Le groupe
Biographie :

Formé en 1998 et originaire de Lorraine, X-Vision est un groupe de néo metal agressif qui sort d'abord une première démo 4 titres, puis un maxi 6 titres en 2001 après un remaniement important en 2000. Ce maxi permet au groupe de tourner nationalement mais aussi en Belgique et au Luxembourg et de partager l'affiche avec des groupes comme Prong, Slitheryn, Lofofora, Watcha, Gojira... C'est au printemps 2004 que X-Vision sort son premier album "Time Of The New Slavery", avant de partager l'affiche sur quelques dates au moins de Juin avec les célébrissimes Anthrax, puis avec Korn et Slipknot aux Eurockéennes en Juillet. Au début de l'année 2006, le temps est venu d'écrire un nouveau chapitre. X-Vision s'enferme pour composer avec soin et exigence les 11 titres du successeur de "Time Of The New Slavery". Produit par Stéphane Buriez, le nouvel opus d'X-Vision sort le 22 Mai 2007 chez Dirty8.

Discographie :

1998 : "Radikal"
2001 : "Confused"
2004 : "Time Of The New Slavery"
2007 : "So Close, So Far"


Les chroniques


"So Close, So Far"
Note : 17/20

3 ans, c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour voir arriver ce tant attendu deuxième album de X-Vision ! Le groupe n'a pourtant pas chômé... grosse tournée autour de l'album "Time Of The New Slavery" avec notamment des scènes partagées avec Anthrax, Loudblast, Gojira, Eths et la présence sur de gros festivals tels que le Fury Fest, les Eurockéennes de Belfort et Dour en Belgique. "So Close, So Far" est présenté dans un joli digipack aux couleurs très aquatiques avec cet inquiétant mannequin amputé de ses bras. Ces mannequins en plastique ont d'ailleurs tendance à provoquer chez moi un petit sentiment de malaise, dû à la surconsommation de films d'horreur étant petit mais là n'est pas la question ! Les Lorrains sont plus énervés que jamais et sont bien décidés à nous en faire baver. Ce "So Close, So Far" est beaucoup plus complexe que "Time Of The New Slavery", on sent qu'il y a eu un gros travail de composition, les morceaux sont toujours aussi brutaux mais plus sombres et plus écorchés qu'auparavant. Les changements de tempo ne se comptent pas et la violence se déchaîne toujours quand on ne l'attend pas, effet "tarte dans la gueule" garanti ! X-Vision semble s'être totalement détaché de ses influences, ou plutôt semble totalement les avoir digérées pour mieux nous les recracher. Il y a comme des vapeurs toxiques de Pantera, Hatesphere ou encore Meshuggah. Des morceaux comme "Deadly Adornment" ou "Early Mental Release" représentent bien la nouvelle évolution du groupe et et ne devraient pas vous laisser de marbre ! La production signée une nouvelle fois Stéphane Buriez est bien meilleure que sur "Time Of The New Slavery" à mon goût, le son est massif et très rentre dedans. "Cut Off" en apporte la parfaite illustration ! L'album se termine avec l'excellent "Theater Of Appearances", je crois qu'il résume à lui seul tout ce qui a été dit dans cette chronique. Le metal Français se porte très bien à en juger par la qualité d'albums tels que celui-ci ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire, ruez vous chez votre vendeur de disques préféré et attendez vous à prendre une bonne grosse baffe !


Petebull
Juin 2007




"Time Of The New Slavery"
Note : 16/20

Voilà après 6 années d'existence le premier album du groupe Lorrain X-Vision. Produit et mixé par Stéphane Buriez, c'est la garantie d'avoir droit à du très bon son avant même d'avant inséré la galette délicatement dans le lecteur. Les premières notes retentissent et le mélange samples, DJ, double pédale bien carrée et rapide, chant en anglais ni trop clair ni trop grave et riffs à la Machine Head nous ferait presque oublier qu'on écoute un groupe Français. Tous les ingrédients sont réunis pour ranger cet album dans notre tour à CD entre Slipknot et Fear Factory. Au delà des ressemblances et des étiquettes "faciles", il faut bien admettre que X-Vision maîtrise parfaitement musique agressive et musique d'ambiance malsaine comme sur les deux interludes de l'album. Au niveau de la composition, le groupe n'a pas opté pour des morceaux hautement techniques mais plutôt pour des morceaux simples et directs, taillés pour le live, à la façon HxC. D'aillleurs nombreux sont les passages syncopés où vient se poser une voix agressive à la Phil Anselmo, des passages qui feront "mouche" en concert à n'en pas douter un instant. A noter la présence de quelques invités de marque comme Chris de Do Or Die sur "When Reason Disappears", Manu Le Malin sur "Hynaspi" et Stéphane Buriez en personne sur "Brainwashed". Il n'y a pas grand chose à redire sur cet album, peut être une certaine similitude dans les riffs tout au long des morceaux qui peut devenir lassante à force et une production un peu légère, dans le sens où un son plus gras et plus lourd aurait évité à la batterie de sonner comme une boîte à rythme, notamment quand la double s'emballe. "Time Of The New Slavery" reste quand même un bon album de metal agressif qui ne fait peut-être pas de X-Vision une référence mais en tout cas une autre valeur sûre du metal Français.


Petebull
Mai 2004


Conclusion
A écouter : Deadly Adornment (2007)

L'interview : Pierre

Le site officiel : www.xvisionweb.com