Le groupe
Biographie :

Xpus est un groupe de black / death italien formé en 2015 et actuellement composé de : Mornak (guitare / ex-Soulphureus, ex-Unholy Land), Aren (chant, basse / ex-Bathim, ex-Soulphureus, ex-Unholy Land) et Ulvirøs (batterie / ex-Norsemen). Xpus sort son premier album, "Sanctus Dominus Deus Sabaoth", en Novembre 2015 chez Another Side Records, suivi de "In Umbra Mortis Sedent" en Mai 2020 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2015 : "Sanctus Dominus Deus Sabaoth"
2020 : "In Umbra Mortis Sedent"


La chronique


Xpus est un trio italien qui propose son deuxième longue durée, sobrement intitulé "In Umbra Mortis Sedent". Ici, pas de chichis, ces sacrés gaillards sont à fond dans le trip satanique, occulte et morbide et cela se ressent dans la musique, un death metal plutôt old school, légèrement teinté de black, qui possède la particularité d’être bien basique, peut-être même un peu trop, mais bon...

J’entends déjà les réflexions se pointer, du genre : "Pardon mais old school basique, ce n’est pas un pléonasme ?'. En effet, lorsque l’on décide de se rapprocher de la vieille école, en ce qui concerne le death metal, il y a une volonté de privilégier la simplicité afin de permettre à la musique d’être plus rentre-dedans, et surtout, d’apporter cette aura morbide tant appréciée des fans du genre. Chez Xpus, cette notion de basique est trop mal exploitée à mon sens. En effet, la musique simpliste n’a pas que de mauvais côtés, dans le doom / death par exemple, la lenteur, la dimension cyclique et répétitive ont pour effet de conférer une atmosphère oppressante et macabre et de ce fait, l’auditeur est invité à pénétrer dans un univers sonore particulier. Sur "In Umbra Mortis Sedent", tous les titres possèdent le même tempo et une façon identique de traiter la riffaille, c'est-à-dire que les guitares ne font jamais autre chose que du tremolo picking et n’exploitent quasiment aucune autre manière de jouer. Parfois, le groupe propose quelques passages doomesques, mais ceux-ci sont maladroitement agencés au sein des compositions et ont pour effet de consolider la dimension monotone qui se dégage de ce disque déjà assez pesant, mais dans le mauvais sens du terme.

Le son est aussi plat que le buste de Jane Birkin, autant que les compositions qui tournent en rond constamment et ce ne sont pas les quelques coups de cymbales guerriers mais discrets, car trop éloignés dans le mix, qui vont nous donner le sentiment de puissance que l’on attend. C’est dommage car parfois quelques bonnes idées se démarquent du lot comme le titre "Broken Is The Seal Of Equilibrium", seul track qui m’a fait sortir de ma léthargie profonde et dont l’intro un poil gothique propose un court moment lugubre et dépressif assez délicieux. A part cela, pour ce qui est du reste, c’est l’ennui mortel. Le chant est monotone au possible et sa manière de phraser n’apporte rien aux compositions, hormis sur le second track où celui-ci fait d’ailleurs penser à "Blackened" de Metallicaca dans la gestion du rythme. Mis à part cette critique, le timbre de la voix est plutôt bon, bien guttural et assez articulé, avec une couleur plutôt intéressante. Instrumentalement, ce ne sont pas les quelques bruits de cloches qui apparaissent sur plusieurs compositions qui vont ajouter un quelconque effet de surprise ou relever le niveau de l’ensemble.

Le metal basique et primitif de Xpus, sur les traces d’Incantation, possède des atouts certains, le son est correct, le chant possède une bonne énergie et sait se montrer crédible, et le niveau des musiciens n’est pas dégueu' du tout. Cependant, d’un point de vue strictement compositionnel, on ne sait pas sur quel pied danser, il y a des bonnes idées mais les compositions en elles-mêmes ne sont pas réellement fédératrices. Il y a de nombreux passages qui se répètent alors qu’ils devraient passer à autre chose, et des moments très intéressants qui ne sont pas suffisamment exploités. Encore un disque qui aura du mal à s’extraire du peloton.


Trrha'l
Août 2020


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/xpus666