Le groupe
Biographie :

Z Family est le nouveau projet fondé par Z, l'ancien guitariste de Dagoba. Le son de la Z Family est purement metal avec une production moderne et des paroles définitivement rock. Les influences vont de Alice in Chains, Papa Roach à Korn. Après un premier EP 5 titres "Chapter I : Born From Noise" sorti en Décembre 2015 et des concerts dans les grandes villes de France avec des groupes tels que Bukowski, en Décembre 2016 Z Family enregistre un nouvel EP 7 titres "Chapter II : Origin" et le mixe chez Fred Duquesne (Mass Hysteria) à Paris. Début 2017, le groupe signe chez M&O Music, et entame une tournée des clubs rock des grandes villes de France.

Discographie :

2015 : "Chapter I : Born From Noise" (EP)
2017 : "Chapter II : Origin" (EP)


La chronique


Cette rentrée est pour moi la saison des découvertes, je sens que je vais me faire conspuer mais que voulez-vous, on ne sait rien quand on ne sait pas tout… Vous l’avez donc compris les amis, aujourd’hui petite découverte pour votre humble serviteur coincé sous le ciel horriblement bien bas de ce mois de Septembre et surtout de ce premier jour d’automne… J’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous présenter un EP (et pas des moindres) puisqu’il s’agit du deuxième EP de Z Family emmené comme vous le savez (ou peut-être pas tout comme moi avant de recevoir le CD) par Yves alias "Z", ancien de la maison Dagoba et qui vole désormais de ses propres ailes. Cet EP s’intitule "Chapter II : Origin" et voit le jour sous la bannière du label gardois M&O Music.

Pour les présenter, Z Family est donc formé de Z et Mathieu au duo de guitares, de Loic à la basse, de Benjamin à la batterie et enfin de Pedro au chant. Z Family est, je trouve, un habile et délicat mélange musical voguant entre Alice In Chains, Papa Roach et Korn (ça donne envie, n’est-ce pas ?). Avec cette production croyez-moi, ne cherchez pas longtemps, vous avez aurez) affaire à du bon gros metal moderne où des ambiances envoûtantes (je pense au très très bon "Fragment"), comme électrisantes ("Big Gun Player") couplées à une production au cordeau signée Nicolas Guernard, un mixage signé Fred Duquesne (Mass Hysteria et grande figure de la scène française) et un mastering signé lui Magnus Lindberg feront littéralement  exploser  vos enceintes, et le tout en 7 titres. Comme je vous disais au début de mon propos, je découvre le monde et l’univers de Z Family et j’observe encore une fois à quel point la scène française est non seulement belle mais regorge de groupes qui méritent que nous leur portions bien plus qu’un regard mais une véritable adhésion. Mon seul regret ? Que "Chapter II : Origin" soit  seulement  un EP mais ne vous inquiétez point, ça n’enlève en rien au fait que cet opus est tout simplement excellent ! Il est toujours très agréable d’être à la maison, tranquille et d’écouter (voire de savourer) de telles productions où tout est clair où tout et soigné. Franchement, n’hésitez pas un instant à vous rendre sur le Bandcamp du groupe, ce dernier y partage en écoute intégrale son travail, et si vous avez vraiment envie d’aller plus loin (car comme je le dis souvent "J’aime la musique, je la soutiens"), ça se passe dans le shop de M&O Music, nous continuerons de cette façon à voir de beaux CDs physiques encore longtemps trôner sur nos étagères (d’autant que le digipack de "Chapter II : Origin" est chouette, avis donc aux collectionneurs).

En résumé, je dirai que Z Family nous offre avec "Chapter II : Origin" un EP qui ne fait qu’augurer le meilleur, et allez les amis, demandons-le de nos plus belles voix : un album ! Quel bel hommage rendu à Mika Adjennian alias Mika Bleu disparu bien trop tôt, il en est fier, c'est certain (Pour celles et ceux qui achèteront la version physique, vous verrez de quoi je veux parler) ! Pour finir, je vous laisse vous délecter d’"Inked And Electric" que le groupe a mis en images, montez le son et… à fond !


Vince
Septembre 2017


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/zfamilymusic