un morceau parfois lancinant et dissonant sur lequel des hurlements viennent nous hanter. L’ambiance lugubre continue sur "Old Ruins", un morceau mélancolique et planant, qui nous fait peu à peu sombrer dans la noirceur pendant que le chant frappe, et il en sera de même pour "Ascension Fog" et ses tonalités majestueuses accentuées grâce aux claviers.

"The Fiendmother" reste dans ces sonorités mystérieuses empruntées aux années 90, puis la terreur accélère en plaçant des éléments folk. On continue avec "Place Of Power", un titre qui tire ses influences d’éléments thrash en plus du black / folk, et donc une énergie impie assez communicative. Le morceau reste tout de même énigmatique, alors que "Last Harvest" renoue avec les sonorités plus violentes, notamment sur ces patterns agressifs. Le morceau est beaucoup plus martial et comprendra quelques claviers aériens, puis l’album s’achève avec "Thaw", une composition ambiante sur laquelle quelques choeurs féminins nous conduisent en douceur tout au long de cette ultime complainte.

Je l’avoue, j’ai eu du mal avec le chant. Pourtant, Zgard est un groupe dont l’univers est intéressant, qui propose des compositions très riches, et "Place Of Power" en est le témoin.


Matthieu
Juin 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/zgard