Le groupe
Biographie :

Wythersake est un groupe de death / black metal symphonique américain formé en 2016 et actuellement composé de : Cody Bowen (basse), Daniel (batterie), James (guitare) et Gabriel Luis (chant, guitare / Fallen Martyr). Wythersake sort son premier album, "Antiquity", en Mars 2021 chez Scarlet Records.

Discographie :

2021 : "Antiquity"


La chronique


Premier album pour Wythersake ! Créé en 2016 aux Etats-Unis, le groupe commence à composer quelques singles, puis Gabriel Luis (chant/guitare), James Siegrist (guitare), Cody Bowen (basse) et Daniel Salamanca (batterie) s’attaquent finalement à "Antiquity", leur premier album.

Illustré par Alvaro Valverde, le groupe propose un black / death symphonique aux différents aspects. Si "Prediluvian", une courte introduction, nous dévoile les prémices de cet univers, les riffs lourds de la brutale "Antiquity" nous écrasent pendant que les orchestrations nous enchantent. Le contraste est encore plus saisissant avec ce chant hurlé qui se transforme en douce voix grave, puis "The Advent" revient exploiter ce contraste entre violence et sonorités majestueuses, dont les leads perçants reviennent agrémenter le côté agressif, avant de se transformer en solos inspirés. "From A Serpent Spoken" nous plonge dans une noirceur brute, doublée d’une musique théâtrale peuplée par différentes tonalités vocales, hurlées ou non.

On continue avec "Iniquity", un titre assez semblable au précédent, que ce soit au niveau de la construction rythmique qui s’approche d’un death mélodique, ou des ambiances et du chant, puis la longue "Through Ritual We Manifest" prend la suite. Avec plus de neuf minutes de son, le groupe explore toutes les facettes de son univers, entre une rage colossale, une noirceur étouffante, des leads épiques et des orchestrations majestueuses. Rapide pause avec l’entêtante "Lamentations", un interlude aérien, puis "Feast Upon The Seraph Within" prend la suite en renouant avec des sonorités épiques et violentes. Une fois encore, les deux types de hurlements font des merveilles sur cette rythmique solide et mélodieuse, alors qu’"Unto Light" nous propose des riffs plus calmes tout en restant dans cette dynamique au fort contraste. "My Profane Goddess" vient clore l’album avec un titre groovy et accrocheur, qui fait autant place aux leads épiques qu’à cette rythmique violente surmontée de hurlements ou aux orchestrations mystiques.

Le premier album de Wythersake prouve de quoi le groupe est capable. "Antiquity" mélange rythmique lourde, hurlements massifs, orchestrations majestueuses, leads perçants et une volonté d’acier, qui permettra de surmonter les longueurs de ce récit mystique.


Matthieu
Avril 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/wythersake