Le groupe
Biographie :

Zardens est un groupe de death / black metal orignaire de Liège en Belgique. Zardens se compose de Lord Warnacht et Florian "Flocky" Hardy (Mutisme, ex-Sercati) aux guitares, Morholt au chant, Dimitri à la basse et Kevin Facella (Aktarum, Cocyte, Marrow Of Kaladrius) aux fûts. Le premier album, "Breeding The Dark", est sorti en Février 2012 chez Ultimhate Records. "Blackness Unfolds" sort trois ans plus tard, en Avril 2015, chez Satanath Records.

Discographie :

2012 : "Breeding The Dark"
2015 : "Blackness Unfolds"


Les chroniques


"Blackness Unfolds"
Note : 15/20

J’ai eu le plaisir de chroniquer le premier CD de Zardens en 2012 sur l’album "Bleeding The Dark" qui ne m’avait pas laissé de marbre. Le combo tout droit venu de Belgique sort en cette année 2015 "Blackness Unfolds" qui marque une progression non négligeable du groupe.

Dès les premières secondes, on sent carrément une meilleure sérénité dans la composition du groupe ainsi que dans la production notamment sur le second titre, "The Berserker", qui me fait penser tout simplement à du Dissection tant la qualité des riffs est surprenante ainsi que très incisive. Ces influences mélodiques vont se confirmer avec le sublime "Afterlife" qui nous botte le cul avec des temps tonitruants ainsi que des breaks qui permettent de donner un second souffle, permettant de passer d’un riff à un autre. En ce qui concerne la production, nous restons sur quelque chose d’assez classique, des grosses basses, des guitares avec un son assez lourd, et une batterie présente juste ce qu'il faut, ne prenant pas le dessus sur les autres instruments. Mais au-delà des excellents titres cités ci-dessus, d’autres m’ont moins marqué comme "Days Of Doom", "Slave Of The Moon", "Empty Skies" qui, selon moi, ont du mal à décoller au niveau de l'intensité. Ce sera probablement après plusieurs écoutes qu’il y aura des choses à retenir de ces morceaux.

Quoi qu’il en soit, Zardens nous sort un album prometteur qui, avec les bases établies depuis "Bleeding The Dark", confirme son expérience ainsi que sa qualité de composition avec ce "Blackness Unfolds". Un album sans prétention, avec de bonnes influences, et qui mérite qu'on y jette une oreille tant la diversité des influences permettent à chacun de s'y retrouver dans les différents morceaux.


Motörbunny
Juin 2015




"Human Waste Compression"
Note : 16/20

C'est en 2008 que l'aventure Zardens débute. Ce groupe de death / black influencé par la vague des musiques extrêmes des années 90 veut perpetuer les traditions avec la puissance de ces styles, ainsi qu'une touche de thrash histoire de rendre l'approche plus facile... ou pas. C'est donc en cette année 2012 que le groupe sort son premier CD qui comprend 8 compositions pour un total de 45 minutes environ. "The Coming Doom" est l'intro de ce CD, qui dérange, où l'on sait que quelque chose de malsain se complote... et en effet "The Last Curse" nous rentre dans le lard comme jamais, une claque sonore, un riff très black / thrash qui nous prend aux tripes passant du coq à l'âne avec cette intro. Mais la justesse avec laquelle le groupe nous délivre cette ambiance est merveilleuse. L'ambiance se dévoile au fur et à mesure de l'album, c'est avec "The Undead" et "The Howling Shadows" que l'on comprend que cette ambiance malsaine n'est pas prête de partir, et c'est tant mieux j'ai envie de dire ! La voix sortant des profondeurs des abysses, le son des guitares torturant des chèvres dans un enclos, ainsi qu'une batterie massacrant un tempo des plus fous... bref c'est black metal ! Les trois dernières compositions de l'album : "The Nightspirits", "The Dissenter", "Where Eagles Fly" nous font voyager... on ne peut que s'imaginer seul avec ces compositions tout en faisant une randonnée dans une montagne enneigée, tellement l'ambiance glaciale de ces morceaux ressort. Il n'y a pas que l'ambiance glaciale, mais aussi le fait de donner un côté très épique aux compositions qui permet de nous évader loin... très loin. "Where Eagles Fly" restera de loin ma préférée, parce que finir sur une composition qui évolue tout en restant dans le même esprit instrumentalement c'est beau. Le mixage est, lui, irréprochable, en effet le son de chaque instrument ressort bien, ainsi qu'une voix au même niveau que les instruments, donnant un côté "linéaire" dans l'écoute, ce qui n'est pas dégueulasse. La caisse claire de la batterie sera, quant à elle, est un peu mise en avant, ce qui donne ce côté torturé. Pour un premier album, Zardens frappe très fort, certaines ambiances me rappellent Immortal, ainsi qu'Emperor.


Motörbunny
Mai 2012


Conclusion
Le site officiel : www.zardens.be