Le groupe
Biographie :

Wormed est un groupe de death metal technique espagnol formé en 1998 et actuellement composé de : Guillemoth (basse / Human Mincer, ex-Apostles Of Perversion), J.Oliver (guitare / Unsane Crisis, Body On Sections, ex-Hybrid, ex-Looking For An Answer), Phlegeton (chant / Banished From Inferno, Unsane Crisis, Wrong, Human Mincer, ex-Godüs, ex-The YTriple Corporation, ex-Infernal,ex-Nüll), Migueloud (guitare / Human Mincer, Body On Sections, ex-Hybrid, ex-The Last Legacy of Elagabal, ex-Azabel) et G-Calero (batterie / Gennotype, ex-Cadaverized Ferocity, ex-Upheaval). Wormed sort son premier album, "Planisphærium", en 2003 chez Macabre Mementos Records, suivi de "Exodromos" en Mars 2013 chez Willowtip Records, et de "Krighsu" en Mars 2016 chez Season Of Mist.

Discographie :

2003 : "Planisphærium"
2013 : "Exodromos"
2016 : "Krighsu"


La chronique


Embarquement immédiat pour la quatrième dimension. Direction la Galaxie d'Andromède pour un voyage à la vitesse de la lumière dans le monde futuriste proposé par Wormed. Trois ans après "Exodromos", les Madrilènes produisent la suite logique sur cet excellent "Krighsu". On peut tout de suite noter un changement au niveau du line-up, avec l'arrivée de G-Calero à la batterie (Gennotype, The Bridal Procession, Cadaverized Ferocity). Pour le reste, on retrouve ce qu'il y a de mieux sur ce groupe de brutal death : Guillemoth à la basse (Wrong, Human Mincer, Apostles Of Perversion, Bloodoline), J. Oliver et Migueloud pour les guitares (Hybrid, Body On Sections) et surtout l'indémodable Phlegeton au chant (Banished From Inferno, Unsane Crisis, Human Mincer etc...). De quoi nous remplir les yeux d'étoiles plus rayonnantes encore qu'Alpha du Centaure, à l'image de cette sublime pochette futuriste ultra réussie et bien colorée.

Je ne sais même pas par où commencer, tant on en prend plein les neurones de tous les côtés. Avant d'entrer en détails dans l'aspect musical, je suis vraiment sidéré par le concept qu'il y a autour. Cela va jusque dans leurs lyrics, qui tournent autour de l'astronomie, la science en général, la biologie et j'en passe. On ressent une sorte de côté intello qui s'exprime sauvagement, un besoin de savoir et de connaissances qui les pousse à se déchaîner sur leurs instruments. Respect à tous ces petits astéroïdes qui alimentent ces grandes planètes.

Dès la première écoute, les premières secondes même, on est secoué dans tous les sens tellement ça carbure au plutonium chez nos amis espagnols. C'est vraiment du non stop full bourrin sans trou noir ni détour, de la pure brutalité exprimée avec rage et Voix Lactée. Mais malgré cela, la production reste impeccable, ça en devient presque beau comme une éclipse, tant Wormed maîtrise son art sur le bout des doigts de fée. On est loin des pistes grind d'une ou deux minutes. Non ici, tous nos sens sont en éveil et la navette spatiale qui nous fonce dans la gueule à chaque instant réussit à nous surprendre jusque la dernière piste, "Molecular Winds", dont les quelques accalmies toutes relatives (pratiquement les seules de l'album) produisent une ambiance post-apocalyptique nettement convaincante. Ouais, je fais des longues phrases, comme les poètes de chez Thrashocore, mais avec des trucs intéressants à dire, tant les vents solaires de la planète Krypton m'embarquent dans leur univers parallèle.

La voix archi gutturale, les riffs super rapides et parfaitement réussis techniquement, le tout dans une ambiance sombre et violente, voilà qui résumerait à merveille ce que nous présente Wormed. Pourtant, on ne saurait limiter ceci à cela, car contrairement à beaucoup de groupes du même style, les Espagnols parviennent à se détacher grâce à une certaine originalité, notamment grâce à un ce petit côté psychédélique, cette énorme touche de science-fiction abyssale, ce monstre d'anticipation mécanique qui sent bon les machines à voyager dans le temps. Ainsi, au-delà d'une musique à caractère hautement bandant, Wormed nous transporte à ses côtés sur la plus haute marche du podium pour ce qui est de l'album brutal death de ce premier semestre 2016. Congrats.


Grouge
Mai 2016


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.wormed.net