Le groupe
Biographie :

Wyruz est un groupe de death / thrash metal norvégien formé en 2002. Le groupe est composé de Vegar Larsen (guitare et chant), Kim Nybakken (guitare), Atle Sjørengen Johannessen (basse) et Kenneth Skårholen (batterie). Leur tout premier album, "Fire At Will", est sorti en 2012 en indépendant. Son successeur, l’album "Judge And Jury", est sorti en Septembre 2016 chez le label Battlegod Productions.

Discographie :

2012 : "Fire At Will"
2016 : "Judge And Jury"


La chronique


Si la formation norvégienne existe depuis déjà 14 ans, ce n’est qu’à partir de cette année 2016 que le groupe sort une deuxième grosse production et ceci non plus en indépendant comme son précédent album "Fire At Will". Alors est-ce que cette signature chez Battlegod Productions peut ouvrir certaines portes à ce petit groupe assez inconnu du bataillon norvégien et de la scène européenne tout court ? En gros, est-ce que "Judge And Jury" vaut-il le coup d’oreille ?

La formation propose un death / thrash un peu à la manière de Vader sans pour autant pousser le bouchon niveau brutalité. "Judge And Jury" envoie tout simplement une déferlante de titres aux riffs acérés et aux breaks fracasseurs accompagnés de petites mélodiques très death mélodique suédois ("The Final Sign") ou bien typiques du black norvégien ("Carved In Stone"). Si la première partie de cet album reste assez basique et devient plutôt redondante et ennuyante au bout du cinquième titre, c’est à partir de l’enchaînement "Wither""Judge And Jury""In Hell" que Wyruz délivre un potentiel notable avec des morceaux ultra énergiques et un plus bruts que les précédents. Les Norvégiens se sont bien débrouillés avec ces morceaux qui représentent vraiment le cœur de l’album mais le reste laisse à désirer, avec une suite de titres faisant pâle figure et ayant les même défauts que les tout premiers  : la répétitivité, la sensation de déjà-vu… Assez domage d’entendre ça vu le jeu assez technique et diversifié des musiciens qui savent pourtant bien changer de rythme et de ton dans un même morceau ("Limitations") ou encore utiliser plusieurs techniques vocales allant du chant crié à la voix chantée façon heavy metal britannique ("No Serenity").

En bref, cet album a trop de faiblesses dans son contenu, je ne le trouve vraiment pas assez diversifié globalement parlant, et c’est plutôt paradoxal de conclure de cette manière en parlant de musiciens qui possèdent un panel de technique et de musicalité aussi riche et vaste.


Herizo
Décembre 2016


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/wyruzband