Le groupe
Biographie :

2009, Boots, Sideman et The Kid créent Ol'Dirty (devenu Ze Gran Zeft depuis Avril 2012), un melange subtil entre crunk et rock. Après l'enregistrement du premier EP en Février 2011 chez Kallaghan Records avec le producteur Charles Kallaghan Massabo (Magoa, Tess, Sikh, B.Lay) et un premier clip du single "Lumberjack" avec Ben Cappelletti (Hell Rules Heaven, Tess, Magoa, My Own Private Alaska), ils viennent en Californie à Los Angeles pour enregistrer un premier album, dont sortira un premier EP 5 titres "Watch The Crown", le 13 Avril 2013. Ce second EP est produit et mixé au Hobby Shop Studio, toujours avec Kallaghan, définissant leur tout nouveau style : le crunk rock Ils tournent actuellement en France et en Europe et transmettent leur énergie et leur vibe "muscle & mayhem" sur scène.

Discographie :

2013 : "Watch The Crown" (EP)


La chronique


Missile nucléaire en action, Ze Gran Zeft débarque avec leur nouvel EP "Watch The Crown" et un nouveau style, le crunk rock. Saluons la pochette inspirée d’Arn Gyssels (visuels pour Bring Me The Horizon entre autres…). Musicalement, c'est un subtil mélange entre du ragga et du metal, ça sonne californien à souhait. Les titres défilent tout en groove et rage façon Skindred ou Busta Rhymes. Un énorme travail de son produit par Charles Massabo qui permet des structures audacieuses et un son complètement novateur et actuel.

"Down" ouvre les hostilités avec un refrain imparable, premier single à sortir sur le net, ce titre sent la mentalité du groupe : tout niquer sans contraintes. Ça sent la jeunesse, les potes et la vibe des soirées. "Shotta Shotta", déjà écoutable via une vidéo live sur YouTube, et qui a pour thème les merdes sociales qui ont bavé ou baveront sur le Zeft à défaut de pouvoir faire mieux, influencée par les critiques reçues par chacun. Les nuances de voix de Boots sont au top sur ce titre, l’accélération vocale en fin de morceau prouve que Ze Gran Zeft en a sous la semelle. "Shemale" ouvre sur un titre entre dubstep et trap, d’après eux les ZGZ seront tous mariés à des shemales (dommage pour vous les filles). Influencée par la mode actuelle des transsexuels et le nombre croissant de vidéos shemale sur les sites à caractère pornographiques, ZGZ trouvait opportun de faire un titre contenant quelques "parental advisory". La cohésion de la section rythmique est à clouer, The Kid à la batterie, fraîchement endorsé par Drumcraft et Exodus, nous livre ici son sens de la frappe précise tellement jumpante et groovy, survitaminée par la basse endiablée de Sideman. "Like Dis Like Dat", une claque en concert avec leurs basses samplées surgonflées. Un titre, comme il le définisse, "comme si, comme ça", qui serait une journée type en mode "muscle and mayhem", inspirée de la structure de "Félicie Aussi" de Fernandel, tout un programme. Et enfin le finish, "Big Head Small", mon titre préféré pour l’originalité, un mélange jazzy avec un groove à la Red Hot, un effet de basse de fou total. Une chanson sur le sexe, "La Petite Tête Commande La Grosse" selon un adage de l'oncle de Boots à priori, et une célèbre phrase d'Audiard "Les ruptures, les retrouvailles : les fluctuations de la fesse", il ne manque pas de ressources les ZGZ.

Un groupe à découvrir absolument, ça sonne large, des refrains qui pulvérisent, un flow vocal à scotcher les meilleurs, c’est frais, plein d’énergie, ça fait longtemps qu’on ne m’avait pas surpris ainsi….


Unam
Avril 2013


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/zegranzeft