Le groupe
Biographie :

Your Inland Empire est un groupe de post-metal industriel français formé en 2024 (anciennement Crown) et actuellement composé de : Stéphane Azam (chant, production, guitare, programmation, synthé), David Husser (production, guitare, programmation synthé), Marc Strebler (basse) et Nicolas Uhlen (batterie / percussions). Your Inland Empire sort son premier album, "Your Inland Empire", en Novembre 2025 chez Season Of Mist.

Discographie :

2025 : "Your Inland Empire"


La chronique


La métamorphose est achevée pour Your Inland Empire. Tout d’abord connu sous le nom de Crown, le groupe français composé de Stéphane Azam (chant / guitare / synthétiseurs), David Husser (guitare / synthétiseurs), Marc Strebler (basse) et Nicolas Uhlen (batterie) renaît en 2025 avec son nouvel album, "Your Inland Empire", qui sort chez Season Of Mist.

On débute avec "Scars", premier titre assez mélancolique mais qui affiche clairement le positionnement musical entre indus et darkwave, progressant lentement pendant que la voix de Stéphane apporte une touche humaine à la froideur ambiante qui s’intensifie naturellement, puis se dissipe soudainement pour faire place à "There Is No Me". Le morceau est déjà beaucoup plus dansant, quoique tout de même un peu inquiétant côté chant ce qui crée un contraste intéressant qui exploite les effluves gothiques avant de rejoindre "Grinding" et ses tonalités vaporeuses. Les percussions rendent le son assez entraînant, en particulier après la courte coupure, mais les choeurs viendront mettre fin au morceau pour rejoindre la violente "Edge Of Perfection" qui fait très clairement partie des plus agressives de l’album, que ce soit au niveau de l’instrumentale virulente ou des parties vocales. Le groupe temporise, mais la violence refait surface entraînant avec elle une intensité fédératrice avant de passer à "Silver Knife" où l’atmosphère s’apaise immédiatement, s’autorisant tout de même à devenir beaucoup plus majestueuse sur les refrains.

"Undone" repart avec une atmosphère plus festive, quoique très saccadée et propice aux folles danses robotiques avant de s’assombrir, puis "Venom" nous ancre définitivement dans les tons les plus pesants avec une rythmique lente et lourde au sein de laquelle rage et intensité se répondent en permanence, laissant cris et harmoniques hanter notre voyage jusqu’à "Sulfur" qui retrouve des accents plus légers et aériens. Le titre est assez accessible et nous transporte doucement vers le groove brut de "Chemicals" qui se transforme en nappes minimalistes et apaisantes pour mieux se renforcer et provoquer une véritable cassure entre couplets et refrains avant de redevenir plus doux en entêtant avec "Myself Destruct", le morceau suivant. L’ambiance nightclub fait parfois place à des riffs plus bruts où grognements menaçants accompagnent le vocaliste, mais c’est finalement "I'll Be Your Night" qui a l’honneur de rythmer nos derniers pas avec ces claviers omniprésents qui nous hypnotisent pendant que le vocaliste occupe notre paysage mental avec ses placements presque oniriques jusqu’au dernier instant.

Bien qu’ayant assez peu écouté Crown, je dois reconnaître que Your Inland Empire propose une sacrée évolution ! "Your Inland Empire" est un album extrêmement diversifié, qui peut nous faire passer d’un son brut et agressif à des touches enivrantes en un rien de temps, et je suis certain que le groupe fera l’unanimité dans la scène indus !


Matthieu
Décembre 2025


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.yourinlandempireofficial.com