Le groupe
Biographie :

Young Cardinals est un groupe lyonnais fondé début 2012 autour d’anciens membres de Tanguero, Check This Out, Jail et Bul. Le groupe se retrouve autour d’influences anglo-saxonnes rock, indie, post-rock et post-hardcore. En Août 2013, le groupe a sorti son premier EP 4 titres "Lights I Burns I Despair" réalisé par Fabrice Boy. En Octobre 2014, Young Cardinals signe avec le label français Send The Wood Music et sort dans la foulée en version digitale "Lights I Burns I Despair".

Discographie :

2013 : "Lights I Burns I Despair" (EP)
2014 : "Lights I Burns I Despair" (Réédition)
2016 : "Sunset Chaser"


Les chroniques


"Sunset Chaser"
Note : 18/20

Il y a un peu plus d’un an, je vous présentais "Lights | Burn | Despair", le premier EP des Lyonnais de Young Cardinnals qui avait, il faut le dire, marqué les esprits avec son post-rock très inspiré. Eh bien le groupe a passé la vitesse supérieure et nous présente aujourd’hui, toujours avec le soutien du label héraultais Send The Wood Music, son premier album "Sunset Chaser".

Encore une fois, je dois dire que je ne suis point déçu ! On a toujours droit un post-rock lunaire, limite hypnotique, dont les Young Cardinals ont le secret de fabrication. "Sunset Chaser" compte 10 titres pour près de 50 minutes de post-rock maîtrisé, bien écrit, où les atmosphères ne cessent d’évoluer. Young cardinals réussit encore son coup. Et puis voir un groupe sortir un EP puis un premier album est toujours, pour votre humble serviteur, défenseur devant l’éternel de notre belle scène, un ravissement, surtout lorsque les groupes  s’arrachent littéralement pour écrire de beaux et bons morceaux comme c’est le cas avec "Sunset Chaser". Bon, d’accord, avec le monde et l’univers de YC on ne saute pas de joie, les tempos sont plutôt lents, mais l’atmosphère qui règne sur cet album est magique et on est littéralement attiré par la voix de Jordan (je vous rassure, Laurent, Damien, Julien et Thomas en font de même mais je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça…).

Si vous ne connaissez pas encore Young Cardinals, vous avez la possibilité d’écouter "Sunset Chaser" sur Deezer, Bandcamp, Soundcloud et vous pouvez vous le procurer sur les sites de téléchargement légaux (iTunes, Fnac, par exemple) et bien sûr, auprès de Send The Wood Music car vous le savez, les amis, "J’aime la musique, je la soutiens". Ne l’oubliez pas… Enfin, tout ça pour dire que les petits gones nous offrent encore une production à la hauteur de leur talent et ce n’est pas avec "Jupiter" ou "Die Alone" qu'on dira le contraire. Je crois que l’on tient un super disque, tout en pudeur, tout en approche silencieuse, et ça fait beaucoup de bien. Encore une fois, les petits Français prouvent que l’on sait faire du rock. Une petite réussite, c’est certain…


Vince
Avril 2016




"Lights I Burns I Despair"
Note : 18/20

On est décidément très gâté ces dernières semaines et jours, surtout quand on aime la scène française. Aujourd'hui, c'est encore Send The Wood Music qui nous livre le premier EP des petits gones de Young Cardinals intitulé "Lights I Burns I Despair". Send The Wood Music, toujours très soucieux de nous proposer des groupes et des formations quelques peu originales, nous envoie cette fois-ci effectivement un combo qui sort bien plus des sentiers battus : en quatre titres les Young Cardinals nous invitent... à un voyage intemporel. Pour les présenter, Young Cardinals (ou YC pour les intimes) c'est Jordan au chant, Lol et Damien au duo de Guitares, Julien à la Basse et Thom à la batterie. Si vous suivez la scène française, on retrouve au sein de Young Cardinals des anciens de Tanguero, Check This Out ou encore Jail et Bul.

Je puis vous assurer qu'en seulement quatre titres Young Cardinals arrive "à plier l'affaire" (si je peux m'exprimer ainsi). Avec "Lights I Burns I Despair" on est invité à rentrer dans une danse où rock, post hardcore et indie se mélangent pour notre plus grand plaisir et créent une atmosphère et un univers unique. A l'écoute de cet EP, il n'est pas étonnant que Young Cardinals cite comme inspiration (entre autres) Thrice, Deftones ou Caspian ; de très belles références musicales, n'est-ce pas ? Young Cardinals, c'est un peu un mélange de tout ça, mais avec une identité propre, et c'est ce qui ressort à l'écoute de cet EP ; on est subjugué, saisi, entouré littéralement par la musique des YC. Ce qui m'a le plus impressionné c'est d'observer et de ressentir à quel point on est attiré, limite aspiré : c'est émotionnellement très fort. De plus, Young Cardinals a apporté beaucoup de soin à la production des quatre titres de "Lights I Burns I Despair", le son claque dans les enceintes et je suis ravi de constater encore une fois (oui je me répète, mais je ne m'arrêterai jamais de le dire !) : la scène française est immensément riche de groupes, de styles et de productions de grande valeur, et là précisément de la valeur il y en a, c'est indéniable. Si vous voulez vous être convaincus, il y a une chose très simple à faire, direction le Bandcamp de Young Cardinals où l'on peut écouter intégralement l'EP et pourquoi pas mettre une petite pièce pour le posséder en version numérique.

Je me plais depuis quelques jours à me mettre en boucle "Lights, Burns & Despair", "My Blood Is Yours", "Eyes Wide Open" et "Winter Is Coming" (très certainement le meilleur titre de l'EP selon moi) n'hésitez pas à le faire également, cela serait presque une faute de passer à côté de cet EP ! Il faut espérer désormais que Young Cardinals nous livre un petit premier album bien vite (ils nous ont bien mis l'eau à la bouche) afin de confirmer tous les espoirs placés dans le groupe. Encore une fois, une production qui bénéficie d'un visuel à tout casser (oui, j'aime la création musicale mais aussi artistique) à l'image de l'EP : très lunaire, attirant et hypnotique... Un EP magique.


Vince
Décembre 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/pages/young-cardinals/430494136983684