Le groupe
Biographie :

Yuma Sun est un groupe norvégien qui mélange de manière subtile post-punk, dark-rock, rock´n roll, blues et country. Avec la sortie de son troisième album Watch Us Burn, Yuma Sun, formé en 2012 et qui tient ses influences de Nick Cave, The Gun Club ou encore The Cult, enchaîne les concerts et voit sa notoriété grandir en dehors des frontières de la Norvège.

Discographie :

2012 : "Romanza"
2014 : "Hell"
2016 : "Watch Us Burn"


La chronique


Aujourd’hui, les amis, je ne vais pas vous parler de metal à proprement parler mais plutôt de rock ou pour être plus précis de doomsday rock car c’est ainsi que Yuma Sun se présente. Si vous ne connaissez pas Yuma Sun, le groupe est originaire de Bergen en Norvège et nous présente son nouvel album, le bien nommé "Watch Us Burn" qui voit le jour avec le soutien et le partenariat du label Membran. Le groupe est formé de Jaran au chant, banjo, guitare acoustique et fele, Bjorn à la guitare baryton, à la basse et au lap steel, Espen à la guitare électrique et à la trompette, Simon à la contrebasse et enfin Andreas à la batterie. Ce joli petit monde nous inonde d’un post-punk mêlé au rock le plus sombre et atmosphérique où vous pourrez (si vous décidez de vous pencher sur cet album) entendre de grosses influences rock'n’roll pur et dur, blues ou encore country. Joli mélange, n’est-ce pas ? Oui, on peut donc dire que "Watch Us Burn" est un joyeux mélange musical, sorte de melting pot rock'n’roll écrit en 11 chapitres.

Tout d’abord si vous vous demandez ce que signifie ou éventuellement d’où vient le nom du groupe, eh bien Yuma Sun tire son nom d’un vieux quotidien américain originaire de la ville de Yuma (rendue célèbre également pour le film 3h10 Pour Yuma) en Arizona qui publie et tire encore aujourd’hui à environ 19 000 exemplaires. Passé la minute de monsieur Cyclopède (je vous remercie pour votre attention) je rajouterai pour le petit cour de géographie que Yuma Sun vient de la ville la plus pluvieuse d’Europe. Ok ok, je m’arrête… Bon alors, cet album il vaut quoi ? Et bien je vous dirais tout simplement que pour quelqu’un qui n’est pas du tout habitué à ce genre de musique, j’ai ressenti parfois l’ombre de formations telles que les Misfits pour l’ambiance, The Killers pour l’énergie ou encore Johnny Cash pour la noirceur. Quand je vous disais un peu plus haut que la musique de Yuma Sun est un sacré mélange de genres… Yuma Sun n’est peut-être le groupe de metal tel que j’ai l’habitude de chroniquer dans les pages de French Metal mais après quelques recherches, j’ai observé à quel point l’apocalypse, la mort, le feu ou la disgrâce sont omniprésents dans les textes du groupe. Bref, si vous aimez un tantinet la musique, le rock et tout un tas de genres différents, "Watch Us Burn" et Yuma Sun sont faits pour vous, d’autant que l’édition CD que j’ai entre les mains est absolument magnifique, le groupe et Membran ont mis le paquet sur la bête, les collectionneurs apprécieront, j’en suis sûr. Pour ma part, passé la surprise de la première écoute, de nombreuses suivantes m’ont permis de m’imprégner du monde, de l’univers de Yuma Sun qui réussit le tour de force de me faire taper du pieds. Sachez, les amis, que "Watch Us Burn" a été mixé par Chris Vrenna (Nine Inch Nails, Marilyn Manson, entre autres) et que Aðalbjörn Tryggvason, guitariste de Sólstafir, fait une apparition sur un titre (le très bon et ultra planant "High Road").

En résumé, je dirais que "Watch Us Burn" possède tous les arguments pour faire "exploser" Yuma Sun aux yeux de la planète rock, et ne l’oubliez pas, "J’aime la musique, je la soutiens". Comme ils le disent si bien : "Profitez du jour… Et de la nuit bien sûr".


Vince
Octobre 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.yumasunband.com