Le groupe
Biographie :

worMachine est un trio originaire de Besançon qui combine metal et machines depuis ses débuts. En 2001, le groupe sort son premier 4 titres, qui lui permet de convaincre les plus sceptiques. En 2002, une nouvelle démo sort et offre à worMachine l'occasion de se faire remarquer lors des sélections des Eurockéennes de Belfort et de figurer dans la programmation 2002. Le groupe joue ensuite aux côtés de groupes comme Punish Yourself, Nihil, Dolly, Kerplunk, Lofofora, Enhancer, Eths. En 2003 sort un EP fort bien accueilli par les salles et par les médias. Ils obtiennent le prix de "Attention Talent Scène" lors de l'édition 2003 du Printemps de Bourges et sont sélectionnés Fair à l'automne pour la saison 2004. Ils entrent ensuite au studio Le Chalet pour enregistrer le premier album qui sort au printemps 2004. Le deuxième album, "TV Brain", sort au printemps 2007.

Discographie :

2001 : "Needle Work"
2002 : "Worms Attack"
2003 : "3"
2004 : "worMachine"
2007 : "TV Brain"


Les chroniques


"TV Brain"
Note : 15/20

Trois ans après la sortie de son premier opus, worMachine nous revient avec ce "TV Brain" et avec une nouvelle fois une pochette faite de rouge et de noir mais cette fois le visuel est on ne peut plus explicite. Pas besoin de vous faire un dessin je crois. Enregistré par David Weber au Studio Des Forces Motrices en Suisse, ce nouvel album bénéficie d'une excellente production et le mastering effectué par Glenn Miller au Greenwood Studio ne fait qu'embellir le son. Fidèle à son rock / metal electro, worMachine nous présente 12 nouveaux morceaux + 1 remix plus aboutis et plus personnels que par le passé, avec notamment des refrains accrocheurs comme sur "The Next Big Fright". Comparé à son prédécesseur, "TV Brain" se veut plus "rock 'n' roll", comme en atteste le morceau intitulé "Clair Obscur". Ce titre n'est d'ailleurs pas loin de nous faire penser à du Lofofora des années 2000. A noter un featuring de choix avec la présence de Miss Z de Punish Yourself sur les titres "Born To Die" et "Mekanik". Que ce soit des paroles en Français ou en anglais, worMachine s'en sort toujours très bien et l'usage des deux langues ne choque absolument pas, ce qui est à souligner car ce n'est pas le cas de tous les groupes. L'album se termine sur l'excellent remix de "Loco" (la version classique étant en piste 11) réalisé par Half Naked, ex-guitariste de Naked Apes, et on se demande si cela ne donnera pas d'idée à d'autres... Quoiqu'il en soit, ce "TV Brain" fait l'effet du bombe dans le paysage musical actuel et ce n'est pas les deux bombes (l'une au sens propre, l'autre au sens figuré) au verso du CD qui me contrediront !


Petebull
Mars 2007




"worMachine"
Note : 15/20

S'agit-il du groupe worMachine que j'avais découvert avec "3", qui m'avait surpris mais pas impressionné plus que ça ? Difficile à dire tant le groupe a fait un bon en avant conséquent avec ce premier album ! Outre la production qui est énorme, ce qui n'était pas forcément le cas sur les CD précédents, les 12 titres qui composent cet album sont pas loin d'être des petits bijoux electro-métalliques et on en vient presque à se demander si les concerts se dérouleront dans une salle traditionelle ou dans une boîte de nuit electro-gothique. Un morceau comme "Stand" risque de faire un sacré tabac avec ses petits bruits électroniques, son rock se situant entre Muse et Placebo et son refrain "pop" magnifique. Toutes les influences indus, metal, rock, pop, metal gothique sont perceptibles, et cela donne une mozaïque de genres super agréable à l'écoute et une alchimie bien réussie. J'en veux pour preuve "Black Days" avec son couplet sombre où ne fait plus trop attention si on écoute du metal ou pas mais uniquement aux sentiments qui s'en dégagent et alors que dire du refrain qui nous fait littéralement décoller ! worMachine arrive à créer des ambiances à la fois mélodiques et inquitétantes, un peu comme sait aussi le faire Lycosia. Il y a véritablement un fossé entre cet album et les productions précédentes. Les étiquettes Mansoniennes sont à effacer, maintenant on apprécie worMachine pour ce qu'ils sont et non pas pour ce à quoi ils peuvent ressembler. C'est sans doute là une énorme étape de franchie, cette même étape que beaucoup de groupes ont du mal à franchir. Il n'y a plus qu'à souhaiter à worMachine d'avoir une carrière un peu à la Orgy. L'avenir nous en dira plus.


Petebull
Avril 2004


Conclusion
Le site officiel : www.wormachine.com