Le groupe
Biographie :

Zeus! est un duo basse / batterie italien, né un beau jour d'Octobre de l'année 2010. Outils utilisés : batterie complète de plaques et de pédales, faible distorsion potional complète ; micro par Pitch Dual Voice. Technique : triturer le rock dans tous les sens. Zeus! utilise le minimum pour en tirer le meilleur. Pas de metal, pas de punk, pas de mathématiques. Juste une somme de compositions de notre époque contemporaine, Picasso trempé dans le psychédélisme. Des mélodies spéciales évoquant un certain type de "libre pensée des superstructures et des conventions sociales".

Discographie :

2010 : "Zeus"
2013 : "Opera"
2015 : "Motomonotono"


La chronique


Amis de bizarreries musicales, bienvenue ! Aujourd’hui, je vous présente ce que j’appellerai un o.v.n.i musical, un album qui sort des sentiers battus, des règles habituelles. Je vous présente donc aujourd’hui "Motomonotono" le troisième album des fous furieux italiens originaires d’Imola, Zeus!. Pour être honnête avec vous, lorsque j’ai reçu le CD, et en voyant le visuel de "Motomonotono", je me suis dit : "Vince, là tu vas avoir affaire à un album qui sort de l’ordinaire, eh bien croyez-moi, je n’ai pas été déçu !".

"Motomonotono" est donc le troisième album de Zeus!. Cet album fait suite à "Zeus!" sorti en 2010 et "Opera" sorti, lui, en 2013. "Motomonotono" est le premier album que je découvre de Zeus!. Formation en duo qui me fait penser à un groupe que j’ai croisé il y a quelques années : Aluk Todolo. Effectivement, on retrouve dans la musique de Zeus! de la basse et du chant (hurlé) et de la batterie ; parfois quelques nappes de clavier qui viennent renforcer une musique étrange, sombre très profonde. Pour les présenter, Zeus! est composé de Luca Cavina et Paolo Mongardi, deux musiciens complètement barrés qui font la musique qui leur plaît, sans se soucier de savoir si elle plaît ou non. Mais lorsque vous écoutez la musique du duo, et plus précisément "Motomonotono" dites-vous que vous avez affaire à une musique hypnotique, étrange qui pourrait être vue comme une torture pour certains mais qui frôle toutefois le génie. Il est vrai que l’on est habitué à des choses plutôt conventionnelles d’habitude, mais avec Zeus!, que nenni, on a par exemple une basse où la distorsion est à son maximum, la batterie qui ne s’arrête jamais et on entend en nappe de fond  des gazouillis d’oiseaux ! Il faut avoir quand même une sacrée paire de boules de pétanques pour oser faire ça !

Bon ok, "Motomonotono" est le genre d’album que je l’on n’écouterai pas tous les jours à moins d’être enfermé dans une chambre capitonnée au fin fond d’un hôpital psychiatrique ou pour embêter un voisin bruyant dont on se venge un dimanche matin, mais après tout, la folie dans la musiqueça ne fait de mal à personne ! L’originalité parfois fait peur ou rebute, mais si j’ai un conseil à vous donner : écoutez cet album au casque, totalement immergé dans le monde et l’univers du duo italien. Si vous êtes curieux de nature, je vous invite à visiter le Bandcamp du groupe  où vous pourrez vous en mettre plein les oreilles et bien sûr plus si affinité. Sachez que "Motomonotono" sort au format CD mais également vinyle et bien sûr dématérialisé pour les amateurs de MP3 ou de FLAC.

Côté technique, "Motomonotono" a été enregistré et mixé par Carlo Zollo dans le sanctuaire de Zeus!, entre Imola et Milan, a été masterisé par Carl Saff au Saff Mastering à Chicago. En conclusion, je dirais que "Motomonotono" est à la fois un album qui va dans tout les sens, mais après tout le désordre n’est-il pas une infime partie de l’ordre ?


Vince
Octobre 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.zeuspower.it